Les 30 plus grandes légendes de la Ligue 1 française au XXIᵉ siècle
De la domination de l'Olympique Lyonnais dans les années 2000 au PSG de QSI, la Ligue 1 n'a cessé d'évoluer dans ce XXIᵉ siècle. Le championnat français a vu éclore des talents uniques : voici les 30 plus grandes légendes de la Ligue 1 au XXIᵉ siècle.
Si Memphis Depay n'est resté que quatre ans en Ligue 1, du côté de l'OL, le Néerlandais a marqué les esprits. Sa personnalité, ses célébrations, ses frappes… Le footballeur/rappeur a marqué 63 buts et distribué 39 passes décisives en Ligue 1 et restera un symbole du Lyon de la fin des années 2010.
Dix-huit années dans l'élite. S'il n'est pas le meilleur joueur de football de cette liste, Florent Balmont est d'une longévité remarquable. Le milieu de terrain a raccroché les crampons en 2020, à 40 ans. Arrivé en Ligue 1 en 2002, il est resté fidèle au championnat jusqu'à la fin : une légende.
Dans sa carrière, Bafé Gomis a joué dans plusieurs clubs rivaux (ASSE, OL, OM). Pourtant, il a toujours été apprécié et respecté des supporters. La "panthère" a inscrit plus de 120 buts en Ligue 1 et restera l'un des avant-centres emblématiques du championnat de France.
Un artiste, un magicien… et malheureusement, un talent gâché. En une saison à l'OGC Nice, Hatem Ben Arfa a prouvé au monde qu'il avait le niveau pour faire partie des plus grands. Un état de grâce qui restera dans les annales de la Ligue 1, tout comme son transfert raté au PSG.
Sept titres de Ligue 1... Le palmarès de Sidney Govou parle pour lui. L'ailier a été un élément-clé de l'OL des années 2000. International français à 49 reprises, il est l'un des visages du grand OL.
Meilleur buteur de Ligue 1 en 2002 et 2004 avec l'AJ Auxerre, Djibril Cissé a marqué les esprits. Un buteur d'instinct, qui est devenue une légende du championnat à Auxerre, avant de faire les beaux jours de l'OM de 2007 à 2009.
Il n'est resté que quatre ans à l'OL, mais Karim Benzema s'est imposé comme l'un des plus grands joueurs de Ligue 1. Le buteur lyonnais était tout simplement au-dessus, en témoigne son année 2008 exceptionnelle, où il est élu meilleur buteur et joueur de Ligue 1.
On ouvre la page du PSG version qatari avec Blaise Matuidi. Milieu de terrain infatigable, 'Blaisou' a remporté cinq titres de champion dde France avec Paris. Plus que cela, il est devenu une légende du club et l'un des joueurs les plus populaires de l'histoire du PSG.
Bon attaquant de Ligue 1 à Troyes, Strasbourg et Metz, Mamadou Niang a explosé à Marseille. Champion de France et meilleur buteur de Ligue 1 en 2010, il est devenu le symbole du dernier OM champion de France.
Joueur le plus capé de l'histoire de la Ligue 1, avec 618 matchs, Mickaël Landreau est le gardien emblématique du XXIᵉ siècle, avec Steve Mandanda et Greg Coupet. Que ce soit à Nantes ou au PSG, Landreau a marqué les esprits, notamment lors de ce fameux penalty face à Ronaldinho. Un gardien pas comme les autres.
Mathieu Valbuena… Quelle histoire. Petit prince du Vélodrome à Marseille entre 2006 et 2014, le milieu de terrain est devenu l'ennemi public numéro 1 après sa signature à Lyon en 2015. Champion de France en 2010 avec l'OM, il a été l'un des grands acteurs du championnat, notamment avec cette triste histoire de s e x t a p e…
S'il est resté six saisons en Ligue 1,c'est sa dernière année avec Marseille qui a marqué les esprits… à tout jamais. Arrivé à l'OM en 2003, l'Ivoirien inscrit 32 buts avant de partir l'année suivante à Chelsea. Une saison légendaire, où il est élu meilleur joueur de Ligue 1, et termine 17ᵉ au Ballon d'Or.
Arrivé en 213 en provenance de l'AS Roma, Marquinhos n'a plus jamais quitté la capitale. Le défenseur parisien, devenu capitaine du club, compte neuf titres de champion de France, un record partagé avec Marco Verratti.
En France, le général Lacazette n'a connu qu'un seul club : l'Olympique Lyonnais. Excepté un passage à Arsenal de 2017 à 2022, le buteur est resté fidèle à Lyon, et continue de faire les beaux jours du Parc OL, avec plus de 150 buts en Ligue 1 dans sa carrière.
Quand on parle de "légende" de Ligue 1, Yoann Gourcuff en fait forcément partie. La raison ? Sa saison 2008-2009, où il mène Bordeaux au titre, en étant élu meilleur joueur de Ligue 1 avec 10 buts et 12 passes décisives. Si sa carrière a, par la suite, été marquée par les blessures, cette saison restera gravée dans les annales du championnat.
