Kylian Mbappé est-il le pire recrutement de l'histoire du Real Madrid ?
Y a-t-il quelque chose de pire pour un joueur du Real Madrid que d'être sifflé au Santiago Bernabéu ? Oui, c'est d'être comparé à Mariano Díaz et à Eden Hazard. Et c'est ce qui arrive à Kylian Mbappé en ce moment.
Par ailleurs, de nombreux supporters en sont venus à se demander si Kylian Mbappé n'était pas le pire recrutement de l'histoire des Merengues. La réponse, à ce jour, est non.
Le Français est arrivé au Real Madrid après sept années au PSG durant lesquelles il s'est imposé au top niveau mondial. Mais c'était dans une équipe qui jouait pour lui, avec moins de pression en Europe et dans laquelle il était déjà installé. Le Real Madrid est une tout autre histoire.
Pour commencer, celui qui était considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde n'est pas l'étoile qui brille le plus dans ce Real Madrid. Du moins, pas la seule, tant que des joueurs comme Vinicius Junior, Jude Bellingham ou Thibaut Courtois sont à ses côtés.
À cela s'ajoute l'aspect mental. Mbappé a quitté son Paris natal pour Madrid, une autre ville, un autre pays et une autre équipe. L'adaptation à ce nouvel environnement n'est pas la même pour tout le monde.
Et si quelque chose semble toucher l'attaquant français, c'est le maillot du Real Madrid. Le poids de l'écusson, de son histoire et la pression constante pour tout gagner sont des enjeux nouveaux à gérer pour Mbappé.
Le Français a signé un contrat de cinq ans avec le Real Madrid il y a seulement quelques mois. Pour évaluer son recrutement, il faudra lui laisser du temps et attendre qu'il accomplisse son cycle à la Casa Blanca.
Kylian Mbappé n'a pas soudainement oublié son football. Si certains supporters veulent déjà le vendre, d'autres croient en son potentiel et trouvent que, petit à petit, il commence à s'améliorer et à retrouver le chemin des filets.
Ceux qui le comparent à Cristiano Ronaldo, qui a marqué des buts sans s'arrêter pendant neuf ans, oublient que le Portugais avait été sifflé de manière systématique pendant ses deux premières saisons au Bernabéu.
Thibaut Courtois, probablement le meilleur gardien de l'histoire du Real Madrid et acteur majeur des deux dernières victoires du club en Ligue des Champions, avait aussi été sifflé et remplacé par Areola.
Plus récemment, Vinicius, le phare qui a illuminé le Real ces dernières années, a aussi été critiqué par une bonne partie des supporters pour son attitude, alors que les équipes adverses, leurs supporters et les médias en faisaient leur cible favorite.
La conclusion est simple : l'exigence au Real Madrid est maximale et nécessaire à cette aura de champion qui a hissé le club au-dessus de tout. Quand Mbappé l'assumera, il ne sera plus comparé à Mariano et à Hazard. Le premier pas dans cette direction a été fait ce dimanche contre Getafe : le Français a été élu homme du match, avec un superbe but et plusieurs occasions. Allez Kylian !