Les 15 meilleurs défenseurs centraux de l'histoire

Les hommes de l'ombre
15. Carles Puyol - Espagne
14. Virgil van Dijk - Pays-Bas
13. Matthias Sammer - Allemagne
12. Marcel Desailly - France
11. Fabio Cannavaro - Italie
10. Ronald Koeman - Pays-Bas
9. Daniel Passarella - Argentine
8. Carlos Alberto Torres - Brésil
7. Gaetano Scirea - Italie
6. Sergio Ramos - Espagne
5. Alessandro Nesta - Italie
4. Bobby Moore - Angleterre
3. Franco Baresi - Italie
2. Paolo Maldini - Italie
1. Franz Beckenbauer - Allemagne
Les hommes de l'ombre

Hors projecteurs et loin d'atteindre les statistiques des attaquants, les défenseurs centraux sont les hommes de l'ombre du football moderne. Piliers des plus grandes équipes, voici les 15 meilleurs centraux de l'histoire du ballon rond selon SUN, en se basant sur leur palmarès, leur influence et leur niveau de jeu.

 

Toutes les données sont fournies par Transfermarkt.

15. Carles Puyol - Espagne

Capitaine du grand Barcelone des années 2010, Carles Puyol représente parfaitement les valeurs d'un défenseur central : la combativité, la loyauté et le leadership. Formé à la Masia, il a gravi les échelons pour devenir le capitaine d’une des équipes les plus dominantes de l’histoire du football. Avec le Barça, il a remporté six Liga et trois Ligues des champions. En sélection, Puyol a été tout aussi impérial, contribuant à la conquête de l’Euro 2008 et de la Coupe du Monde 2010 avec l’Espagne, marquant notamment un but décisif en demi-finale contre l'Allemagne.

14. Virgil van Dijk - Pays-Bas

En 2019, un homme fait peur aux attaquants du monde entier : Virgil van Dijk. Du haut de son mètre 93, il est le dernier rempart des Reds dans leur conquête de la Ligue des champions. Désigné meilleur joueur de l’année UEFA, tout en terminant deuxième au Ballon d’Or, cette saison récompense une régularité exemplaire au plus haut niveau. En 2020, il contribue également à la conquête de la Premier League en 2020, mettant fin à 30 ans de disette pour le club.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

13. Matthias Sammer - Allemagne

Quand on pense aux défenseurs centraux qui ont remporté un Ballon d'Or, les noms de Beckenbauer et Cannavaro viennent rapidement à l'esprit. Celui de Matthias Sammer, en revanche, se fait plus rare. Pilier de la défense du BVB, il a été essentiel dans la conquête de deux Bundesliga (1995, 1996) et de la Ligue des champions en 1997. En 1996, il remporte également l'Euro avec sa sélection, lui permettant de remporter le Graal : le Ballon d'Or.

12. Marcel Desailly - France

En 1993, Marcel Desailly remporte la Ligue des champions avec l'Olympique de Marseille. Malgré ce succès, il quitte le club phocéen pour rejoindre le Milan AC… avec qui il remporte la LDC en 1994. En équipe de France, Marcel Desailly a été un pilier de la génération dorée, contribuant aux triomphes des Bleus en Coupe du Monde 1998 et à l’Euro 2000. Avec 116 sélections et 51 capitanats, il est l'un des joueurs les plus capés de l'EDF.

11. Fabio Cannavaro - Italie

L'élégance et la classe de Fabio Cannavaro ne sont pas forcément communes chez les défenseurs. Pourtant, l'Italien en a fait sa marque de fabrique. Capitaine de la Squadra Azzurra lors de la Coupe du monde en 2006, il remporte le Ballon d'Or cette année-là, après un tournoi remarquable. Sa carrière en club est moins brillante, avec une coupe de l'UEFA (Parme) et deux titres de champion d'Espagne avec le Real Madrid.

10. Ronald Koeman - Pays-Bas

Les défenseurs centraux ne sont pas connus pour marquer, mais Ronald Koeman est une exception (239 buts en 685 matchs). Le Néerlandais, artificier en chef, avait l'une des meilleures frappes de tous les temps. En plus de cela, il était un défenseur de classe mondiale, remportant deux C1, une avec le PSV et une avec le Barça.

9. Daniel Passarella - Argentine

Surnommé 'El Gran Capitán', Daniel Passarella est l'un des plus grands défenseurs sud-américains de l'histoire. En outre, c'est un buteur d'exception, avec plus de 130 buts en carrière. Capitaine de l'Argentine, il conduit son équipe à la victoire en Coupe du Monde 1978, devenant un symbole de la gloire nationale. Il est également présent dans le groupe victorieux de 1986, bien qu’il n’ait pas joué en raison de blessures et de tensions internes.

