10 choses que vous ne saviez pas sur Kylian Mbappé

1. Il cire lui-même ses chaussures
2. L’enfant de Bondy, vraiment ? 
3. Un excellent chanteur 
4. Le chouchou du coach ? 
5. Il aurait pu jouer à Chelsea ! 
6. Il a failli signer à Caen 
7. Tout proche du Real Madrid
8. Il a toujours été très sage
9. Les surnoms de Mbappé 
10. Un garçon sensible ? 
1. Il cire lui-même ses chaussures

En 2016, Fayza Lamari, la mère de Kylian Mbappé, apprend que son fils s’est fait cirer ses chaussures par un employé de l’AS Monaco. Selon Yannick Saint-Aubert, ancien directeur d’école primaire de Kylian et en relation avec la famille, elle aurait été très ferme sur le sujet : “Tu te rends compte de ce qu’est socialement le type qui a ciré tes chaussures ? Plus jamais ça. Je t’interdis que quelqu’un cire tes chaussures. Tu viens du nord de la ville de Bondy, tu viens d’un quartier populaire riche humainement, mais tu ne dois pas entrer dans ce cycle-là.”

2. L’enfant de Bondy, vraiment ? 

Surnommé “l’enfant de Bondy”, Kylian Mbappé n’est pourtant pas né là-bas. En effet, le jeune garçon a vu le jour dans le 19ᵉ arrondissement de la capitale, avant de passer son enfance à Bondy.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

3. Un excellent chanteur 

Quand un joueur connaît sa première sélection en Bleu, il est toujours gentiment ‘bizuté’ par ses camarades. Kylian Mbappé et Benjamin Mendy n’y ont pas échappé et, lors de leur premier séjour à Clairefontaine, ils ont dû chanter Mercé de Jul. Benjamin Mendy a ensuite rapporté, dans sa tribune du New York Times : “Il avait tout préparé et ça s’est très bien passé pour lui. Kylian peut vraiment chanter ! Je me demande toujours s’il y a quelque chose que ce gars ne sait pas faire.”

 

4. Le chouchou du coach ? 

Si la réputation de Kylian Mbappé est celui de l’enfant modèle, le petit préféré de son entraîneur… ça n’a pas toujours été le cas. So Foot rapporte que Jean-Claude Giunitini, sélectionneur des moins de 17 ans et 18 ans des Bleus, ne pouvait pas supporter le jeune homme : “C’est un intermittent du spectacle. Je n’apprécie ni le joueur ni le garçon.”

5. Il aurait pu jouer à Chelsea ! 

En 2011, Kylian Mbappé vit sa première expérience en Angleterre. À seulement 12 ans, selon le Goal, il s’envole pour Londres afin de passer une semaine de test chez les Blues. Après cette première semaine, Serge Daniel Boga, ancien scout de Chelsea, annonce à Fayza Lamari, mère de Kylian Mbappé, qu’il faudra repasser une deuxième semaine. La réponse ? “Soit vous le prenez maintenant, soit vous reviendrez le chercher pour 50 millions d’euros plus tard.”

6. Il a failli signer à Caen 

Alors qu’il était encore très jeune, Kylian Mbappé était courtisé par de nombreux clubs… et notamment le Stade Malherbe de Caen. Les Normands ont même proposé un contrat au jeune joueur, mais le père de ce dernier l’a repoussé à sa façon : "Tu veux attirer un requin avec une canne à pêche", rapporte Laurent Glaize, ancien recruteur du Stade Malherbe, dans le documentaire de L’Équipe.

7. Tout proche du Real Madrid

Quand il avait 14 ans, Kylian Mbappé a réalisé l’un de ses rêves : il a passé un stage d’une semaine au Real Madrid. Quand il est arrivé dans la capitale madrilène, il a été reçu par un certain… Zinédine Zidane. Le stage s’est très bien passé, mais l’entourage du joueur a finalement décliné l’offre du Real : “Le Real voulait Kylian, mais on avait moins de repères là-bas”, explique Wilfrid Mbappé au journal Le Parisien.

8. Il a toujours été très sage

En 2017, l’AS Monaco remporte le championnat de France. Tous les joueurs fêtent le titre, sauf le jeune Kylian Mbappé, âgé de 19 ans : "Tous les joueurs ont fait la fête. Mais lui est rentré chez lui avec ses parents juste après le dîner", explique Martin Leprince dans le livre Kylian Mbappé, rendez-vous avec l'éternité.

9. Les surnoms de Mbappé 

'Donatello’ des Tortues Ninja, ‘Mbébé’, ’Kyks’, ‘Razmoket’... ‘La grenouille de Bondy’ a hérité de nombreux surnoms dans sa carrière, dont celui de ‘Chicots d’or’, en référence à la coloration de ses dents. Après la Coupe du monde 2018, il est également surnommé ‘37’, par ses coéquipiers, soit la vitesse à laquelle il a été chronométré sur son raid qui a provoqué le penalty, selon FranceInfo.

10. Un garçon sensible ? 

En 2012, Jirès Kembo-Ekoko, 24 ans, sort d’une excellente saison 2012 (10 buts en 32 matchs de Ligue 1) à Rennes. Le demi-frère adoptif de Kylian Mbappé décide pourtant de quitter la France pour… les Émirats arabes unis, à Al Ain. Un choix qui ne fera pas le bonheur de Kylian : “C’était son choix, mais je ne l’avais pas accepté, a-t-il confié à L’Équipe. C’était vraiment dur pour moi. J’en ai pleuré, c’était l’amour du frère…”

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

Et aussi