Dix footballeurs dont la carrière a été brisée par leurs entraîneurs
Dans le football, avoir la confiance de son entraîneur est fondamentale pour performer. Les coachs doivent tirer le meilleur de leurs joueurs, en les mettant dans des dispositions optimales. Sauf que parfois... le feeling ne passe pas ! En voici quelques exemples.
L'arrivée de Pep Guardiola au FC Barcelone marque l'âge d'or du club catalan. Malgré de solides performances sous le maillot blaugrana, Yaya Touré est progressivement mis à l'écart par l'entraîneur, qui lui préfère Sergio Busquets.
Yaya Touré choisit alors de quitter la Catalogne afin de retrouver du temps de jeu à Manchester City. Sous ses nouvelles couleurs, il s’impose comme l’un des meilleurs milieux de terrain du monde et joue un rôle clé dans la conquête de deux titres de Premier League. Cependant, l’arrivée de Pep Guardiola en 2016 marque un tournant : son temps de jeu chute drastiquement, passant de 32 apparitions en 2015/16 à seulement 10 en 2017/18. Un an plus tard, il met un terme à sa carrière en Chine.
Quatre 'Golden Gloves', deux titres de Premier League… Avant l'arrivée de Pep Guardiola, Joe Hart faisait partie de la crème de la crème des gardiens. Excellent sur sa ligne, le profil de l'Anglais ne convenait pas à l'entraîneur espagnol, qui préférait un portier plus précis au pied.
Dès son arrivée, l'Espagnol relègue immédiatement Hart sur le banc, avant de l'envoyer en prêt à Turin et West Ham. Il est ensuite transféré à Burnley, puis au Celtic, avant de prendre sa retraite.
Sous la houlette d'Arsène Wenger, Mesut Özil incarnait le maître à jouer et la force créative d'Arsenal. En 2016, il termine meilleur passeur de Premier League, est sacré joueur de l'année du club et ajoute trois FA Cups à son palmarès.
Mais l'Allemand est un joueur irrégulier, et cela ne plaît pas à Mikel Arteta, arrivé en 2019, qui décide d'écarter le milieu et de le faire jouer chez les moins de 23 ans, en 2020. Le Turc quittera finalement le club pour retourner jouer dans son pays.
Vingt buts et trois passes décisives en Premier League et 2014-2015, douze buts et six passes en 2015-2016... Les débuts de Diego Costa à Chelsea sont excellents. Avec l'arrivée d'Antonio Conte en 2016, le buteur continue sur le même rythme, avec 20 buts lors de la saison 2016-2017.
Pourtant, malgré son état de forme excellent, Diego Costa reçoit, après le titre en 2017, un SMS d'Antonio Conte, lui indiquant qu'il n'entre plus dans ses plans et qu'il doit quitter le club. Diego Costa partira finalement à l'Atletico de Madrid, avant de rejoindre le Brésil.
Donny van de Beek a joué un rôle crucial dans l'équipe de l'Ajax qui a atteint les demi-finales de la Ligue des champions en 2019. Talentueux et prometteur, il attire l'attention de Manchester United, dirigé par Ole Gunnar Solskjaer, qui décide de l'engager en 2020.
Lors de ses deux premières saisons en Premier League, Donny Van de Beek n'est titularisé que quatre fois par Solksjaer, avant de partir en prêt à Everton. Les blessures et le manque de temps de jeu ont mis un frein à la carrière du Néerlandais, pourtant si talentueux.
Diego Maradona a déclaré, dans une interview, que Louis van Gaal était "plus proche du diable que de tout". La raison de cette déclaration ? Son traitement envers Radamel Falcao à Manchester United. Le Colombien, qui sortait d'une excellente saison à Monaco, n'a pas eu sa chance à Man U, et a même fini la saison avec les U23.
Avant de rejoindre United, Radamel Falcao faisait partie des meilleurs attaquants de la planète, avec 72 buts en 87 matchs pour Porto et 70 buts en 91 pour l'Atlético de Madrid.
En 2014, James Rodríguez réalise une Coupe du monde exceptionnelle. Le Colombien tape dans l'œil des recruteurs du Real Madrid et de Carlo Ancelotti, qui le recrutent en 2014. Sous les ordres du technicien italien, le meneur de jeu se régale à Madrid, étant titulaire au milieu de terrain.
En 2016, Zinédine Zidane prend la tête du Real Madrid et place James Rodríguez sur le banc. C'est à ce moment-là que le Colombien choisit de rejoindre Carlo Ancelotti, d'abord au Bayern Munich, puis à Everton.
Isco a été la première signature de Carlo Ancelotti au Real Madrid. Directement, ce fût le coup de foudre entre les deux hommes, jusqu'au départ de l'Italien en 2016. Pourtant, quand Ancelotti revient à la Casa blanca en 2021, il décide de mettre Isco sur le banc.
Le milieu de terrain part finalement au FC Séville, mais voit son contrat résilié en 2022, avant de partir chez le rival, le Bétis.
La réaction de Zinédine Zidane au spectaculaire but de Gareth Bale en finale de Ligue des champions en 2018 est restée gravée dans les mémoires. Pourtant, ce geste marquera l'un des derniers moments de Bale avec le Real Madrid, puisque Zidane va progressivement à écarter le Gallois.
Le point de non-retour est atteint en 2020 lorsque le Real Madrid remporte le championnat, et que Bale ne célèbre pas avec ses coéquipiers, avant d'être vu avec un drapeau 'Pays de Galles, Golf, Madrid, dans cet ordre'. Il devient alors remplaçant à Madrid, avant de quitter le club pour la MLS en 2022.
Deli Alli à Tottenham, c'est l'histoire d'un conte de fées qui finit mal. En 2016-2017, le milieu de terrain est l'un des meilleurs joueurs du championnat, avec 18 buts et réalisé sept passes décisives, sous Mauricio Pochettino.
Mais quand José Mourinho est arrivé au club, il a directement ciblé Dele Alli, pour son manque d'investissement lors des entraînements. Le Portugais a vu juste, car les performances de l'Anglais vont s'écrouler, avec des prêts très compliqués à Everton, puis au Besiktas.