Le GOAT de chaque club de Ligue des Champions
La Ligue des champions est la compétition la plus prestigieuse d'Europe, où les meilleurs clubs du monde s'affrontent pour soulever la Coupe aux grandes oreilles. Dans leur histoire, chaque club a connu un joueur qui a marqué son histoire européenne. Voici les GOATs de chaque équipe de Ligue des champions.
Thierry Henry est, sans aucun doute, le meilleur joueur de l'histoire d'Arsenal. Le Français a inscrit 377 buts pour le club de Londres, les menant à deux titres de Premier League et à la finale de la Ligue des champions en 2006.
Peter Withe était la principale menace offensive d'Aston Villa pendant son âge d'or, au début des années 1980. L'attaquant a inscrit, à lui tout seul, 20 buts lors de la saison victorieuse de Villa, marquant le seul but de la finale de la LDC cette année-là.
Le magicien argentin Papu Gomez a joué pour l'Atalanta pendant sept ans. Meilleur passeur de Serie A en 2019 et 2020, il a été le principal artisan de l'ascension du club de Bergame dans les années 2010-2020.
Koke n'est peut-être pas le joueur le plus spectaculaire de l'histoire des Colchoneros, mais le milieu espagnol est un des piliers du club de Madrid. Avec 553 apparitions sous le maillot de l'Atletico, dont la plupart en tant que capitaine, il a remporté deux Liga et deux Europa League au cours de sa carrière.
Matthias Sammer a passé cinq ans à Dortmund et a tout gagné avec le club allemand. Il a aidé Dortmund à remporter la Ligue des champions en 1997 et est devenu le premier défenseur, en 20 ans, à remporter le Ballon d'Or la même année.
Lionel Messi n'est pas seulement le GOAT du FC Barcelone, il est tout simplement le meilleur joueur de l'histoire du football. Il a remporté 10 titres de Liga, 4 Ligues des Champions et 8 Ballons d'Or. Légendaire.
Eusebio, la 'Panthère noire', a marqué 473 buts pour le club, permettant aux Aigles de soulever Primeira Liga à 11 reprises et la Coupe d'Europe en 1962.
Schiavio est le plus grand joueur de l'histoire de Bologne et le meilleur buteur du club au début du XXᵉ siècle. Un leader sur le terrain, qui a décroché quatre titres de Serie A avec Bologne.
Le Croate Drago Vabec est le meilleur joueur de l'histoire du Stade Brestois. Excellent finisseur, l'ailier gauche pouvait évoluer partout sur le terrain, notamment en tant que latéral. C'est l'un des joueurs les plus polyvalents du XXe siècle.
Jimmy Johnstone a joué 515 matchs avec le Celtic et a marqué 130 buts dans les années 1960 et 1970. Il faisait partie de l'équipe qui a remporté la Coupe d'Europe en 1967 et a terminé troisième au vote du Ballon d'Or la même année.
Raoul Lambert a été élu meilleur joueur de l'histoire du club par les supporters du Club Bruges en 2007, après avoir mené Bruges en finale de la Coupe d'Europe en 1978 et en finale de la Coupe UEFA en 1976. Il a également remporté cinq titres de champion de première division belge et a marqué 270 buts en 548 matches.
Dzajic est considéré comme l'un des meilleurs ailiers gauches de l'histoire du football. Il a passé la majeure partie de sa carrière à l'Étoile Rouge et a été élu meilleur joueur du Championnat d'Europe en 1968.
Van Hanegem était considéré comme le deuxième meilleur joueur des Pays-Bas dans les années 1970, derrière Johan Cruyff. Avec Feyenoord, il a remporté la Coupe d'Europe en 1970 et la Coupe UEFA en 1974.
Cristhian Stuani est le visage du Gérone des années 2010-2020. Le buteur uruguayen a permis au club catalan de revenir en première division et a été le capitaine de l'équipe en Ligue des champions. Il est le meilleur buteur de l'histoire du club (134 buts).
Mislav Orsic est l'un des joueurs les plus marquants de l'histoire du Dinamo Zagreb. Avec quatre titres de champion de Croatie et une Coupe nationale, il a marqué 91 buts et offert 40 passes décisives en 216 rencontres.
Javier Zanetti a disputé 858 matchs et a mené l'Inter à 16 trophées, dont la Coupe UEFA, la Coupe du monde des clubs et la Ligue des champions. Il est l'un des plus grands défenseurs argentins de l'histoire.
L'attaquant Del Piero a joué 19 saisons avec la Juventus et 705 matchs pour la 'Vieille Dame'. Selon Sport Mole, il a marqué 290 buts pour le club turinois et a remporté la Ligue des champions en 1996.
Le RB Leipzig a été fondé en 2009. En une dizaine d'années seulement, le club allemand est devenu un habitué de la Ligue des champions. Avec 111 buts et 46 passes décisives en 192 matchs, il est le meilleur buteur de l'histoire du club.
