Les 25 meilleurs pilotes de Formule 1 du 21ᵉ siècle
La Formule 1 est l'un des sports les plus durs et compétitifs de la planète. Ces 25 dernières années, des pilotes d'exception ont tourné sur les plus grands circuits du monde, repoussant encore un peu plus les limites de leur sport. Dans cette liste, nous analysons les 25 meilleurs pilotes du 21ᵉ siècle, en évaluant leurs victoires, leurs podiums, la longévité de leur carrière, leur régularité et, surtout, leur performance par rapport à leurs coéquipiers. Toutes les données citées dans cet article proviennent du site F1 Stats.
Depuis ses débuts chez Toro Rosso en 2017, le pilote français est monté sur cinq podiums, remportant même une victoire à Monza, pour un total honorable de 436 points en carrière. En 2023, il rejoint Alpine. Un transfert compliqué pour le Français, qui souffle le chaud et le froid, notamment en raison de son association avec Ocon.
Jarno Trulli a remporté le mythique Grand Prix de Monaco en 2004 avec Renault. Il a fait ses débuts en 1997, et a couru pour Minardi, Prost, Jordan, Toyota et Lotus. Tout au long de sa carrière, il a empilé 11 podiums et quatre pole positions.
Surnommé 'Quick Nick', Heidfeld a fait ses débuts officiels en F1 en 2000 avec Prost. Il a obtenu sa première et unique pole position en 2005 avec Williams, mais n'a jamais réussi à remporter de courses. Talent remarquable en Formule Ford avant sa carrière en F1, il a montré de grandes promesses, mais n'a jamais atteint son plein potentiel au sommet du sport automobile.
L'Italien a fait ses grands débuts en 1996 et a couru jusqu'à sa retraite en 2009. Il a notamment évolué sous les couleurs de Ferrari, Sauber, Renault, Benetton et Minardi. Avec trois victoires, quatre pole positions et 19 podiums, il a marqué la F1 des années 2000, en tant qu'outsider.
L'ancien pilote Ferrari et McLaren a prouvé à maintes reprises qu'il était l'un des pilotes les plus forts de sa génération. Au cours de son passage chez Ferrari, il a enregistré quatre victoires, toutes acquises après de longues batailles. Il a également obtenu six pole positions et 27 podiums en carrière.
Lando Norris est l'un des plus jeunes pilotes à avoir fait ses débuts en Formule 1 en 2019, à l'âge de 19 ans. Après son succès en Formule 2, le pilote britannique était très attendu chez McLaren. Actuellement considéré comme l'un des meilleurs pilotes du paddock, il a remporté 4 victoires, 9 pole positions et 26 podiums. Cette saison, il a été le principal adversaire de Verstappen dans la course au titre.
Barrichello est, sans aucun doute, l'un des plus grands pilotes de Formule 1 de son temps. De 1993 à 2011, le Brésilien a couru pour Stewart, Ferrari, Honda, Brawn et Williams. Au total, il a remporté 11 victoires et décroché 68 podiums. Un pilote régulier et très agréable à voir évoluer.
L'ancien pilote de Red Bull a connu une période faste avec l'équipe autrichienne, remportant 6 victoires, 3 pole positions, 39 podiums. Avant cela, 'Checo' avait brillé avec Racing Point et Force India, devenant l'un des pilotes les plus populaires du circuit.
Mark Webber a considérablement marqué l'histoire de la F1. Le pilote australien a enregistré 9 victoires et 42 podiums en carrière, s'imposant comme l'un des athlètes les plus réguliers du championnat.
Que ce soit chez Ferrari ou Williams, Felipe Massa a toujours fait l'unanimité. Il a terminé deuxième du championnat en 2008, troisième en 2006 et quatrième en 2007. Avec 11 victoires, 41 podiums et 16 pole positions, il n'est pas passé loin d'un titre de champion de monde.
L'ancien pilote McLaren est reconnu pour sa régularité et sa férocité sur la piste. Il a fait ses débuts officiels avec Williams en 1995, avant de rejoindre McLaren un an plus. Avec l'écurie britannique, il a décroché 13 victoires, 12 pole positions, et 62 podiums.
Villeneuve a fait ses débuts en 1997, remportant le championnat avec Williams la même année. Le pilote canadien a également couru avec BMW Sauber, Renault et BAR. Tout au long de sa carrière, il a remporté 11 victoires, 23 podiums et 13 pole positions.