8. Carlos Alberto Torres - Brésil

Défenseur polyvalent, Carlos Alberto pouvait évoluer en latéral, comme en défense centrale. Le Brésilien est capitaine de l'équipe du Brésil lors de la Coupe du Monde 1970, souvent considérée comme l'une des meilleures équipes de tous les temps. En avance sur son temps, il est l'un des premiers défenseurs à participer aux phases offensives de son équipe.

7. Gaetano Scirea - Italie

Ceux qui l'ont vu évoluer le classeraient même plus hait, tant Gaetano Scirea a marqué les esprits. Défenseur extrêmement propre et doué balle au pied, il est le pilier de la Juventus des années 80, qui remporte sept championnats et une C1. En 1982, il est le patron de la défense italienne, sacrée championne du monde.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

6. Sergio Ramos - Espagne

S'il y a un joueur, avec Cristiano Ronaldo, qui représente le Real Madrid des années 2010-2020, c'est bien Sergio Ramos. Si son style pouvait être parfois agressif, il était toujours efficace. Excellent joueur de tête, il a marqué lors de deux finales de Ligue des champions, une compétition qu'il a remportée à quatre reprises avec le Real. Il est également champion du monde 2010 et d'Europe (2008, 2012) avec l'Espagne.

5. Alessandro Nesta - Italie

On arrive maintenant dans le panthéon des meilleurs défenseurs centraux de l'histoire. Comment ne pas commencer ce top 5 avec l'un des joueurs les plus élégants à avoir foulé un terrain : Alessandro Nesta. Que ce soit avec la Lazio, le Milan AC ou l'Italie, Nesta a marqué l'histoire grâce à sa sérénité sous pression, son intelligence tactique et son sens du timing. Jamais en retard, il avait toujours un coup d'avance. Avec Paolo Maldini, il a formé la meilleure défense de l'histoire, et a remporté deux Ligues des champions avec Milan.

4. Bobby Moore - Angleterre

Capitaine de l’équipe d’Angleterre championne du monde en 1966, Bobby Moore est l'exemple du défenseur parfait. L'Anglais avait tout pour lui : intelligence tactique, capacité à tacler, technique… En 1964, deux ans avant la Coupe du monde, il est nommé footballeur de l’année par la Football Writers’ Association. Une année spéciale, car on lui diagnostiquera un cancer, qu'il soignera en coulisses, tout en continuant à jouer.

3. Franco Baresi - Italie

Sans surprise, on retrouve un Italien sur la troisième marche du podium. Enfant de Milan, 'Il Capitano' a passé toute sa carrière chez les Rossoneri, jouant plus de 700 matchs pour le club entre 1977 et 1997. Leader emblématique, il guide le club lors de sa période dorée, remportant six titres de Serie A et trois Ligues des champions (1989, 1990, 1994). Sa vision du jeu, sa précision dans les tacles et sa capacité à organiser la défense en font le libéro parfait dans l’équipe révolutionnaire d’Arrigo Sacchi. Il remporte également la Coupe du monde 1982 avec l'Italie.

2. Paolo Maldini - Italie

Paolo Maldini est plus qu’une légende du football : il est l’incarnation de la loyauté, de l’élégance et de l’excellence sportive. Défenseur emblématique de l’AC Milan, il a redéfini les standards du poste de latéral gauche et de défenseur central. En 1985, à seulement 16 ans, il joue sa première rencontre avec le Milan. Cela marque le début d’une carrière extraordinaire de 25 ans, entièrement dédiée au club rossonero. Sous ses couleurs, il remporte 26 trophées majeurs, dont sept Serie A et cinq Ligues des champions. En sélection, il participe à quatre Coupes du Monde et trois Euros, sans toutefois décrocher de titre.

1. Franz Beckenbauer - Allemagne

Franz Beckenbauer, surnommé 'Der Kaiser', est l’incarnation de l’élégance et de la maîtrise. Véritable révolutionnaire, il a transformé le rôle de libéro, en transformant une position purement défensive en un poste de chef d’orchestre. Double vainqueur de la Ligue des champions avec le Bayern Munich, champion du monde en 1974 comme capitaine, puis en 1990 comme sélectionneur, il a remporté deux Ballons d'Or, en 1972 et 1976, le seul défenseur à remporter deux fois le trophée.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

Et aussi