Kirsten n'est pas seulement une légende de Leverkusen, il est aussi une légende de la Bundesliga. Avec 182 buts en Bundesliga, il se place au septième rang des meilleurs buteurs de l'histoire du championnat. Avec plus de 220 buts avec le Bayer, il est également le meilleur buteur du club.
La légende belge Eden Hazard a forgé sa renommée avec Lille au début des années 2010. Il a mené l'équipe au titre de champion en 2011 et a été nommé deux fois joueur de l'année de Ligue 1.
Steven Gerrard a disputé, en tout et pour tout, 710 matchs pour les Reds, avec 186 buts. Il a marqué le premier but des siens lors de l'impensable remontée de Liverpool contre l'AC Milan lors de la finale de la Ligue des champions 2005, qu'il a remportée en tant que capitaine.
Kevin De Bruyne continue de jouer pour Manchester City, mais il s'est déjà imposé comme leur meilleur joueur. Il a été le cerveau des six derniers titres de Premier League de City et a remporté la Ligue des champions en 2023.
Maldini est le véritable symbole de l'AC Milan. Il y a joué toute sa carrière professionnelle et a disputé plus de 1 000 matchs. Il a remporté sept titres de Serie A et cinq Ligues des champions.
Dans les livres d'histoire monégasques, Delio Onnis est reconnu comme une légende. Auteur de 223 buts sous le maillot rouge et blanc, il est le meilleur marqueur de l’histoire du club. Il a permis au club de remonter en Ligue 1, avant de remporter le championnat l'année suivante, en 1978.
La question est assez complexe, car de nombreux joueurs peuvent prétendre à ce titre : Rai, Pauleta, Mbappé… Toutefois, le Français, avec ses 256 buts en 308 apparitions, ont permis au PSG de remporter six titres de champion de Ligue 1 et quatre Coupes de France. Il était également présent lors de la seule finale de Ligue des champions du club, en 2020.
Willy van der Kuijlen est l'attaquant le plus prolifique du PSV, avec plus de 300 buts en 528 matchs. Il a remporté l'Eredivisie trois fois et la Coupe UEFA une fois.
Considéré comme le plus grand joueur de tous les temps avec Lionel Messi, Cristiano Ronaldo a un palmarès hallucinant avec le Real Madrid. Il a marqué 450 buts en 438 matchs, remporté quatre Ligues des champions avec le club et a soulevé cinq fois le Ballon d'Or.
Popluhar a révolutionné le football dans les années 1950 avec son poste de libéro, dont il a été le pionnier, pour Bratislava et l'équipe nationale tchécoslovaque. Il a joué 14 ans pour le club et a fait plus de 300 apparitions.
Andreas Ulmer a joué pour le RB Salzbourg de 2009 à 2024, remportant 13 Bundesligas autrichiennes et neuf Coupes d'Autriche. Il a été élu Joueur de l'année de la Bundesliga autrichienne en 2017 et a été nommé à cinq reprises dans l'équipe de l'année.
Vorobey était un attaquant redoutable au début des années 2000. Il a remporté trois titres de champion d'Ukraine, et a été élu footballeur ukrainien de l'année 2000.
Le Ballon d'Or Pavel Nedved s'est d'abord fait remarquer en Europe pour ses performances avec le Sparta Prague et la République tchèque, avant de partir et de remporter le Ballon d'Or avec la Juventus. Avec le club pragois, il a remporté trois titres de champion et une coupe.
Avec Jesus Correia, Manuel Vasques, Albano et José Travassos, Fernando Peyroteo fait partie des 'cinq violons' du Sporting Portugal durant les années 1930-40. Il est le meilleur buteur de l'histoire du club avec 635 buts marqués en 393 matchs.
Joueur le plus capé de l'histoire du club avec 550 apparitions et meilleur buteur avec 179 réalisations : Mario Haas est, sans aucun doute, le joueur le plus important du club autrichien.
Schäfer a joué 16 ans pour Stuttgart. Véritable guerrier sur le terrain, le défenseur est devenu le joueur le plus populaire du club. Il fait partie des rares hommes à avoir remporté deux championnats allemands avec Stuttgart.
Avec 140 buts en 242 matchs pour l'équipe suisse, Jean-Pierre Nsame a été un attaquant hors pair au cours de ses sept années au club. Il a été élu deux fois meilleur joueur de la Super League suisse et trois fois meilleur buteur du championnat. Il a remporté cinq titres de champion et deux Coupes nationales.
Le Bayern Munich a retiré son maillot numéro 5 en hommage à Franz Beckenbauer. Le 'Kaiser' a révolutionné le football, en remportant trois Coupes d'Europe et deux Ballons d'Or, le tout en tant que défenseur/libéro.