Les 25 meilleurs footballeurs argentins de tous les temps
En Argentine, le football est plus qu'un sport : c'est une passion, un esprit commun. Comme dans une grande partie de l'Amérique du Sud, l'amour du jeu transcende les frontières, unissant les gens au-delà des générations et des régions. Des rues animées de Buenos Aires aux coins reculés de la Patagonie, le football n'est pas seulement un jeu : c'est un mode de vie, une source de fierté et une partie intégrante de l'identité culturelle de l'Argentine.
Cet engouement pour le football a permis à l'Albiceleste de produire certains des meilleurs footballeurs de tous les temps, voici les plus grands d'entre eux.
Est-il encore nécessaire de présenter cet homme ? Lionel Messi est aujourd'hui largement considéré comme le meilleur joueur de tous les temps. Un statut consolidé par son triomphe à la Coupe du monde 2022.
Véritable dieu pour les Argentins, comme pour les Napolitains, Diego Maradona est l'homme qui a guidé l'Argentine vers la gloire lors de la Coupe du monde de 1986. Un joueur aussi fou que son talent, qui avait de l'or dans les pieds.
Légende du Real Madrid et double Ballon d'Or, Alfredo Di Stéfano a représenté l'Argentine et l'Espagne au niveau international. Sa carrière en club a été marquée par son passage au Real Madrid, club avec lequel il a remporté cinq Coupes d'Europe.
Héros de la Coupe du monde de 1978, Mario Kempes est l'un des plus grands du football argentin de l'histoire. Icône de River Plate et Valence, il a remporté trois trophées dans le club espagnol.
Un homme doté de qualités techniques hors pair. Juan Román Riquelme a brillé à Boca Juniors et à Villarreal, aidant le Sous-marin jaune à atteindre les demi-finales de la Ligue des champions. Plus que ses statistiques, Riquelme était un artiste, capable de danser avec le ballon. Une icône de Boca.
Seul joueur à avoir remporté deux Coupes du monde avec l'Argentine, Daniel Passarella était un exemple. Un libéro complet, aussi important défensivement qu'offensivement. En témoigne ses statistiques exceptionnelles pour son poste, avec plus de 140 buts en carrière selon Transfermarkt.
Légende du club argentin d'Independiente, Ricardo Bochini a remporté la Copa Libertadores à cinq reprises, en plus d'être champion du monde en 1986. Le milieu de terrain offensif fait partie des joueurs les plus fidèles et doués de sa génération.
Javier Zanetti a servi l'Inter pendant près de deux décennies, accumulant des trophées, dont cinq titres de champion et une Ligue des champions. Avec 143 sélections pour l'Argentine, Zanetti est l'un des tout meilleurs défenseurs argentins.
Pablo Aimar, surnommé El Payaso (Le Clown), était un meneur de jeu hors pair, réputé pour sa créativité, sa vision du jeu et ses qualités techniques. Devenu célèbre avec River Plate, il a ensuite brillé à Valence, remportant deux titres de Liga et atteignant la finale de la Ligue des champions de l'UEFA. Le talent d'Aimar sur le terrain a inspiré toute une génération, Lionel Messi le citant comme une idole d'enfance.
Surnommé « Batigol », Gabriel Batistuta est un tueur né, un joueur au sang-froid exceptionnel, un renard des surfaces. En sélection, il est sûrement le meilleur 9 que les Argentins aient connu.
L'un des deux gardiens de but de cette liste, Ubaldo Matildo Fillol, champion du monde en 1978 et sept fois vainqueur du championnat argentin, était connu pour ses excellents réflexes. Un véritable félin dans les cages.
Enrique Omar Sívori a joué pour River Plate, la Juventus et Naples. Il a également représenté l'Argentine lors de la campagne victorieuse de la Copa América de 1957. Un excellent buteur, fiable et régulier.
Surnommé « Il Muro » (le Mur), Walter Samuel était impassable. Après avoir percé à Boca Juniors, avec une victoire en Copa Libertadores, il a rejoint l'Europe et est devenu un pilier de la Roma et de l'Inter Milan. À l'Inter, il a joué un rôle essentiel dans le triplé historique de 2010.
Javier Mascherano est l'un des joueurs les plus capés de l'histoire de la sélection argentine. Il est généralement considéré comme l'un des plus grands défenseurs de sa génération, et est devenu une légende du FC Barcelone, remportant 19 (!) trophées avec les Catalans.
Connu pour ses longs cheveux blonds, Claudio Caniggia était une flèche sur le terrain, ce qui lui a valu le surnom de 'Fils du vent'. Icône de River et des Rangers, il a marqué les esprits pour sa vitesse, son engagement sur le terrain… et son look !
Ángel Di María est sans aucun doute l'un des plus grands ailiers argentins de tous les temps. Que ce soit au Real Madrid ou au PSG, il a laissé sa marque comme l'un des joueurs les plus doués de sa génération.
L'un des meilleurs défenseurs argentins de tous les temps, Roberto Ayala s'est construit une brillante carrière en Europe, notamment à Naples, à l'AC Milan et à Valence.
L'un des attaquants les plus efficaces de sa génération, Hernán Crespo a marqué 35 buts en 64 sélections avec son pays. En club, il a brillé à l'AC Parme, à la Lazio et aux deux clubs de Milan. Avec l'AC Milan, il remporte la Ligue des champions en 2005, et trois titres de champions avec l'Inter.
Légende de Manchester City, Sergio Agüero est l'un des plus grands attaquants de l'histoire de la Premier League. Le 'Kun' a marqué 260 buts pour les Citizens, ce qui lui a valu une statue à l'extérieur de l'Etihad Stadium. Malheureusement, il n'a jamais confirmé en sélection.
Pionnier à son poste, Amadeo Carrizo a disputé plus de 500 matchs sous les couleurs de River Plate. Il a remporté cinq championnats d'Argentine, mais a surtout été un visionnaire à son poste, n'hésitant pas à sortir de son but quand il le fallait.
Ayant passé toute sa carrière à Boca Juniors, Antonio Rattín est une véritable légende du club de Buenos Aires. Le milieu défensif a remporté cinq titres de champion avec les Bleu et Or, tout en représentant son pays à 34 reprises.
René Houseman était connu pour ses talents de dribbleur et est considéré comme l'un des meilleurs ailiers argentins de tous les temps. Il faisait partie de l'équipe de l'Albiceleste vainqueur de la Coupe du monde 1978, marquant un but lors du tournoi.
Autre ailier légendaire, Oreste Osmar Corbatta est une icône du Racing Club, remportant deux titres de champion avec le club argentin.
Fernando Redondo était un milieu de terrain gaucher au style soyeux, qui a joué pour Argentinos Juniors, CD Tenerife, le Real Madrid et l'AC Milan. Redondo a remporté trois Ligues des champions, mais plus que son palmarès, c'est sa classe qui a marqué les esprits.
Ángel Labruna était un attaquant redoutable à son apogée, marquant 294 buts pour River Plate. Labruna a remporté le championnat argentin à neuf reprises et a également soulevé deux Copa América avec l'Albiceleste.
Emiliano Martinez s'est fait connaître après la blessure de Bernd Leno alors que les deux hommes étaient à Arsenal. Au cours de son passage en tant que titulaire, Martinez a remporté une FA Cup et un Community Shield avec les Gunners et a gagné sa place de numéro un de l'Argentine. Depuis lors, il s'est imposé comme l'un des grands de son pays, jouant un rôle énorme dans le triomphe de la Copa América 2021 avant de réaliser l'un des plus grands arrêts de l'histoire de la Coupe du monde pour aider l'Argentine à remporter Qatar 2022.