Le classement des sports les mieux payés au monde

Une compétition féroce pour l'argent
Une dynamique sans précédent
1. Basketball (NBA)
Des revenus très élevés
2. Baseball (MLB)
Des contrats à long terme
3. Football (Premier League)
Des championnats très lucratifs
Le sportif le mieux payé au monde
4. Football américain (NFL)
Les grands noms largement favorisés
5. Hockey sur glace (NHL)
Un marché plus petit
6. Tennis
Des disparités élevées
7. Golf
Un changement majeur
8. Formule 1
Une répartition très inégale des revenus
Une compétition féroce pour l'argent

Dans le sport professionnel, la compétition ne se déroule pas seulement sur le terrain, mais aussi sur le plan financier. Certains athlètes empochent des sommes stupéfiantes, tandis que d'autres ont des revenus étonnamment faibles.

Une dynamique sans précédent

Des masses salariales colossales de certaines équipes aux contrats individuels des stars, la dynamique financière du monde du sport a atteint des sommets sans précédent. Mais quels sont les sports les mieux payés, et pour quelles raisons ? Voici notre classement !

1. Basketball (NBA)

Salaire moyen : 11,9 millions de dollars par an.

Masse salariale totale de la ligue (NBA) : plus de 4,5 milliards de dollars par an.

 

Des revenus très élevés

Les revenus des basketteurs sont tirés par des contrats de diffusion lucratifs et par la popularité mondiale de la NBA. Comptant seulement 15 joueurs dans chacune des 30 équipes, la ligue peut se permettre des salaires moyens élevés. Les superstars comme Stephen Curry, Nikola Jokić et Kevin Durant ont des contrats dépassant les 50 millions de dollars par an en 2024, rappelle Sports Illustrated.

2. Baseball (MLB)

Salaire moyen : 5 millions de dollars par an.

Masse salariale totale de la ligue (MLB) : environ 4 milliards de dollars par an.

Des contrats à long terme

La MLB offre des contrats à long terme, de nombreux joueurs stars signant pour plus de 300 millions de dollars sur une décennie. La ligue compte 30 équipes aux effectifs plus importants que ceux de NBA, mais le niveau de ses revenus permet d'offrir des salaires très élevés.

3. Football (Premier League)

Salaire moyen : 4,7 millions de dollars par an (environ 3,67 millions de livres sterling ou 4,37 millions d'euros).

Masse salariale totale (Premier League) : plus de 2,44 milliards de dollars par an (environ 1,9 milliard de livres sterling ou 2,27 milliards d'euros).

Des championnats très lucratifs

Le nombre incroyable de fans de football à travers le monde génère des flux de revenus colossaux grâce aux droits de diffusion, au sponsoring et à la vente de billets. La Premier League anglaise est en tête des masses salariales, suivie par la Liga espagnole et la Série A italienne.

Le sportif le mieux payé au monde

Le sportif le mieux payé au monde est d'ailleurs un footballeur : il s'agit de Cristiano Ronaldo, dont le contrat avec l'équipe d'Al-Nassr, en Saudi Pro League, s'élève à 220 millions de dollars par an (environ 204,75 millions d'euros).

4. Football américain (NFL)

Salaire moyen : 2,8 millions de dollars par an.

Masse salariale totale de la ligue (NFL) : environ 10,5 milliards de dollars par an.

 

Les grands noms largement favorisés

La NFL a l'une des masses salariales les plus élevées en raison de la taille de ses effectifs (53 joueurs en moyenne pour 32 équipes). Les quarterbacks comme Patrick Mahomes décrochent des contrats dépassant les 50 millions de dollars par an, mais beaucoup de joueurs gagnent le minimum de la ligue, d'environ 700 000 dollars, souligne le média sportif espagnol As.

5. Hockey sur glace (NHL)

Salaire moyen : 3,5 millions de dollars par an.

Masse salariale totale de la ligue (NHL) : environ 2,5 milliards de dollars par an.

Un marché plus petit

Les salaires de la NHL sont tirés par sa position dominante en Amérique du Nord, mais la taille plus restreinte de ce marché lui offre des contrats de diffusion moins lucratifs par rapport au basket ou au football américain. Les meilleurs joueurs, comme Connor McDavid, sont payés plus de 11 millions de dollars par an, selon Forbes, mais la majorité gagne des sommes très inférieures.

6. Tennis

Revenus moyens (Top 100) : 1,9 million de dollars par an.

Total des primes distribuées aux joueurs (ATP/WTA) : 375 millions de dollars par an.

Des disparités élevées

Contrairement aux sports d'équipe, les joueurs de tennis dépendent de leurs performances en tournoi et des contrats publicitaires. Alors que les superstars comme Novak Djokovic ou Carlos Alcaraz peuvent gagner des dizaines de millions, les joueurs moins bien classés ont souvent du mal à couvrir leurs frais de déplacement et d'entraînement, ce qui en fait l'un des sports avec les disparités de revenus les plus élevées.

7. Golf

Gains moyens (Top 250) : 1,8 million de dollars par an.

Total des primes distribuées (PGA + LIV Golf) : plus de 700 millions de dollars par an.

Un changement majeur

La révolution financière de ce sport a été menée par LIV Golf, qui a offert des contrats en or aux meilleurs joueurs comme Jon Rahm et Phil Mickelson, qui gagnent tous deux des centaines de millions, selon Bleacher Report. Le PGA Tour domine toujours en termes de gains totaux des joueurs, mais LIV a considérablement modifié la dynamique.

8. Formule 1

Salaire moyen : 1 à 12 millions de dollars par an.

Masse salariale totale de la ligue : estimée à 200 millions de dollars par an (hors contrats publicitaires).

Une répartition très inégale des revenus

Les superstars de la F1, comme Lewis Hamilton et Max Verstappen, font partie des sportifs les mieux payés au monde, avec environ 40 millions de dollars par an chacun, selon Bleacher Report. De leur côté, des pilotes comme Logan Sargeant et Yuki Tsunoda gagnent autour d'un million de dollars par an. La masse salariale totale de ce sport est relativement faible en raison du petit nombre de pilotes (20 par saison).

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

Et aussi