Les 15 meilleurs tennismen du XXIᵉ siècle
Les amateurs de tennis ont connu un premier quart de siècle exceptionnel, marqué par la domination inédite de seulement quatre tennismen.
En dehors du "Big Four" (Federer, Nadal, Djokovic et Murray), plusieurs joueurs de grand talent se sont distingués dans l'élite mondiale du tennis.
Jo-Wilfried Tsonga aurait probablement remporté plusieurs Grands Chelems à une autre époque. Après avoir atteint la finale de l'Open d'Australie 2008 sans être tête de série, il semblait capable de rivaliser avec les tous meilleurs. Malheureusement, cette porte a été brutalement fermée par certains des plus grands joueurs de l'histoire de ce sport. Son talent était cependant indéniable.
Juan Martín del Potro est un autre joueur dont la carrière a été freinée par la puissance de ses adversaires. Néanmoins, l'Argentin a réussi à se hisser jusqu'à la troisième place mondiale, remportant l'US Open et une Coupe Davis pour son pays.
Le géant croate a atteint au moins les demi-finales de chaque tournoi du Grand Chelem, remportant l'US Open 2014 face à Kei Nishikori. Ses défaites contre Roger Federer à Wimbledon en 2017 et à l'Open d'Australie en 2018 ont montré que Čilić avait été proche d'atteindre les sommets.
À seulement 28 ans, Daniil Medvedev a encore du temps pour progresser dans ce classement. Son unique victoire en Grand Chelem a été l'US Open 2021, mais, avec trois finales à l'Open d'Australie, il semble que d'autres titres majeurs soient à portée de main pour le Russe.
Roddick était célèbre pour avoir l'un des services les plus puissants que le tennis ait jamais connus, et il l'a utilisé avec une grande efficacité pour remporter l'US Open 2003. Son palmarès, comme celui de tant d'autres sur cette liste, aurait été bien différent s'il avait pu remporter l'une de ses trois finales à Wimbledon.
Le dernier Australien à avoir remporté un titre du Grand Chelem en simple, Lleyton Hewitt, a terminé les années 2001 et 2002 en tant que numéro un mondial, remportant deux Grands Chelems (US Open et Wimbledon) à cette époque. Il a également gagné le double messieurs à l'US Open 2000, démontrant une rare polyvalence.
Avant l'ère de Federer, Nadal et Djokovic, Sampras pouvait légitimement prétendre être le plus grand joueur de tennis de tous les temps. Mais l'essentiel de sa domination et de ses titres majeurs remontent au siècle précédent, avec seulement deux Grands Chelems remportés après le passage au nouveau millénaire.
Wawrinka a beau avoir remporté trois Grands Chelems, deux médailles d'or olympiques et une Coupe Davis, il n'est pas près d'être le meilleur joueur suisse des 25 dernières années. Néanmoins, Stan Wawrinka a marqué ce sport et il mérite sa propre place dans l'histoire du tennis. Comme l'a écrit Bill Connelly pour ESPN : "Il ne pouvait pas toujours rivaliser avec le Big Three, mais ils devaient toujours se méfier de lui."
Jannik Sinner n'a que 23 ans, mais il est en passe de devenir un véritable grand du tennis. Après deux victoires en Grand Chelem, l'Open d'Australie et l'US Open de l'année dernière, et avec sa taille et ses qualités athlétiques, tout laisse penser qu'il va en gagner beaucoup d'autres.
Comme Sampras avant lui, la véritable période de domination d'Agassi a eu lieu au siècle précédent. Néanmoins, l'Américain a aussi remporté trois Grands Chelems après le passage au nouveau millénaire, ce qui fait de lui l'un des joueurs les plus performants des 25 dernières années.
Pendant un moment, il a semblé que Murray faisait partie du "Big Four", mais il n'a jamais pu suivre le rythme des trois autres qu'on ne présente plus. Murray a tout de même remporté trois Grands Chelems, dont deux victoires à Wimbledon, deux médailles d'or olympiques en 2012 et 2016, et il a disputé six autres finales de Grand Chelem, ce qui montre l'étendue de son talent.
Avec le déclin d'un grand champion espagnol en la personne de Rafa Nadal, un autre s'est levé pour prendre sa place : Carlos Alcaraz. Âgé de seulement 21 ans, il compte déjà quatre titres du Grand Chelem à son palmarès et il est le plus jeune joueur à être devenu numéro 1 mondial, à tout juste 19 ans, en 2022. Il est encore tôt pour l'affirmer, mais Alcaraz a ses chances de battre tous les records existants.
Il n'y a jamais eu de joueur de tennis plus dominant que Nadal à Roland-Garros. L'Espagnol a remporté le tournoi 14 fois entre 2005 et 2022, un exploit que Roger Federer a décrit comme "l'une des plus grandes réussites dans le sport". Ajoutez à cela huit autres titres du Grand Chelem et il devient incroyable que Nadal ne soit que troisième de cette liste.
Le cœur nous dit que Roger Federer devrait être numéro un, mais les faits sont là : il a été dépassé. Il n'y a peut-être jamais eu de sportif, et encore moins de tennisman, plus agréable à regarder que le Suisse qui glissait simplement sur le court, se jouant de son adversaire. Ses 20 victoires en Grand Chelem ne rendent pas justice à son influence sur le jeu.
Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, Novak Djokovic s'est élevé à un niveau sans équivalent en enchaînant les victoires en Grand Chelem. Le Serbe en compte désormais 24, ainsi qu'une médaille d'or olympique et une victoire en Coupe Davis. Djokovic n'a pas la ruse de Nadal ni l'élégance de Federer, mais il possède une rage de vaincre et une ténacité exceptionnelles.