Les cinq matchs qui ont marqué l'année 2024
Les Invincibles de Leverkusen, la 15ᵉ du Real Madrid, l'Espagne de Lamine Yamal. Cette année 2024 aura été riches en émotions, avec des matchs particulièrement marquants. Retour sur les cinq meilleurs matchs de 2024 !
Toutes les données viennent de Sofascore.
Ce match ne vous dit sûrement rien, pourtant, il a marqué l’histoire (comme les 33 autres de Leverkusen en Bundesliga cette année-là). Invaincus en championnat, les hommes de Xabi Alonso reçoivent leur dauphin, Stuttgart. Si le sacre est acquis, l’invincibilité est en jeu.
La semaine passée, le Bayer avait égalisé à la 97ᵉ à Dortmund. Celle encore avant ? À la 89ᵉ, à West Ham. Un mois avant, menés 2-0 à la 67ᵉ par Qarabag, les Allemands étaient remontés puis l’avaient emporté, grâce à un doublé de Schick (93ᵉ et 97ᵉ).
Sauf que Stuttgart est en grande forme. À la 47ᵉ minute, Chris Fuhrich ouvre le score, avant que Deniz Undav ne l’aggrave dix minutes plus tard. Le Bayer est encore dos au mur : l’invincibilité va-t-elle tenir, à trois journées de la fin ?
Sauf que, devant son public, Leverkusen retrouve de l’allant : Adli égalise à la 61ᵉ… mais le Bayer peine à être dangereux. Cinq minutes de temps additionnel, et à la 95ᵉ, un corner est donné au Bayer. Dans une dernière action ultra-confuse, Robert Andrich marque finalement, à la 90+6. Le Bayer maintient son record, et finira la saison invaincu en Bundesliga.
La Coupe d’Afrique des Nations de la Côte d’Ivoire est, sans aucun doute, la plus épique de l’histoire de la compétition. Après deux défaites en trois matchs de poules, dont une humiliation 4-0 contre la Guinée Équatoriale, les Ivoiriens, nation hôte du tournoi, se qualifient miraculeusement en phases finales.
Après avoir sorti le Sénégal de Sadio Mané aux tirs-au-but en huitièmes, après avoir égalisé à la 86ᵉ, la Côte d’Ivoire retrouve le Mali en quarts. Sauf qu’à la 17ᵉ, le Mali obtient un penalty… et le rate. À la 43ᵉ, le défenseur ivoirien Kossounou est exclu, laissant ses partenaires à 10 jusqu’à la fin de la rencontre.
Le match est mal embarqué pour les Ivoiriens et, à la 71ᵉ, Dorgeles ouvre le score pour le Mali. La Côte d’Ivoire, en souffrance, réussit à égaliser à la 90ᵉ par l’intermédiaire d'Adingra, avant de crucifier les Maliens en prolongations avec un but de Diakité. Les deux équipes finiront même à 10 et 9 après une double exclusion en fin de match.
Les Ivoiriens se qualifient finalement par miracle en demi, puis battront la RDC (1-0) et le Nigéria (2-1) en finale, avec des buts inscrits systématiquement après l’heure de jeu. La Côte d’Ivoire soulève le trophée devant son public, à Abidjan.
Ce Clasico restera dans les mémoires… sur tous les aspects. Tout d’abord, car il est extrêmement important dans la course au titre. Ensuite, parce que le Real est invaincu depuis 42 matchs en Liga, et pourrait égaler le record du Barça (43). Enfin, il s’agit du premier clasico de Mbappé.
Le Real, qui reste sur quatre victoires face au Barça en match officiel, sait que les hommes de Hansi Flick sont en grande forme, puisqu’ils viennent de battre le Bayern 4-1 et Séville 5-1, dans la même semaine. Pourtant, c’est Madrid qui frappe en premier.
Lancé dans la profondeur, Kylian Mbappé pense ouvrir le score à la 31ᵉ minute… mais est signalé hors-jeu. Le piège catalan fonctionne et les Madrilènes ne trouvent pas la solution, avec 12 hors-jeux au total, dont huit pour Kylian Mbappé (un record depuis quatre ans en Liga).
Sauf que les Barcelonais ne ratent pas leur chance. À la 54ᵉ, Marc Casado trouve Lewandowski, laissé seul, qui ajuste Lunin. Deux minutes plus tard, le Polonais aggrave le score d’une tête merveilleuse. Le Barça mène 2-0.
Les Madrilènes sont sonnés et se pressent à l’attaque, mais laissent des espaces. Raphinha en profite et sert Yamal, qui fusille les cages : 3-0. Le capitaine Raphinha en rajoute encore une couche en s’amusant avec la défense du Real à la 84ᵉ. Score final 4-0, la Liga est lancée !
Si l’Euro 2024 n’a pas été une réussite, deux équipes ont fait honneur au football pendant toute la compétition : l’Allemagne de Florian Wirtz et l’Espagne de Lamine Yamal. Favorites, ces deux nations se sont retrouvées en quart de finale, dans un choc extrêmement attendu.
Deux nations joueuses, qui vont offrir aux fans de football un récital. Les occasions s’enchaînent, mais aucune équipe ne parvient à ouvrir le score… avant la 51ᵉ minute et l’éclair de génie de Dani Olmo. Devant leur public, les Allemands réagissent et font entrer Niclas Füllkrug.
L’Allemagne pousse et, à la 89ᵉ minute, Florian Wirtz égalise, menant les deux équipes en prolongations. Lors de la deuxième mi-temps de celle-ci, Musiala frappe et Cucurella détourne la trajectoire avec sa main, qui n’était pas collée au corps. L’arbitre ne dit rien alors que les Allemands crient au scandale, à raison. L’UEFA a reconnu l’erreur, quelques jours plus tard.
À la 119ᵉ minute, la dernière, c’est finalement Mikel Merino qui délivrent les Espagnols. La Roja ira finalement au bout, en battant la France puis l’Angleterre en finale. Mais le plus grand match de cet Euro, c’est indéniablement cet Allemagne - Espagne.
Chaque match entre le Real Madrid et Manchester City est une guerre. Une bataille de chaque instant, lors de laquelle chaque équipe se rend coup pour coup. L’an passé, les deux formations s’étaient déjà affrontées, et City avait humilié la Maison-Blanche (4-0) au retour.
Cette fois-ci, c’est le Real qui accueille le quart de finale aller. Les deux équipes sont considérées comme les favorites pour le titre, et Bernardo Silva va lancer le match en ouvrant le score à la deuxième minute. Dix minutes plus tard, Rúben Dias marque contre son camp avant que Rodrygo ne donne l’avantage à Madrid à la 14ᵉ minute, 2-1.
Sauf que l’homme de la saison, du côté de Manchester, se nomme Phil Foden. L’Anglais décroche, à la 66ᵉ minute, une frappe en pleine lucarne qui crucifie Lunin. Six minutes plus tard, Gvardiol remet les Citizens en tête. Les hommes de Guardiola viennent de marquer trois buts… avec 0.8 xG (expected goals).
Sauf que le Real n’est jamais battu. Fede Valverde le prouve une nouvelle fois en égalisant à la 79ᵉ minute. Madrid marque son troisième but… avec 0.65 xG ! Des exploits individuels de toutes parts, qui permettront à Madrid de se qualifier en demi après une victoire aux TAB au retour. Le Real ira ensuite chercher sa 15ᵉ LDC.