Peu de joueurs réussissent à Lyon en étant formé à Saint-Étienne : Grégory Coupet l'a fait. Le gardien est devenu le dernier rempart de l'OL dans les années 2000, et a remporté sept fois la Ligue 1 de suite.
Avant d'émerveiller la Premier League et Chelsea, Eden Hazard a éclaboussé la Ligue 1 de son talent. Le numéro 10 lillois a été élu meilleur joueur du championnat en 2011 et 2012 avec, en prime, un titre de champion de France.
Arrivé en France en 2003, Vitorino Hilton n'a plus jamais quitté l'Hexagone depuis. Le défenseur brésilien est devenu une légende de la Ligue, en remportant notamment le championnat de France avec Montpellier en 2012, et Marseille en 2010. Un joueur régulier, fiable, humble, qui n'a jamais été jugé à sa juste valeur.
Premier joueur de l'histoire du championnat à compter plus de 100 buts et passes décisives en Ligue 1, Dimitri Payet est un magicien. De Nantes à Lille pour finir à Marseille, le Réunionnais est devenu le chouchou du Vélodrome.
Si Sonny Anderson s'est révélé en Ligue 1 dans les années 90, en étant élu meilleur joueur du championnat en 1997, on ne peut pas passer à côté de sa période lyonnaise. De 1999 à 2003, le Brésilien a inscrit 94 buts avec l'OL. Au total, il est élu trois fois meilleur buteur du championnat, en 1996, 2000 et 2001.
Quadruple champion de France avec l'OL, Cris a été le défenseur des Gones lors de leur période faste. Le "policier" était un défenseur autoritaire, massif, avec une frappe de balle dévastatrice, en témoigne ses 27 buts avec l'OL, en huit ans.
Joueur le plus titré de Ligue 1 avec Marquinhos (neuf titres), Marco Verratti est arrivé sur la pointe des pieds au PSG, avant de devenir le patron du milieu de terrain. L'Italien a illuminé le Parc des Princes de sa magie, en s'imposant comme l'un des meilleurs du monde à son poste.
Capitaine emblématique du PSG des années 2010, Thiago Silva est celui qui a fait entrer le PSG dans une nouvelle dimension (avec Zlatan). Le défenseur brésilien est tombé amoureux du club, et les supporters lui ont rendu tout cet amour.
Steve Mandanda restera, à tout jamais, une légende du Vélodrome. Gardien de l'OM pendant près de 14 ans, le natif de Kinshasa est respecté dans tous les clubs de France. Un gardien exemplaire.
Meilleur buteur du PSG lors de son départ du club en 2020, Edinson Cavani est loin du bling-bling parisien… et c'est ce qui fait son charme. Buteur acharné, l'Uruguayen n'en était pas moins un travailleur de l'ombre. Six fois champion de France, il est une légende du PSG et de la Ligue 1.
Difficile de classer Kylian Mbappé, car le natif de Bondy n'a que 26 ans. S'il évolue aujourd'hui au Real Madrid, le buteur français a été élu cinq fois meilleur joueur de Ligue 1, un record. Meilleur buteur de l'histoire du PSG, il est probablement le meilleur joueur de l'histoire de la Ligue 1... à 26 ans.
Avant de devenir une légende du PSG, Pauleta a traumatisé la Ligue 1 avec Bordeaux, en étant élu deux fois meilleur joueur du championnat en 2002 et 2003. Après cela, il signe à Paris, où il devient l'étoile d'un club en grande difficulté. Considéré comme l'une des plus grandes légendes du club parisien, Pauleta est apprécié de tous pour sa personnalité discrète, et pour son talent fou.
Tout comme Kylian Mbappé, il est difficile de classer Neymar Jr. Le Brésilien a fait entrer la Ligue 1 dans une nouvelle dimension et, malgré ses blessures, a émerveillé la France en écrasant tout sur son passage. L'héritage de Neymar est contesté, mais son arrivée au PSG marque un tournant dans l'histoire du football.
"Je suis arrivé comme un roi, je repars comme une légende" : cette citation de Zlatan Ibrahimović lors de ses adieux au Parc des Princes illustre bien le personnage. Le Suédois a été la première superstar du PSG version QSI, et a marqué la Ligue 1 à tout jamais. C'est simple, il est même entré dans le dictionnaire.
Tout en haut de ce classement, on retrouve la légende ultime. Celui qui a mené l'OL à ses sept titres de champion de France, qui a marqué l'histoire par sa classe et ses coups francs : Juninho Pernambucano. Meilleur joueur de Ligue 1 en 2006, Juninho a été le visage du championnat dans les années 2000. Un magicien dont la France est tombée follement amoureuse.
Et aussi
À ne pas manquer

