Les 25 meilleurs passeurs de l’histoire du football
La passe est un art. Un aspect du jeu fondamental, qui peut permettre de débloquer des espaces et déstabiliser une défense en une fraction de secondes. Dans l'histoire du ballon rond, de nombreux joueurs ont su sublimer cet art, les voici.
Avec 111 passes décisives en Premier League, l'ancien milieu de terrain d'Arsenal Cesc Fabregas est le troisième meilleur passeur de l'histoire du championnat. Que ce soit le jeu en une touche à la barcelonaise ou les diagonales millimétrées, Cesc Fàbregas avait de l'or dans les pieds et ses coéquipiers peuvent en témoigner.
Dans les années 1970 et 1980, Michel Platini était une superstar. Un génie, capable de créer des occasions à partir de rien, par la passe ou le dribble. Ses trois Ballons d'Or sont là pour le prouver : il fait partie des plus grands.
La grande qualité de Xabi Alonso était le contrôle du temps et de l'espace. Le chef d'orchestre espagnol savait rythmer le jeu, l'accélérer, le ralentir… et tout cela, il le faisait par ses passes. Audacieuses ou volontairement classiques, chacune de ses touches de balles avait un but. Et que dire de ses transversales. Sublime.
Certes, Trent Alexander Arnold n'a que 26 ans, mais il a déjà prouvé qu'il faisait partie des tout meilleurs passeurs de sa génération. Le joueur des Reds peut mettre la balle n'importe où, avec n'importe quel effet. De l'extérieur du pied, frappé, brossé… L'Anglais est un joyau, qui brille de mille feux offensivement, un peu moins défensivement.
103 passes décisives en Premier League. Non, Wayne Rooney n'était pas qu'un buteur. Quatrième meilleur passeur de l'histoire du championnat, la légende de Man United a toujours été altruiste, et ses passes de 30 mètres ont fait rêver Old Trafford.
Si la réputation de Luís Figo a été entachée par son transfert de Barcelone au Real, le Portugais était un joueur magnifique. Sur son côté droit, le Ballon d'Or a distribué les passes décisives comme des petits pains, finissant deux fois meilleur passeur de la Liga. Au cours de sa carrière, il a enregistré plus de passes décisives (218) que de buts (119), selon Transfermarkt.
Si Patrick Vieira est plus réputé pour son physique et sa détermination sans faille, le milieu de terrain français brillait également par son jeu de passe. Un aspect de son jeu trop sous-estimé, et pourtant terriblement important dans l'Arsenal de Wenger. Ian Wright et Thierry Henry peuvent en témoigner.
Avec 128 passes décisives au cours de sa carrière, Francesco Totti a distribué des caviars toute sa carrière, en plus d'empiler les buts. Meilleur passeur de Serie A à deux reprises, son toucher de balle et sa vision du jeu n'ont rien à envier aux plus grands.
Dennis Bergkamp a été un meneur de jeu extraordinaire au cours de sa carrière, formant l'un des duos les plus destructeurs de Premier League avec Thierry Henry à Arsenal. C'est simple, quand 'Titi' demandait le ballon au Néerlandais, ce dernier trouvait toujours un moyen de lui donner dans les pieds.
David Silva a été l'architecte de Manchester City. Un meneur de jeu d'instinct, à l'ancienne, qui a mené les SkyBlues au sommet du football anglais. Surnommé 'El Mago', le meilleur passeur de Premier League lors de la saison 2012-2013 n'était pas un joueur de statistiques, mais un artiste sur le terrain.
Icône de Liverpool, Steven Gerrard a été le pilier du milieu des Reds pendant plus d'une décennie. Percutant, l'Anglais savait servir ses attaquants, en profondeur ou dans les pieds, dans les grands comme dans les petits espaces. Ses 92 passes décisives en PL parlent pour lui.
Sa longévité et sa fidélité n'ont d'égal que sa qualité de passe. Légende de Manchester United, Ryan Giggs détient le record de passes décisives en Premier League, avec 162 unités, en 23 ans chez les Red Devils.
On retrouve un autre joueur d'Old Trafford, en présence de l'élégant David Beckham. Son pied droit a souvent été considéré comme un des trésors du royaume britannique, et il est compliqué de réfuter cette affirmation, tant le talent de l'Anglais était étincelant.
