Le onze des légendes du football qui n'ont jamais gagné la Ligue des champions
Connu sous le nom de « L'Empereur de Rome », Francesco Totti est resté fidèle à son club de toujours, l'AS Roma. Il a fait 786 apparitions sous le maillot de la « Louve » et il a toujours refusé de rejoindre un club plus prestigieux pour rester dans la capitale italienne.
Si Totti avait quitté la Roma, il n'aurait peut-être pas figuré sur cette liste. Mais son amour inconditionnel pour sa ville natale fait qu'il n'a jamais dépassé le stade des quarts de finale de la Ligue des champions.
Bien qu'il ait été le meilleur buteur de la Ligue des Champions pendant trois saisons et qu'il ait inscrit un total de 56 buts dans la compétition (le sixième le plus élevé du tournoi), Ruud van Nistelrooy n'a jamais pu convertir ses performances en une médaille de vainqueur de la Ligue des champions.
Van Nistelrooy est le meilleur buteur de l'histoire du tournoi à n'avoir jamais remporté la coupe aux grandes oreilles. Il l'a disputée sous les maillots de Manchester United et du Real Madrid, atteignant les demi-finales en 2002 avec les Red Devils.
Le mythique défenseur italien Fabio Cannavaro a mené la Squadra Azzurra au sommet lors de la Coupe du monde 2006, mais il n'a jamais pu remporter la Ligue des champions lors de ses passages à l'Inter, à la Juventus et au Real Madrid.
Cannavaro a disputé 62 matchs de Ligue des champions en carrière, mais il a connu plus de succès en Coupe de l'UEFA, qu'il a remportée avec Parme en 1999. Le vainqueur du Ballon d'or 2006 a atteint les demi-finales de C1 en 2003 avec l'Inter Milan.
Sergio Agüero est l'attaquant le plus légendaire et le plus titré de l'histoire de Manchester City. Il a porté l'équipe vers sa période la plus fructueuse en termes de trophées, avec 15 titres majeurs, dont cinq de Premier League.
Malgré tous ces succès sur la scène nationale, l'Argentin n'a jamais pu faire gagner la Ligue des champions à City, qui a perdu en finale contre Chelsea en 2021. Agüero a marqué 41 buts en 79 matches de C1 et il a remporté la Ligue Europa avec l'Atlético Madrid en 2010.
Éric Cantona fut un génie sur le terrain pour Manchester United et la première superstar étrangère à briller sur la pelouse d'Old Trafford. Il a remporté quatre Premier League et deux FA Cups avec United, mais n'a jamais connu la victoire en Ligue des champions.
En 1997, à l'âge de 31 ans, le Français a pris une retraite inattendue, expliquant qu'il avait perdu sa passion pour le football. En 1999, Sir Alex Ferguson et Manchester United ont gagné la Ligue des champions, devenant ainsi le premier club anglais à remporter le triplé.
Le maestro néerlandais Dennis Bergkamp est considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'Ajax et d'Arsenal. Malgré une multitude de trophées glanés durant sa carrière, comme la Coupe de l'UEFA en 1992 et en 1994, le Hollandais n'a jamais remporté la Ligue des champions.
Bergkamp a atteint la finale de la Ligue des champions lors de son dernier match professionnel avec Arsenal en 2006, contre le FC Barcelone. Malgré l'ouverture du score pour les Gunners, deux buts de Samuel Eto'o et Juliano Belletti l'ont empêché de réaliser son rêve pour ses adieux.
Patrick Vieira a été l'un des meilleurs joueurs du football européen, mais il a aussi été terriblement malchanceux en Ligue des champions compte tenu des nombreux autres trophées qu'il a remportés avec Arsenal et l'Inter Milan.
Le milieu de terrain français a quitté Arsenal pour rejoindre l'Inter Milan une saison avant que le club de Londres n'atteigne la finale de la Ligue des champions. Il a également quitté l'Inter en janvier 2010, six mois avant que les nerazzurri ne remportent le trophée européen, ce qui l'a rendu inéligible pour recevoir la médaille.
Zlatan Ibrahimovic a joué pour les plus grands clubs européens, comme la Juventus, l'Inter Milan, le FC Barcelone, le Milan AC, le PSG et Manchester United. Malgré de nombreux succès en championnat avec ces clubs, le Suédois n'a jamais disputé de finale de Ligue des champions.
Ibrahimovic codétient le record du plus grand nombre d'apparitions en Ligue des champions (124) sans avoir remporté le trophée. Il a gagné la Supercoupe de l'UEFA en 2009 avec le FC Barcelone et la Ligue Europa en 2017 avec Manchester United.
Gianluigi Buffon est considéré comme l'un des plus grands gardiens de but de l'histoire du jeu. Il a remporté la Coupe du Monde 2006 et dix titres de Série A avec la Juventus. Il a disputé 124 matchs de Ligue des champions, à égalité avec Zlatan Ibrahimovic.
En plus de ses succès en sélection et en championnat, "Gigi" Buffon a atteint la finale de la Ligue des champions à trois reprises et perdu à chaque fois. En 2003, il a réalisé deux arrêts durant la séance de tirs au but, mais la Juve a tout de même perdu contre le Milan AC. En 2015, les bianconeri ont perdu 3-1 contre le FC Barcelone, puis 4-1 contre le Real Madrid en 2017.
La légende brésilienne Ronaldo est l'un des plus grands attaquants que le football ait jamais connus. Héros du Brésil lors de la Coupe du monde 2002, il a joué pour les plus grands clubs européens, comme le FC Barcelone, l'Inter Milan, le Real Madrid et le Milan AC.
Triple vainqueur du titre de Joueur mondial de la FIFA et double lauréat du Ballon d'or, R9 n'a jamais atteint la finale de la Ligue des champions. Il a remporté la Coupe des Coupes en 1997 et la Coupe de l'UEFA en 1998.
De nombreux amoureux du football considèrent Diego Maradona comme le plus grand joueur de tous les temps, mais ses succès internationaux avec l'Argentine éclipsent son manque de réussite en Europe.
Le vainqueur de la Coupe du monde 1986 a joué pour le FC Barcelone et pour Naples, remportant la Coupe de l'UEFA en 1989 avec le club italien. S'il avait joué plus longtemps sur le continent, aurait-il pu remporter la plus prestigieuse des compétitions européennes ?
Et aussi
À ne pas manquer

