Les 15 plus grands moments de l'histoire des Grands Chelems
En tennis, rien ne peut être comparé à l'intensité et au prestige d'un tournoi du Grand Chelem. L'Open d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open : ces quatre institutions ont vécu des moments mémorables, voici une sélection des 15 matchs qui ont changé l'histoire du tennis.
Ashleigh Barty est devenue une héroïne nationale en remportant Wimbledon en 2021 – la première Australienne à s'imposer à Londres depuis Evonne Goolagong Cawley en 1980. En grandissant, Goolagong était l'une des plus grandes idoles de Barty, et égaler cet exploit n'était rien de moins qu'un "miracle" pour l'Australienne, selon la BBC.
En 2008, Nadal domine Roger Federer en finale de Roland-Garros, en ne perdant que quatre jeux. Cette démonstration marquera les esprits, affirmant Rafael Nadal comme le plus grand joueur de terre battue de tous les temps.
Roger Federer et Wimbledon, c'est une grande histoire d'amour. La classe du Suisse et l'élégance du gazon londonien sont faits pour s'entendre et, en 2003, 'Rodgeur' inscrit pour la première fois son nom au palmarès des vainqueurs de Wimbledon.
Soixante-dix-sept ans, voilà le temps d'attente des fans britanniques à Wimbledon ! En 2013, Andy Murray met fin à cette disette en s'imposant en trois sets face à Novak Djokovic. Un succès de prestige, qui a marqué les esprits de toute une nation.
Près de six heures de jeu, une bataille épique. En 2012, Novak Djokovic vient à bout de Rafael Nadal dans la plus longue finale de Grand Chelem de tous les temps, prouvant qu'il avait l'endurance, le courage et le culot nécessaires pour entrer dans l'histoire. Ce n'était pas seulement du tennis, c'était une guerre de volontés sans fin.
En 2020, Rafael Nadal prouve une fois de plus qu'il est le roi incontesté de Roland Garros. Après une finale épique contre Novak Djokovic, l'Espagnol s'offre son 20ᵉ tournoi du Grand Chelem et revient à hauteur de son rival suisse, Roger Federer.
En 1993, Monica Seles se fait poignarder en plein match, à Hambourg. Ce geste traumatise toute une génération, la plupart des fans pensant que la championne ne remettra jamais un pied sur le court. Raté, en 1996, Monica Seles prouve qu'elle est une championne à part en remportant l'Open d'Australie.
Le service d'Andy Roddick était en feu, mais la détermination de Roger Federer était encore plus grande. Au terme d'un match fou, qui s'est terminé sur le score de 16-14 dans le dernier set, Federer s'offre son 15ᵉ Grand Chelem, surpassant le record de Pete Sampras. Plus que cela, c'est l'image d'un Andy Roddick dépité, qui restera dans les mémoires.
Neuf titres à l'All England Club : la domination inégalée de Martina Navratilova à Wimbledon est un record qui pourrait ne jamais être battu, tant la Tchèque a dominé Wimbledon. En 1990, elle remporte son neuvième et dernier sacre à Londres, la classe.
Ce n'était pas tant un moment qui est mémorable, c'est une année entière. En 1988, Steffi Graf réalise l'année parfaite. Elle remporte les quatre tournois du Grand Chelem, et s'adjuge également l'or olympique. Un exploit immense, qui ne sera sûrement jamais égalé.
Le conte de fées de Goran Ivanišević à Wimbledon est digne d'un rêve. Alors qu'il est classé 125ᵉ et bénéficie d'une wild card, le Croate au service surpuissant se hisse jusqu'en finale et détrône Pat Rafter, après un rallye de cinq sets.
Pas de break, pas de répit, et rien que du tennis à couper le souffle. Pete Sampras et Andre Agassi ont illuminé les quarts de finale de l'US Open dans un match qui restera à jamais gravé dans les mémoires comme l'un des plus beaux de ce sport. Sampras est reparti vainqueur (6-7, 7-6, 7-6, 7-6), mais les deux légendes ont brillé de mille feux, dans ce qui restera l'un des plus beaux matchs de l'histoire de la balle jaune.
Gagner un Grand Chelem est déjà assez difficile, en gagner 23 l’est encore plus. Mais plus encore, Serena Williams était enceinte de deux mois lorsqu’elle a remporté son 23ᵉ titre en Grand Chelem à l’Open d’Australie en 2017, comme l’a rapporté Forbes à l’époque. Une victoire de prestige, contre sa sœur Venus… comme un symbole de la dynastie Williams dans le tennis féminin.
La célèbre confrontation entre le feu et la glace. Dans l'histoire du tennis, jamais deux rivaux n'avait été aussi différent : d'un côté, Iceborg, l'un des tennismen les plus froids du circuit. De l'autre, le volcan McEnroe, capable d'entrer en éruption chaque seconde. Lors du tie-break du quatrième set de la finale de Wimbledon 1980, McEnroe recolle à deux manches partout en l'emportant 18-16. Mais finalement, c'est Borg qui s'adjuge le cinquième set et remporte le tournoi londonien. Cette fois-ci, la glace l'a emporté.
Un match de près de cinq heures qui s'est terminé au crépuscule. Wimbledon a connu des grands matchs, mais jamais colle celui-ci. Après un duel épique, Rafael Nadal réussit à vaincre Roger Federer, pourtant royal sur le gazon londonien, en cinq sets. L'Espagnol vient à bout du Suisse dans la dernière manche, 9-7 , et remporte son premier Wimbledon.