Les 25 meilleures joueuses de l'histoire du football féminin
Depuis les années 1990, le football féminin ne cesse de prendre de l'ampleur. Avec les États-Unis en figure de proue, le sport continue de grandir : voici les 25 plus grandes joueuses de l'histoire du football féminin.
Toutes les données viennent de Football Data Base.
Si Kelly Smith fait partie de ce classement, ce n'est pas en raison de son palmarès, mais bien de sa longévité. L'attaquante est une pionnière de son sport, puisqu'elle est la première joueuse anglaise à jouer aux États-Unis dans le championnat professionnel Women's United Soccer Association. Avec 117 capes pour 46 buts avec l'Angleterre, elle est un des visages de la sélection.
Formiga est une véritable légende du football brésilien. La joueuse, évoluant au milieu de terrain, a disputé sept éditions de la Coupe du monde et est la seule joueuse présente à tous les tournois féminins de football des Jeux olympiques depuis la première édition en 1996 (à part Paris 2024). Elle remporte le championnat de France avec le PSG lors de la saison 2020-2021 et compte plus de 230 sélections avec le Brésil.
Championne du monde en 1995, championne d'Europe en 1993 et médaillée d'or olympique en 2000 avec la Norvège : Hege Riise a tout remporté. Avec 58 buts en 188 sélections, elle était une milieu de terrain particulièrement efficace, et très technique.
Si vous cherchez une buteuse hors pair, vous en avez une avec Lotta Schelin. La Suédoise a marqué 225 buts en 225 matchs sous le maillot de l'Olympique Lyonnais, remportant trois Ligues des champions et huit championnats de France. En sélection, elle a inscrit 88 buts en 185 matchs, sans toutefois remporter un titre marquant.
Depuis 2006, Wendie Renard n'a jamais changé de club : l'Olympique Lyonnais. Avec les Gones, la défenseure a remporté huit Ligues des champions et 17 championnats de France. Des records absolus. Avec plus de 180 buts en carrière, elle est une véritable menace sur les corners, du haut de son mètre 87.
Imaginez devenir, à 22 ans, la meilleure buteuse de l'histoire de l'équipe néerlandaise, hommes et femmes confondus. C'est ce qu'a réussi à accomplir Vivianne Miedema. La buteuse des Pays-Bas est une tueuse devant les cages, et compte plus de 90 buts en sélection. Elle a également brillé avec le Bayern et Arsenal, remportant de nombreux championnats.
Considérée comme l'une des meilleures joueuses de la planète, Sam Kerr est une attaquante de classe mondiale, qui a mené Chelsea à cinq championnats consécutifs, de 2019 à 2023. Rapide, précise et technique, l'Australienne sait tout faire.
Ballon d'Or féminin en 2019, Megan Rapinoe est une joueuse exceptionnelle, qui a mené les États-Unis à deux titres mondiaux, en 2015 et 2019. La co-capitaine de la team USA est également célèbre pour ses prises de positions et son implication dans la popularisation du football féminin.
Première Ballon d’Or féminin (2018), la Norvégienne est une buteuse d’exception. C'est simple, en 210 matchs avec Lyon, elle a marqué plus de 230 buts. Avec six Ligues des champions et neuf championnats de France, elle est une légende de l'OL.
Si Pia Sundhage est surtout reconnue pour sa carrière d'entraîneur (États-Unis, Suède, Brésil), elle était avant tout une joueuse d'exception, qui a brillé dans les années 80 avec la Suède, avec 71 buts et un titre de championne d'Europe.
Sept Ligues des champions, 14 championnats de France, un titre de championne des États-Unis avec Portland… La carrière en club d'Amandine Henry est l'une des plus impressionnantes de l'histoire. Nommée deux fois dans le XI de l'année de la FIFA, en 2015 et 2019, et nommé pour le prix The Best en 2018, Amandine Henry est une légende absolue du football féminin français.
Double Ballon d'Or, Alexia Putellas est, à 30 ans, la joueuse la plus capée de la sélection espagnole. Capitaine du Barça, elle a mené le club catalan à trois titres européens (2021, 2023, 2024). Elle est également fondamentale dans le titre mondial de l'Espagne en 2023.
Peu de gardiens de but peuvent se targuer d'avoir remporté le prix de meilleur joueur de l'année : Nadine Angerer l'a fait. En 2014, elle remporte le prix de meilleure joueuse FIFA et devient la première gardienne à remporter ce titre. Double championne du monde avec l'Allemagne en 2003 et 2007, elle est considérée comme la meilleure gardienne de l'histoire avec Hope Solo.
Double championne du monde, Carli Lloyd est également double championne olympique avec les États-Unis. En 316 capes avec la sélection américaine, elle s'est distinguée comme l'une des meilleures joueuses de l'histoire, remportant par ailleurs deux titres de "meilleure joueuse de la FIFA" en 2015 et 2016.
Alex Morgan est sûrement l'une des joueuses de football féminin les plus célèbres de l'histoire. L'Américaine, double championne du monde et championne olympique, est une véritable icône du sport.
