Les 20 transferts majeurs qui ont animé le mercato d'hiver
Comme chaque année, le mercato d'hiver permet à de nombreuses équipes de renflouer leur effectif. Cette saison, Manchester City, l'AC Milan ou encore Aston Villa ont été particulièrement actifs : voici les 20 transferts à retenir de ce mercato.
On commence avec un prêt : celui d'Axel Disasi à Aston Villa. Le Français, remplaçant à Chelsea, est prêté chez les Vilains contre six millions d'euros, jusqu'à la fin de la saison, sans option d'achat.
Dans les dernières secondes du mercato, Wolverhampton a recruté le milieu de terrain du Stade de Reims Marshall Munetsi. Une recrue supplémentaire pour les Wolves, pour 18 millions d'euros.
C'est encore un prêt pour João Félix. Le Portugais est cette fois-ci envoyé à l'AC Milan jusqu'à la fin de saison contre une indemnité de 5.5 millions d'euros. En manque de temps de jeu à Chelsea, il essaiera de se relancer en Italie.
Manchester City a été l'acteur principal de ce mercato d'hiver. Dans les dernières heures, les Citizens se sont offerts les services de l'ancien Barcelonais Nico Gonzalez contre un chèque de 60 millions d'euros.
C'est le gros coup des Spurs ! En manque de temps de jeu au Bayern Munich, Mathys Tel a choisi Tottenham pour se relancer. Il rejoint l'Angleterre en prêt jusqu'à la fin de la saison contre une indemnité de 10 millions d'euros.
Meilleur buteur d'Eredivisie l'an dernier, Santiago Gimenez quitte le Feyenoord pour l'AC Milan. À 23 ans, le Mexicain signe en Italie pour 32 millions d'euros.
Très actif dans ce mercato, Tottenham est allé chercher l'Autrichien Kevin Danso à Lens pour 25 millions d'euros. Le défenseur s'engage en Angleterre jusqu'en 2030.
Manchester United a décidé de dégraisser cet hiver et s'est séparé d'un de ses cadres : Marcus Rashford. L'attaquant rejoint Aston Villa en prêt jusqu'à la fin de la saison, en prenant 75 % de son salaire. Il remplace notamment Jhon Duran, parti à Al Nassr.
C'est l'une des histoires de ce mercato. Très prisé en Europe, l'ailier de Porto Wenderson Galeno a finalement fait le choix de rejoindre l'Arabie Saoudite. Le Brésilien rejoint Al-Ahli contre 50 millions d'euros.
En difficulté à Rennes, Amine Gouiri a choisi de rejoindre l'Olympique de Marseille cet hiver. L'Algérien rejoint l'attaque de De Zerbi et le Stade Rennais récupère 19 millions dans l'affaire.
77 millions d'euros : voilà la somme déboursée par Al Nassr pour s'attacher les services du Colombien de 20 ans. Le buteur, excellent avec Aston Villa cette saison, rejoint l'Arabie Saoudite et Cristiano Ronaldo.
Plus de dix ans après, Neymar est de retour au bercail. Après avoir mis fin à son contrat avec Al Hilal, le Brésilien a signé libre dans son ancien club, Santos.
Prêté à Leipzig depuis deux saisons, Xavi Simons s'est définitivement engagé avec le club allemand, qui a déboursé 50 millions d'euros pour s'attacher les services du Néerlandais.
Meilleur joueur de Bundesliga sur cette première partie de saison, Omar Marmoush était courtisé par de nombreux clubs… dont Manchester City. L'Égyptien n'a pas résisté aux sirènes des Sky Blues et rejoint, à 25 ans, Manchester contre 75 millions d'euros.
C'est un autre gros coup d'Aston Villa lors de ce mercato. En plus de Marcus Rashford, les hommes d'Unai Emery vont pouvoir compter sur l'arrivée de Donyell Malen pour dynamiter leur attaque. Le Néerlandais arrive de Dortmund, contre un chèque de 25 millions d'euros.
C'est sûrement le plus gros transfert de cette fenêtre hivernale, avec celui de Marmoursh à City. Le magicien Khvicha Kvaratskhelia rejoint le PSG contre la somme de 70 millions d'euros. Le Géorgien, sacré avec Naples il y a deux ans, vient renforcer le secteur offensif du club de la capitale.
Il y a quelques mois, Abdukodir Khusanov était encore inconnu du grand public. En une moitié de saison, l'Ouzbek du RC Lens s'est révélé aux yeux du monde, au point d'être recruté par Manchester City dès cet hiver, contre 40 millions d'euros. Le joueur de 20 ans a joué ses premières minutes avec les Citizens, un baptême du feu compliqué pour un joueur très prometteur.
Voilà un autre jeune homme qui arrive à City : Vitor Reis. Le défenseur central de Palmeiras, de 19 ans seulement, a rejoint les Sky Blues cet hiver pour la somme de 37 millions d'euros. Un renfort d'avenir pour le secteur défensif de Pep Guardiola, en grande souffrance cette saison.
Marshall Munetsi n'est pas le seul à faire le trajet Reims - Wolves, Emmanuel Agbadou également. Le défenseur ivoirien de 27 ans rejoint le club anglais pour 20 millions d'euros. Une grosse vente pour les Rémois, qui vont devoir remplacer le départ d'un de leur cadre.
C'est une page qui se tourne à City. Défenseur emblématique du club, Kyle Walker a quitté l'Angleterre pour rejoindre le Milan AC. L'Anglais est prêté par City au club lombard, avec une option d'achat de cinq millions d'euros.
Et aussi
À ne pas manquer
![](https://feed.zeleb.es/wp-content/themes/Zeleb/design/promo02.png)
![](https://feed.zeleb.es/wp-content/themes/Zeleb/design/promo02.png)