Ici, on ne parle pas de statistiques, mais d'élégance pure, d'une classe sans pareille. Andrés Iniesta était un magicien balle au pied. Toutefois, quand il décidait de se séparer du ballon, il le faisait avec une grâce incomparable.
Mesut Özil est la star d'une nouvelle vague de meneurs de jeu du 21ᵉ siècle. Un créateur hors pair, qui a d'abord brillé au Real Madrid, avant de sublimer Arsenal. Ses faits d'armes ? Meilleur passeur (sur une édition) en Coupe du monde, à l'Euro, en Ligue des champions, en Ligue Europa, en Bundesliga, en Liga et en Premier League. Pas mal, non ?
S'il est difficile de classer Pelé, car les statistiques ne sont pas officielles, le Brésilien était un buteur de génie, mais un passeur exceptionnel également : "Bien que beaucoup se souviennent de moi pour mes buts, j'ai souvent aidé les autres à marquer. J'ai beaucoup de passes décisives", a-t-il affirmé. Lors de la Coupe du monde 1970, il en a enregistré six, un record.
Le milieu de terrain danois Michael Laudrup avait cette faculté de tout voir, de distinguer n'importe quel espace, aussi petit soit-il, pour y glisser le ballon. Le joueur du Barça était un véritable magicien et nul n'a jamais compris comment il arrivait à anticiper les mouvements de ses coéquipiers.
Zinedine Zidane avait tant de qualités qu'on en oublie son formidable jeu de passe. Ses petits décalages cou-du-pied étaient des merveilles, et il pouvait placer le ballon n'importe où. Surtout, il comprenait ses attaquants, et savaient les servir dans le parfait timing.
GiveMeSport rapporte que Juan Roman Riquelme, l'ancien milieu de terrain argentin, a qualifié Toni Kroos de "Roger Federer du football". Il est vrai que l'Allemand a cette qualité d'arrêter le temps, et de jouer comme un quaterbacks ou un tennisman, en envoyant des ballons de 30 mètres au millimètre à ses ailiers.
Andrea Pirlo n'a jamais semblé avoir fait un effort durant toute sa carrière de joueur. Si l'Italien n'a jamais eu un bagage physique impressionnant, c'est parce qu'il n'en avait pas besoin. Par sa passe et sa vision du jeu, il a distillé des merveilles à ses coéquipiers pendant plus d'une décennie, lui ne bougeait pas, mais le ballon, lui, si. Il a enregistré 159 passes décisives en carrière.
Encore une fois, il n'est pas question ici de passes décisives, mais de compréhension d'espace, de pertinence et d'efficacité dans l'art de déplacer le ballon. Peu impressionnant, Sergio Busquets était, par contre, impossible à presser. Quand il avait la balle, personne ne pouvait lui prendre. Et quand il donnait le ballon, personne ne pouvait l'intercepter non plus, car il avait toujours un coup d'avance.
Kevin De Bruyne est le cerveau et le cœur de la domination de Manchester City lors de la dernière décennie. Véritable diamant de l'entre-jeu, le Belge a une qualité de centre jamais vu, et ses passes laser sont des œuvres d'art. Il compte plus de 300 passes décisives en carrière.
Paul Scholes était vénéré par certains des meilleurs joueurs de l'histoire, pour sa frappe, certes, mais aussi pour son jeu de passes. Ronaldinho ayant déclaré un jour : "Je veux être capable de passer le ballon comme lui." Quel que soit le pied, la distance, la pression, le temps ou le vent, Paul Scholes était toujours en position pour distribuer le jeu.
Xavi a été l'architecte du grand Barça et de l'Espagne, double championne d'Europe et championne du monde. Le joueur était un chef d'orchestre, un métronome, un artiste, enfin tous les superlatifs que vous pouvez utiliser. Il savait déplacer tout un bloc en un coup de pied, transpercer des défenses en un regard. Avec plus de 200 passes décisives en carrière, ses statistiques ne reflètent (même) pas son influence immense sur le jeu.
Sans surprise, on retrouve le meilleur joueur de l'histoire tout en haut. Seul homme avec plus de 400 passes décisives en carrière, Leo Messi vient d'une autre planète. Décrire sa qualité de passe est absurde, tant elle frôle la perfection.