Avec une carrière internationale de 23 ans, Kristine Lilly a été un pilier de l'équipe des États-Unis, trois décennies durant. Avec 354 sélections, elle est la joueuse la plus capée de l'histoire, hommes et femmes confondus. Double championne du monde, deux titres olympiques… la milieu de terrain a tout gagné.
Avec 102 clean-sheets en carrière, en 202 sélections, Hope Solo a été le dernier rempart de la team USA pendant près de deux décennies. Double championne du monde, elle est également célèbre pour ses frasques et sa personnalité forte en dehors du terrain.
Sun Wen est sûrement la joueuse la plus élégante de l'histoire du football féminin. Attaquante complète, elle combinait une technique hors norme, une vision exceptionnelle et une finition clinique. Co-joueuse du siècle pour la FIFA en 2000 (avec Michelle Akkers), elle a marqué 120 buts en 170 sélections avec la Chine, et a mené son équipe en finale de la Coupe du monde 1999, où elle a été élue meilleure joueuse et a remporté le Soulier d’or. Véritable pionnière en Asie, elle a joué un rôle clé dans la reconnaissance du football féminin sur la scène internationale.
Capitaine emblématique de l’équipe du Canada, Christine Sinclair détient le record mondial absolu de buts en sélection, hommes et femmes confondus, avec plus de 190 buts. Depuis ses débuts en 2000, Sinclair a participé à six Coupes du monde et a remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Elle a également été nommée joueuse mondiale de l'année (World Player of the Year) par la FIFA à sept reprises. Au-delà de ses exploits sur le terrain, Sinclair est un modèle de longévité et d'humilité, ayant marqué plusieurs générations tout en œuvrant pour la reconnaissance du football féminin à l’échelle mondiale.
Meneuse de jeu élégante et technique, Homare Sawa a été le pilier de la sélection japonaise pendant plus de deux décennies, accumulant 205 sélections et 83 buts entre 1993 et 2015. Lors de la Coupe du monde 2011, elle conduit le Japon à une victoire historique, marquant un but spectaculaire en finale contre les États-Unis. La Japonaise a également participé à six Coupes du monde et quatre Jeux olympiques, remportant la médaille d'argent en 2012. Figure de résilience et de leadership, elle a inspiré des millions de fans et ouvert la voie à la reconnaissance internationale du football féminin asiatique.
Avec 184 buts en 256 sélections, Abby Wambach est la deuxième meilleure buteuse de l'histoire en sélection. Championne olympique (2004, 2012) et championne du monde en 2015, elle est la meilleure joueuse de tête de l'histoire du football féminin. Leader passionnée, Wambach a également été une voix influente pour l'égalité dans le sport, faisant d'elle une figure incontournable sur et en dehors du terrain.
Birgit Prinz est une légende du football allemand et l'une des attaquantes les plus prolifiques de l'histoire. Avec 128 buts en 214 sélections, elle a été au cœur des succès de l’Allemagne, remportant deux Coupes du monde (2003, 2007) et cinq championnats d’Europe. Triple lauréate du titre de Meilleure joueuse FIFA (2003, 2004, 2005), l'Allemande se distinguait par sa puissance, son intelligence de jeu et son efficacité devant le but. Humble et professionnelle, elle a marqué une génération en faisant de l’Allemagne une référence mondiale dans le football féminin.
Marta, surnommée "la Reine du football" détient le record de buts en Coupe du monde, hommes et femmes confondus, avec 17 réalisations. Dotée d'une technique et d'une créativité exceptionnelles, la Brésilienne a remporté un record de six titres de Meilleure joueuse FIFA, entre 2006 et 2018. Finaliste de la Coupe du monde 2007 et médaillée d'argent olympique (2004, 2008), elle est une source d'inspiration pour le football féminin mondial et une icône au Brésil.
Michelle Akers est l’une des figures fondatrices du football féminin. Ultra complète, la milieu offensive combinait physique, technique et leadership. Elle inscrit 10 buts lors de la première Coupe du monde en 1991, un record dans le tournoi, menant les États-Unis à leur premier titre mondial. Championne du monde à deux reprises (1991, 1999) et médaillée d'or olympique (1996), elle a marqué 105 buts en 153 sélections. Co-joueuse du siècle FIFA en 2000, elle est essentielle dans l'émergence et le développement du football féminin à l'échelle mondiale.
Avec 158 buts en 276 sélections, Mia Hamm a dominé le sport pendant deux décennies, portant l’équipe des États-Unis lors des Coupes du monde 1991 et 1999 et des Jeux olympiques 1996 et 2004. Élue Joueuse mondiale de l’année FIFA à deux reprises, Mia Hamm a surtout été le visage du football féminin lors de son éclosion, dans les années 90. Un catalyseur essentiel dans la professionnalisation et la reconnaissance du football féminin à l’échelle mondiale, inspirant des générations de joueuses à travers le monde.