Kylian Mbappé peut-il devenir le meilleur numéro 9 de l'histoire du Real Madrid ?
Cette fois, c'est bon, la machine est lancée. Avec cinq buts sur ses quatre derniers matchs, Kylian Mbappé montre enfin toute l'étendue de son talent au Real Madrid.
Positionné à la pointe de l'attaque madrilène, le Français a mis plusieurs semaines à s'adapter à nouveau rôle, lui qui évoluait sur le flanc gauche au Paris Saint-Germain et en équipe de France… mais tout est rentré dans l'ordre.
Après le match contre Salzbourg en Ligue des champions, où le Français a une nouvelle fois marqué, son entraîneur Carlo Ancelotti a encensé son attaquant : "Il est le meilleur attaquant du monde. Il y avait des doutes sur sa capacité à jouer à ce poste ou à s’adapter à un rôle plus excentré à gauche, mais il a prouvé qu’il était à la hauteur", rapporte Le Soir.
Dans un Real Madrid rempli d'individualité (Vinicius Jr., Bellingham, Rodrygo…), Kylian Mbappé a enfin trouvé sa place. La question est désormais de savoir : peut-il devenir le meilleur numéro 9 de l'histoire de la Casa Blanca ?
Avant de répondre à cette question, il faut s'intéresser aux potentiels concurrents de Mbappé… et Cristiano Ronaldo n'en fait pas partie. S'il s'est réaxé au fil des années, CR7 a surtout évolué sur l'aile avec le Real Madrid, et ne peut être considéré comme un 9. C'est Karim Benzema qui occupait ce poste-là à l'époque.
Karim Benzema, voici donc l'une des références du Real Madrid au poste de numéro 9. Avec le club merengue, KB9 a marqué 354 buts et délivré 165 passes décisives en 648 rencontres, selon Transfermarkt. Arrivé en 2009, à 22 ans, le 'Nueve' est resté 14 ans à la Maison-Blanche.
En sept ans au PSG, Kylian Mbappé a inscrit 255 buts pour le club de la capitale. S'il reste sur ses standards au Real, le Tricolore devrait donc dépasser les statistiques de son prédécesseur, notamment pour les buts. En ce qui concerne les passes décisives, cela semble plus compliqué.
Toutefois, pour égaler l'aura de Karim Benzema, Kylian Mbappé devra remporter plusieurs Ligues des champions (cinq pour Benzema), mais surtout être l'acteur principal de ses succès, à l'instar de la campagne légendaire du Lyonnais en 2021-2022.
Si Benzema est le deuxième meilleur buteur de l'histoire du Real Madrid, il n'est pas forcément considéré comme le meilleur 9 du club madrilène. En effet, cinq autres noms entre dans l'équation : Ronaldo Nazário, Raúl, Alfredo Di Stéfano, Hugo Sanchez et Ferenc Puskás.
Considéré comme le meilleur joueur du XXᵉ siècle du Real Madrid, Alfredo Di Stéfano est une légende absolue du club madrilène, le premier galactique. En 11 ans au club, il a remporté cinq Ligues des champions, huit championnats d'Espagne et inscrit 308 buts. Son influence est telle qu'il est considéré comme le deuxième joueur le plus important de l'histoire du club, derrière Cristiano Ronaldo.
Ainsi, les standards imposés par Di Stéfano sont si élevés qu'on imagine mal Kylian Mbappé les atteindre. Il faudrait que le Français reste au moins 10 ans en club, et aille chercher au moins cinq Ligues des champions en étant le héros de chacune des conquêtes, remporter plusieurs Ballons d'Or, pour espérer égaler la popularité de l'Argentin. Impossible ? On verra !
Dans le Panthéon des numéros 9 du Real Madrid, comment ne pas citer Raúl ? L'attaquant espagnol est resté 16 ans au club merengue, marquant 323 buts pour le club. Triple champions d'Europe avec les Merengues, le buteur est un pilier du Madrid des années 2000. Toutefois, l'Espagnol n'a jamais vraiment été "l'unique meilleur joueur" de son équipe et son niveau maximum n'est pas comparable à celui de Di Stéfano ou Karim Benzema.
Si le niveau de R9 au Real Madrid était extrêmement élevé, tant le Brésilien était au-dessus du lot, son héritage madrilène est largement atteignable. En effet, Ronaldo n'a pas remporté la Ligue des champions, n'a inscrit "que" 104 buts en cinq ans (freiné par des blessures). S'il a remporté le Ballon d'Or en 2002, sous les couleurs madrilènes, il a surtout été récompensé pour sa saison avec l'Inter Milan, l'année passée, et à sa victoire en Coupe du monde.
Dans le classement des 9 madrilènes, Ferenc Puskás arrive sûrement en troisième position. Le Hongrois a marqué 242 buts en seulement 262 matchs avec le club espagnol, trois Ligues des champions et cinq championnats. Gaucher magnifique, il est considéré comme une icône du club, son héritage est immense.
Considéré comme le meilleur joueur de l'histoire du Mexique, Hugo Sanchez était le buteur du Real Madrid à la fin des années 80. Connu pour ses saltos, mais surtout pour ses 208 buts sous le maillot merengue, il a remporté cinq Ligas, mais aucune Ligue des champions. Une légende du club, assurément.
Ainsi, Kylian Mbappé a encore du travail à faire pour ne serait-ce qu'égaler un de ses prédécesseurs. Pensez-vous qu'il y arrivera ? Dites-le-nous en commentaires !