Les raisons surprenantes pour lesquelles Armand Duplantis a choisi de représenter la Suède plutôt que les États-Unis

Un record du monde et une médaille olympique
Des supporters américains déçus
Un choix difficile
Jonas Anshelm le voulait dans son équipe à tout prix
Des avances repoussées
Du donnant-donnant
Un choix plus lucratif
Un record du monde et une médaille olympique

Le Suédois Armand Duplantis a époustouflé le public parisien en remportant une médaille d'or olympique et en battant au passage son propre record du monde. Mais certains fans n'étaient pas satisfaits.

Des supporters américains déçus
Une réaction qui est liée à sa décision de représenter la Suède plutôt que son pays d'origine, les États-Unis.
"Un échec absolu"

"C'est un échec absolu pour l'athlétisme américain que Duplantis porte un maillot suédois", écrit un internaute sur le réseau social X, cité par le Daily Mail.

"Il est littéralement américain"
Un autre commentateur s'est montré encore plus sévère : "Il est littéralement américain. Il concourt pour la Suède parce que sa mère est suédoise et que cela lui permet de contourner la réglementation américaine", peut-on lire sur X.
"Aucun Suédois n'a jamais été au Popeyes à volonté"
Un autre internaute a pris un ton un peu plus humoristique en écrivant : "Arrêtons cette histoire de Duplantis qui est suédois. Cet homme vient de Lafayette. Aucun Suédois n'a jamais été au Popeyes à volonté", en référence à la chaîne de restauration rapide basée en Louisiane.
Un choix difficile
En réalité, le perchiste envisageait initialement de représenter les États-Unis aux Jeux olympiques plutôt que le pays d'origine de sa mère.
Jonas Anshelm le voulait dans son équipe à tout prix
Le sélectionneur suédois, Jonas Anshelm, a confié dans une interview lors des JO de Tokyo 2020 qu'il voulait absolument qu'Armand Duplantis fasse partie de son équipe. Mais il savait qu'il devrait travailler dur pour s'assurer ses services.
Des avances repoussées
Le frère aîné de Duplantis avait déjà représenté la Suède au saut à la perche, ce qui laissait penser qu'Armand suivrait le pas. Malgré cela, les premières tentatives de Jonas Anshelm n'ont pas abouti.
Du donnant-donnant
Jonas Anshelm s'est décrit lui-même comme "têtu" et a continué à faire pression pour que l'athlète rejoigne la délégation suédoise. Finalement, Jonas Anshelm a proposé au père d'Armand, Greg Duplantis, un poste au sein de son équipe. Et cela a suffi pour que le perchiste choisisse le pays scandinave plutôt que les États-Unis !
Un choix plus lucratif

Armand Duplantis aurait également choisi la Suède en raison des opportunités de sponsoring. "L'athlétisme est un sport plus important en Europe que les Jeux olympiques d'été, qui ont lieu tous les quatre ans et auxquels un public américain plus large prête attention", explique le média Sports Illustrated. Quelles que soient ses raisons, Armand  Duplantis est aujourd'hui un médaillé d'or olympique et, compte tenu de la facilité avec laquelle il a gagné, il pourrait se voir décerner de nombreux autres titres dans l'avenir !

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

Et aussi