Le grand Valtteri Bottas a fait ses débuts en F1 en 2011 avec Williams, avant de rejoindre Mercedes en 2017, où il est devenu le coéquipier de Lewis Hamilton. Le pilote finlandais a remporté, en carrière, 10 victoires, 20 pole positions et 67 podiums, avant de prendre sa retraite en 2024.
Daniel Ricciardo est l'un des pilotes favoris des fans. Le pilote australien a fait ses débuts chez Toro Rosso en 2011 et a finalement rejoint Red Bull en 2014. Avec huit victoires, trois pole positions et 32 podiums, il s'est imposé comme l'un des meilleurs de sa génération, en plus d'être l'une des personnalités les plus appréciées du circuit.
Le petit Prince de Monaco a fait ses débuts en 2018 et a, jusqu'à présent, remporté 8 victoires, 26 pole positions et 43 podiums. S'il n'a jamais réussi à être régulier pendant toute une saison, en raison notamment des problèmes chez Ferrari, il est l'un des pilotes les plus prometteurs de la grille. Il sera, cette année, le coéquipier de Lewis Hamilton.
Le pilote allemand a fait ses débuts officiels en 1997 chez Jordan, terminant sa première course professionnelle à la 3ᵉ place. En 1999, il rejoint Williams, où il remporte six victoires, avec 27 podiums. Il termine 4ᵉ au classement des pilotes en 2001 et 2002, une belle performance malgré une voiture moins efficace que ses adversaires.
Le pilote de F1 colombien a fait sensation en jouant le titre en 2002 et 2003. Il a fait ses débuts en 2001 avec Williams et compte à son palmarès sept victoires, 13 pole positions et 30 podiums.
L'ancien pilote anglais est considéré comme l'un des plus grands pilotes de Formule 1 de sa génération, avec 17 ans de longévité en F1. Il a fait ses débuts en 2000 chez Williams, avant de courir avec Benetton, Renault, Br, Honda, Brawn GP et McLaren. En 2009, il marque l'histoire en remportant un titre de champion du monde surprise avec Brawn GP. Il totalise 15 victoires, 8 pole positions, et 50 podiums en carrière.
Nico Rosberg fait partie de l'histoire de Mercedes. Le pilote allemand a réalisé son rêve en devenant champion du monde en 2016, après une bataille acharnée avec Lewis Hamilton (également chez Mercedes à l'époque). Ses faits d'armes ? 23 victoires, 30 pole positions et 57 podiums.
Räikkönen est considéré comme l'un des pilotes les plus emblématiques du 21ᵉ siècle. Non seulement pour ses talents sur le bitume, mais aussi pour sa personnalité assez… froide. En 20 ans de carrière, il a décroché 21 victoires, 18 pole positions et 103 podiums. Le pilote finlandais a couru pour Ferrari, Alfa Romeo, Lotus, Sauber et McLaren.
Fernando 'Magic' Alonso fait partie des plus grands pilotes de l'histoire de la Formule 1. L'Espagnol a remporté deux titres mondiaux en 2005-2006, et continue aujourd'hui de briller aux côtés d'Aston Martin. Il totalise 32 victoires, 22 pole positions et 106 podiums, avec Ferrari, Renault, McLaren, Alpine et Aston Martin.
Quadruple champion du monde, Sebastian Vettel est l'un des pilotes les plus titrés de l'histoire de la F1. 53 victoires, 57 pole positions, 122 podiums… Il a connu son apogée chez Red Bull (2009-2014), mais a également couru chez Ferrari, Aston Martin, Toro Rosso et BMW Sauber.
Max Verstappen est l'un des pilotes les plus talentueux du 21ᵉ siècle. Un compétiteur redoutable, qui n'hésite pas à prendre tous les risques sur la piste. Le pilote Red Bull a remporté 63 victoires, 40 pole positions et 112 podiums en seulement neuf années de compétition. Il a également remporté quatre titres mondiaux entre 2021 et 2024.
Schumacher était un pilote hors du commun. Le légendaire pilote allemand a fait ses débuts en F1 en 1991 avec Ford Cosworth, mais c'est chez Ferrari qu'il a véritablement forgé son héritage, sans précédent. Au cours de sa carrière, l'Allemand a accumulé 91 victoires, 68 pole positions et 155 podiums, remportant sept titres mondiaux entre 1994 et 2004.
Lewis Hamilton est considéré comme le meilleur pilote de F1 du 21ᵉ siècle (Schumacher ayant principalement couru dans les années 90). Son palmarès est impressionnant, surpassant même celui de Schumacher avec sept titres mondiaux, 105 victoires (un record), 104 pole positions et 202 podiums !
Et aussi
À ne pas manquer

