Les 20 plus grandes catcheuses de l'histoire de la WWE
Jadis dans l'ombre de son homologue masculin, le catch féminin s'est révolutionné, jusqu'à devenir les événements principaux des soirées de la WWE. Une évolution permise par des catcheuses légendaires, dont voici les 20 plus grandes.
Les données viennent du site Cagematch.
Elle n'est peut-être pas la catcheuse la plus douée techniquement, mais Carmella a su maximiser ses opportunités. Elle a été la toute première gagnante du Money in the Bank féminin, une ancienne championne féminine de SmackDown et une combattante qui déborde de charisme.
Mélina, l'une des stars les plus marquantes de la WWE au milieu des années 2000, a combiné sa flexibilité incroyable avec une agressivité de tout instant. Ses cinq championnats féminins et divas cimentent son héritage, ainsi que son entrée devenue mythique.
Célèbre pour avoir jeté le titre de Championne féminine de la WWE à la poubelle sur WCW Nitro, Alundra Blayze est une pionnière qui a donné de la crédibilité au catch féminin à ses débuts. Trois fois championne, ses capacités techniques étaient bien en avance sur son temps, même si la WWE ne les appréciaient pas pleinement à l'époque.
Mickie James est entrée à la WWE en tant que super fan obsédée par Trish Stratus… et en est partie comme l'une des femmes les plus titrées de l'histoire du catch. Avec six titres de championne de la WWE, elle a prouvé que le grand catch ne se démode jamais. Elle a également remporté le titre IMPACT Knockouts.
Force dominante du début des années 2000, Jazz était la catcheuse la plus puissante de son époque. Sa stratégie ? Foncer dans le tas et voir ce qu'il se passe. Elle a remporté deux titres de championne.
Crédit image : Capture d'écran YouTube @WWE
Très rapidement, Bianca Belair a été qualifiée d'"espoir" de la division. Avec une condition physique irréelle, une force inégalée et une victoire à WrestleMania, elle s'est (déjà) imposée comme l'une des plus grandes stars de la WWE. La domination de la catcheuse pourrait durer plusieurs années...
Combattante de MMA avant de passer à la lutte, Baszler a dominé l'organisation NXT avec deux titres de championne. Elle a surtout révélé des nouvelles techniques de soumission qui ont beaucoup plu aux fans.
Avant Rhea Ripley, il y avait Beth Phoenix. Quadruple championne des poids lourds de la WWE, elle pouvait se mesurer à n'importe qui, y compris aux hommes, comme le prouve son apparition au Royal Rumble.
Double championne féminine et ancienne championne Hardcore, Molly Holly était l'une des catcheuses les plus techniques des années 2000. La combattante était une vraie bête, en témoigne le moment où elle se rase les cheveux au WrestleMania XX.
Crédit image : Capture d'écran YouTube @WWE
Pendant neuf ans, de 2000 à 2009, Victoria a été l'un des visages de la WWE. La double championne du monde permis la démocratisation du catch féminin, avec son Widow's Peak, le finisher le plus impressionnant de la division à l'époque.
Après avoir débuté comme outsider à NXT, Bayley est devenue un des emblèmes de la WWE. Sa rivalité avec Sasha Banks a marqué l'histoire de l'organisation et la combattante a toujours su se réinventer pendant plus d'une décennie.
Elle est arrivée avec l'image de la gentille qui aime les paillettes, elle est repartie avec celle d'une tueuse à gage dans la cage. Cinq fois championne, un Money in the Bank… Malgré sa petite taille, Alexa Bliss s'est imposée comme l'une des catcheuses les plus charismatiques de la WWE.
En bref, Chyna a changé la donne. Première femme à participer au Royal Rumble, première (et seule) championne intercontinentale féminine… Chyna a montré que les femmes pouvaient rivaliser avec les hommes, avec une force physique jamais vue auparavant.
À seulement 28 ans, Rhea Ripley s'est déjà forgée une réputation : celle de l'une des femmes les plus dominantes de l'histoire de la WWE. Championne du monde en titre, elle allie force brute et charisme. C'est simple, elle est la badass originelle, et personne ne semble en mesure de pouvoir la détrôner.
Première femme à participer à l'événement principal du WrestleMania, Becky Lynch est l'une des figures de la WWE. Surnommée 'The Man' après avoir fait son coming-out en 2018, elle explique, selon Vox Catch : "Je suis au sommet. Rien à faire du genre. The Man n'a rien à voir avec le genre. C'est un état d'esprit. Il s'agit d'être au sommet."
Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, on ne peut nier son impact. Sasha Banks a été au premier plan de presque tous les événements majeurs de la WWE féminine au cours de la dernière décennie : Hell in a Cell, les matchs d'Iron Woman, le main event de WrestleMania. Elle est partout et ses performances sont toujours impressionnantes.
Avec 14 titres de championne, Charlotte Flair est, tout simplement, la catcheuse la plus titrée de l'histoire. Depuis 2015, elle est au sommet et sa rivalité avec Sasha Banks reste l'un des arcs les plus réussis de la WWE.
Asuka est probablement la catcheuse la plus technique que la WWE n'ait jamais connue. Avec une série mémorable de 914 jours sans défaite, elle a révolutionné le show par ses soumissions et ses prises.
Trish Stratus est passée du statut de mannequin à celui de l'une des plus grandes catcheuses de la WWE. Sept fois championne, elle n'a cessé de réinventer son personnage, avec une narration et une implication presque inégalée. En 2023, elle a montré qu'elle faisait encore partie des meilleures après un combat magique contre Becky Lynch.
C'est simple, elle est la première femme à avoir remporté un main event à la WWE. Considérée comme la plus grande lutteuse de l'histoire de l'organisation, ces quatre titres de championne ne reflètent pas son influence sur le sport, tant elle a marqué les esprits. Une pionnière dans tous les sens du terme.
Et aussi
À ne pas manquer

