Les 15 plus grands moments du sport français en 2024
On aura vibré, on aura célébré, on aura pleuré… La France n'oubliera jamais cette année 2024, où les Jeux Olympiques se sont invités à Paris. Les athlètes ont répondu présents pour donner au public tricolore le plus beau des cadeaux : des souvenirs pour la vie. Voici les 15 moments les plus forts du sport français cette année.
Le biathlon a trouvé sa reine. Alors que l'année 2024 vient à peine de commencer, Julia Simon la marque déjà de son empreinte. Aux championnats du monde de Nové Město, la Française ne remporte pas une, ni deux, mais quatre médailles d'or, en remportant notamment le sprint et la poursuite.
Les Madrilènes vont faire des cauchemars des Lillois. Le 2 octobre, les hommes de Bruno Génésio frappe un grand coup en s'imposant contre le Réal Madrid, 1-0., en phase de poules de la Ligue des champions. 21 jours plus tard, les Dogues réussissent un improbable doublé en s'imposant 3-1 à Madrid, cette fois-ci contre l'Atletico.
Pour tout descendeur, s'imposer à Kitzbühel est un rêve. La Streif est un monument du ski… et Cyprien Sarrazin l'a remporté. Pas une fois, mais deux fois… en deux jours ! Le Français a marqué l'histoire en s'imposant en Autriche, 29 ans après Luc Alphand.
Il avait annoncé que c'était son dernier Tour de France… il l'a commencé de la meilleure des manières. Le Français a lancé parfaitement la Grande Boucle en remportant la première étape, s'adjugeant également le maillot jaune. Une consécration méritée pour un coureur qui aura toujours fait rêver la France.
Le mercredi 4 septembre, Clichy-sous-Bois a vécu une journée historique. Avec 11 médailles (sur 16 engagés), dont quatre en or, l'équipe de France du para cyclisme a réalisé une razzia historique lors des contre-la-montre. Jamais la France n'avait récolté autant de médailles en une journée aux Jeux Paralympiques.
Le 25 mai 2024, le Stade Toulousain est passé à quelques centimètres de voir son rêve européen s'écrouler. Contre le Leinster, les coéquipiers d'Antoine Dupont sont allés arracher le match nul, avant de s'imposer en prolongations (31-22), après un scénario dingue. Toulouse bat sa bête noire et s'offre une sixième étoile : un record.
Elle était inconnue, elle est devenue le visage des Jeux Paralympiques. Première championne paralympique française de boccia, Aurélie Aubert a ému toute la France. Porte-drapeau lors de la cérémonie de clôture des Jeux, elle a marqué Paris 2024 à sa manière.
Il n'y aura pas eu de médailles d'or… Mais que de promesses ! Les deux équipes de basket et le 3×3 masculin ont offert aux supporters tricolores trois finales, après des parcours magiques et des exploits à la pelle.
Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu : voila le podium olympique du BMX freestyle. Intouchables, les trois Français sont allés chercher un podium inédit, dans une ambiance de folie.
Deux médailles de bronze pour Félix, une pour Alexis : les frères Lebrun ont fait exploser le Palais des Expositions pendant les Jeux Olympiques. Les deux prodiges français sont devenus les chouchous du public, en allant chercher la médaille par équipes avec Simon Gauzy.
Comment mieux clôturer les Jeux Paralympiques ? Deux jours avant la cérémonie de clôture de Paris 2024, les Bleus du cécifoot ont réalisé l'exploit d'une vie en battant l'Argentine en finale du tournoi paralympique, aux tirs-au-but. Un exploit rendu possible par Frédéric Villeroux, buteur et héros de l'EDF en finale.
C'est la seule médaille qui manquait à son palmarès, elle est allée la chercher, et de quelle manière. Avec trois minutes d'avance, Pauline Ferrand-Prévot a réalisé son rêve, devant son public. En larmes sur le podium, la Française, 15 fois championne du monde, est sûrement devenue la plus grande cycliste de tous les temps.
La première médaille d'or française aux Jeux… et peut-être l'une des plus belles. Portés par un Antoine Dupont exceptionnel, les Bleus du Sevens ont battu en finale les Invincibles Fidjiens (28-7), pour débloquer le compteur tricolore.
Quand la roue a désigné la catégorie des +90kg, le Champ de Mars a explosé. Après avoir conquis le titre olympique en individuel, Teddy Riner est allé chercher, au bout de lui-même, une deuxième victoire en finale par équipes pour offrir à la France une médaille d'or par équipe contre le Japon. Un moment historique, qui fait entrer encore un peu plus Teddy Riner dans l'histoire.
Quatre épreuves individuelles, quatre titres, quatre records olympiques : voilà les Jeux de Léon Marchand. Le Toulousain est devenu le héros de toute une nation pendant les Jeux, devenant le premier athlète français à décrocher quatre médailles d'or en une Olympiade. Le visage des Jeux Olympiques, sans aucun doute.