Johannes Bø prend sa retraite : retour sur la carrière d'une légende du biathlon
Le 17 janvier 2025, Johannes Thingnes Bø a pris tout le monde de court. Le biathlète norvégien, leader de la Coupe du monde, a annoncé sur ses réseaux sociaux, à seulement 31 ans, qu’il prendrait sa retraite à la fin de la saison.
Toutes les données viennent du site de l'IBU.
Avec près de 90 victoires en Coupe du monde, et 20 titres de champion de monde, Johannes Bø fait d’ores-et-déjà partie des plus grands biathlètes de l’histoire. Le Norvégien a tout gagné et s’en ira en fin de saison, avec le sentiment du devoir accompli.
Une retraite précoce, quand on voit que son grand frère, Tarjei Bø (36 ans), est encore sur le circuit. Cette décision, personnelle, est purement familiale : “Je peux encore aller glaner des points en Coupe du monde, mais ce n'est pas très important par rapport à ma famille. Je vais finir aussi bien que je peux. J'aime courir, j'aime gagner, mais il y a tellement de choses à faire pour y parvenir” a-t-il expliqué dans la salle de presse de Ruhpolding, selon L’Équipe.
Une décision motivée notamment par sa femme, lui qui a lui fait une promesse : qu’il ne participerait pas aux Jeux Olympiques de Turin, en 2026. Au crépuscule de sa carrière, il est l’heure de jeter un coup d’œils en arrière, sur le parcours d’un des meilleurs biathlètes de l’histoire.
Né le 16 mai 1993 à Stryn, en Norvège, Johannes Thingnes Bø a très tôt montré un talent hors du commun, guidé par une passion héritée de sa famille. Avec son grand frère Tarjei, Johannes a bénéficié d’un environnement propice à l’épanouissement de ses ambitions.
Si Tarjei est entré sur le circuit en mars 2009 à Khanty-Mansiïsk, Johannes est arrivé plus tard, lors de la saison 2012-2013, à 19 ans. Pour sa première saison, il se classe 59ᵉ avec 75 points, selon le site de l’IBU.
Après des débuts plutôt discrets, le cadet des frères Bø prend son envol en 2013-2014. Sur la piste du Grand Bornand, le Norvégien remporte le sprint, grâce à une vitesse impressionnante sur les skis, et devient le plus jeune vainqueur d'une épreuve de Coupe du monde depuis 1991. Il confirme en remportant la poursuite, le lendemain.
En fin de saison, après avoir participé aux JO de Sotchi en 2014, il remporte les trois courses de Kontiolahti et se classe troisième du classement général, derrière Martin Fourcade et Emil Hegle Svendsen. De belles promesses, à seulement 20 ans.
De 2014 à 2017, le petit frère Bø ne cesse de monter en puissance, enchaînant les succès et les podiums, sans remporter de gros globes pour autant, chasse gardée de Martin Fourcade. Il remporte ses trois premiers titres aux Mondiaux, un sur le sprint en 2015, et deux en 2016, sur la mass start et le relai.
Toutefois, c’est réellement lors de la saison 2018-2019 que le phénomène prend son envol. Johannes Thingnes Bø réalise cette année-là une campagne historique en remportant 16 victoires en Coupe du monde, un record absolu pour une seule saison.
Il rafle le gros globe de cristal et réalise le Grand Chelem, s’offrant les petits globes de l'individuel, du sprint, de la poursuite et de la mass start. Le Norvégien met également fin aux sept années de domination de Martin Fourcade. Une nouvelle ère peut commencer.
Toutefois, aux Jeux Olympiques de Pyongeong, en 2018, Johannes Bø ne remporte “qu’une” seule médaille d’or sur l’individuelle, Martin Fourcade remportant la poursuite et la mass start.
La saison suivante laisse place à un duel au sommet, entre deux des plus grands biathlètes de tous les temps : Martin Fourcade et le cadet des frères Bø. Au coude-à-coude, les deux hommes remportent 17 des 21 épreuves individuelles et, après une saison acharnée, c’est le Norvégien qui l’emporte avec 913 points… soit deux points de plus que le Tricolore !
Cette saison sera d’ailleurs la dernière de Martin Fourcade. Le paysage est alors éclairci et on s’attend tous à un cavalier seul de Johannes Bø… mais ça n’est pas le cas. Il remporte le gros globe 2020-2021, avec 13 points d’avance sur son compatriote Sturla Laegreid.
En 2021-2022, Johannes Bø est même totalement surclassé. En manque de confiance au tir, le Norvégien finit 13ᵉ du classement général, remporté par Quentin Fillon Maillet, avec seulement une victoire et trois podiums. Le début de la fin ?
Eh bien non, au contraire. Avec 16 victoires sur 21 épreuves, Johannes Bø écrase la concurrence en 2022-2023. Lors des Jeux Olympiques de Pékin, en 2022, il remporte quatre médailles d’or, dont deux en relai. Intouchable.
L’édition suivante, 2023-2024, sera également largement dominée par le cadet… devant son frère aîné Tarjei, qui termine deuxième du classement général, avec 1080, derrière les 1262 points de Johannes.
Cette saison, Johannes Bø est encore en excellente position pour remporter le gros globe de cristal. Une course au titre avec Sturla Laegreid qui sera l’épilogue d’une carrière exceptionnelle. Merci pour tout Johannes !