Ligue 1 : le bilan de mi-saison, club par club
La première moitié de la saison 2024-2025 vient de s'achever. Si certains clubs français ont brillé, notamment en Europe, d'autres inquiètent fortement les fans. Voici le conseil de classe de la Ligue 1 à la mi-saison.
Sans être spectaculaire, le SCO réalise une première partie de saison correcte. 12ᵉ de Ligue 1, les hommes d'Alexandre Dujeux sont plutôt efficaces à l'extérieur, avec 12 points pris en 10 déplacements. La révélation de la saison est leur buteur Esteban Lepaul, auteur de cinq buts en seulement six titularisations de Ligue 1.
En début de saison, nombreux promettaient l'enfer à l'AJ Auxerre… il n'en est rien. 11ᵉ après 20 journées, le club de l'Yonne est une forteresse, avec une seule défaite à domicile en 10 rencontres. Portés par leur recrue Hamed Junior Traoré, auteur de huit buts cette saison, Auxerre est bien parti pour se maintenir !
16ᵉ de Ligue 1 après 20 journées, Saint-Étienne est barragiste… et ça relève du miracle. Les Stéphanois ont commencé la saison de la pire des manières, avec quatre défaites sur leurs cinq premiers matchs, dont une humiliation 8-0 à Nice. Dans le sillage de Davitashvili et de leur nouveau coach, Eirik Horneland, les Verts vont mieux, mais ce n'est pas encore assez pour atteindre la moyenne.
Cette saison est d'ores-et-déjà magique pour tous les supporters brestois. Qualifiés en Ligue des champions pour la première fois de leur histoire, les Bretons ont réalisé l'exploit de se qualifier en 16ᵉ de finale, où ils retrouveront Paris. En Ligue 1, les hommes d'Eric Roy sont assez irréguliers, mais pointent à une correcte huitième place après 20 journées.
Deux victoires sur les trois premiers matchs de la saison… et puis le trou noir. Si, l'an dernier, Le Havre a survécu grâce à sa défense (huitième de L1), le club normand a sombré. Avec 39 buts encaissés et huit défaites en dix matchs à domicile, les Havrais n'y arrivent pas. Pire attaque de Ligue 1 avec 15 buts, le maintien semble s'éloigner...
D'habitude si solides à domicile, les Lensois innovent cette saison. Avec une seule défaite en 10 déplacements, le RC Lens est la troisième meilleure équipe du championnat à l'extérieur… mais seulement la 13ᵉ à Bollaert. Sixième à la mi-saison, les Sang et Or peuvent encore espérer joueur l'Europe, mais vont devoir s'améliorer à la finition. Avec 36,14 buts attendus (selon understat), pour 25 inscrits, Lens est l'équipe qui sous-performe le plus devant les cages.
Que dire de la première partie de saison du LOSC ? Les hommes de Pep Genesio marchent sur l'eau. Qualifiés directement pour les huitièmes de LDC, grâce à leur septième place, les Lillois ont réussi l'exploit de battre les deux clubs de Madrid en moins d'un mois : le Real et l'Atletico. En Ligue 1, les Lillois sont quatrièmes, avec la troisième défense du championnat.
On ne sait pas vraiment quoi penser de cette première partie de saison lyonnaise. En Europe, les Gones sont sixièmes de Ligue Europa, et montrent un visage très séduisant. En Ligue 1, ils sont septièmes, et alternent le chaud et le froid, après un début de saison compliqué (quatre points sur les cinq premiers matchs). Pierre Sage a été licencié, remplacé par Paulo Fonseca, au grand dam des supporters. Troisième budget de Ligue 1, les Lyonnais doivent faire mieux.
Avec un mercato historique, l'OM pouvait rêver grand… et réalise un exercice 2024-2025 de haute volée. Avec De Zerbi aux commandes, Marseille est deuxième de Ligue 1, à dix points du PSG. Si le titre s'est envolé, les Phocéens sont en excellente position pour ambitionner la Ligue des champions. Seule ombre au tableau ? La lourde défaite 3-0 dans le Clasico.
Le contrat est rempli pour les Monégasques. Qualifiés pour les 16ᵉ de Ligue des champions, les joueurs de la Principauté soufflent le très bon et le moyen en cette première partie de saison. Des défaites à Montpellier et à domicile contre Angers viennent ternir un début de saison excellent, conclu à la troisième place de Ligue 1.
Pire défense de Ligue 1 avec 46 buts encaissés en 20 journées, Montpellier a encaissé 26 buts lors des huit premières journées de championnat, un record depuis 1969/70. Le club héraultais est à la dérive et vient de perdre Mousa Al-Taamari, vendu à Rennes. Avec seulement trois points de retard sur l'ASSE, barragiste, tout n'est pas encore perdu pour Montpellier, et c'est miraculeux.
La saison de Nantes est, sans surprise, assez moyenne. Les Canaris sont dans le ventre-mou du championnat, en 14ᵉ position. Après un début de saison compliqué (huit défaites en 10 matchs), les hommes de Koumbouaré ont remis la marche en avant, notamment grâce à Abline et Simon, les deux facteurs X de cette équipe.
Difficile de classer la saison de Nice, tant la saison européenne du club est catastrophique. 35ᵉ sur 36 en Europa League, les Aiglons réalisent l'une des pires campagnes européennes de l'histoire pour un club français, avec aucune victoire en huit matchs. Pourtant, en championnat, les Niçois sont cinquièmes, avec la troisième attaque de Ligue 1. Porté par un Evann Guessand en feu, Nice pourrait jouer l'Europe l'année prochaine… et se rattraper de cette saison.
Paris a joué avec le feu… et s'en est finalement sorti. Proche de l'élimination en LDC, le PSG a finalement décroché son billet pour les 16ᵉ grâce à deux victoires contre City et Stuttgart. En championnat, les Parisiens sont intouchables et pourraient, pourquoi pas, rêver d'une saison invincible, car ils n'ont pas encore perdu après 20 journées. Mention spéciale à Joao Neves et Ousmane Dembélé, qui ne cessent d'impressionner.
La saison du Stade de Reims avait idéalement commencé, avec quatre victoires en sept journées… et depuis, c'est la catastrophe. Avec zéro victoire sur leurs neuf derniers matchs, les Rémois flirtent avec la zone rouge et inquiètent, malgré un effectif plus que prometteur.
Que se passe-t-il à Rennes ? Ou plutôt en dehors. Cette saison, le Stade Rennais n'a rapporté qu'un point en déplacement, Jorge Sampaoli a pris la porte après un passage catastrophique, remplacé par Habib Beye, qui a remporté son premier match. Les Bretons sont 15ᵉ et, pour changer les choses, ont décidé de recruter à tour de bras avec les arrivées de neuf joueurs cet hiver.
C'est l'une des équipes les plus divertissantes de cette saison en Ligue 1. Portés par Emegha et Santos, les Strasbourgeois réalisent une bonne première partie de saison et pointent à la neuvième place du classement. Plus que cela, c'est le jeu proposé par les Alsaciens qui est enthousiasmant : un jeu porté vers l'avant et résolument offensif.
Selon understat, le TFC aurait dû marquer 30.4 buts en 20 journées… au lieu de cela, Toulouse en a inscrit 21. Si la production des Violets est bonne, les hommes de Martinez ont beaucoup de mal à la finition, à l'image d'un Aboukhlal qui compte six buts, pour 14 occasions ratées, selon Sofascore. Malgré cette sous-performance, le TFC est dixième de Ligue 1, mais peut faire mieux.