Les clauses de contrat les plus étonnantes de l'histoire du football
En football, tout est question de contrats. Qu'ils protègent les joueurs ou les clubs, ces derniers sont ardemment négociés par les agents, les joueurs et les représentants des clubs. Sauf que, dans l'histoire du ballon rond, de nombreux joueurs ont posé des conditions parfois… surprenantes.
La légende d'Arsenal Dennis Bergkamp avait une peur connue de tous : l'avion. Pour ne pas le prendre, le Hollandais a tout simplement imposé une clause dans son contrat lui interdisant de prendre l'avion. Logiquement, le joueur a manqué de nombreux matchs à l'extérieur, notamment en Coupe d'Europe. Cela ne l'a pas empêché de marquer 120 buts pour les Gunners, selon Transfermarkt.
Lorsque Ronaldinho a rejoint Flamengo en 2011, il a obtenu une clause lui permettant de faire la fête deux soirs par semaine sans risquer d'amendes ou de sanctions disciplinaires, selon L'Express. L'histoire d'amour entre le joueur et le club de Rio n'a duré que 18 mois au club, car les deux parties ont décidé de rompre le contrat pour cause de… différends contractuels.
Le milieu de terrain japonais Keisuke Honda a pris sa sécurité au sérieux lorsqu'il a signé pour le club brésilien de Botafogo, en 2020. Son contrat comprenait une clause lui garantissant un véhicule entièrement blindé pour sa sécurité. Bien que rares, les clauses liées à la sécurité ne sont pas inconnues, en particulier dans des villes comme Rio de Janeiro, où des personnalités de premier plan peuvent être prises pour cible.
En 2011, l'Anzhi Makhachkala a fait de Samuel Eto'o le joueur le mieux payé au monde, lui versant la somme astronomique de 29 millions de dollars (20,2 millions d'euros) nets par saison, selon CBC. Cependant, il a refusé de vivre au Daghestan, son contrat lui permettant donc de vivre à Moscou et de prendre un jet privé pour s'entraîner tous les jours. L'effondrement financier de l'Anzhi en 2013 a, sans surprise, a mis un terme à ses déplacements luxueux.
Comme l'a rapporté El Mundo en 2021, le dernier contrat de Lionel Messi avec le FC Barcelone incluait une clause l'obligeant à s'intégrer à la société et à la culture catalanes, notamment en apprenant la langue. Un détail plus singulier ? Si la Catalogne devenait indépendante de l'Espagne, Messi pourrait quitter le club gratuitement. Il a finalement quitté le club en 2021 en raison de contraintes financières plutôt que politiques.
Sunderland n'a pris aucun risque en recrutant le milieu de terrain suédois Stefan Schwarz (à droite) en 1999, en ajoutant une clause lui interdisant de voyager dans l'espace. À l'époque, le tourisme spatial commercial était en plein essor et le directeur général de Sunderland, John Fickling, a déclaré à la BBC : "L'un des conseillers de Schwarz lui avait obtenu une place pour y aller." Craignant de perdre un joueur dans une aventure intergalactique, les Black Cats ont veillé à ce qu'il reste sur Terre.
Le club allemand de l'Arminia Bielefeld avait accepté de construire une maison pour chaque année de contrat de l'attaquant Giuseppe Reina (à gauche) lors de sa signature en 1996. Cependant, comme aucun cahier des charges n'avait été rédigé, le club a plutôt construit des maisons miniatures en LEGO, comme le rapporte Die Welt. Suite à un différend finalement réglé à l'amiable, Reina a quitté le club en 1999, regrettant probablement l'absence de clauses plus spécifiques dans son contrat.
Lorsque Rolf-Christel Guie-Mien a rejoint l'Eintracht Frankfurt en 1999, il avait une demande inhabituelle : des cours de cuisine pour sa femme, afin de faciliter son adaptation à la vie en Allemagne. Selon Talk Sport, le club a accepté. Bien que peu courante, cette clause montre que les contrats peuvent s'étendre au-delà du terrain.
Lorsque Roberto Firmino a signé à Liverpool en 2015, son contrat comprenait une clause libératoire de 98 millions d'euros, mais uniquement si le club intéressé n'était pas Arsenal. Selon Talk Sport, les Reds n'avaient pas apprécié l'offre des Gunners pour Luis Suárez trois ans plus tôt, et voulaient tenir les Londoniens à l'écart du Brésilien.
En 2000, Crystal Palace hésitait à recruter Neil Ruddock en raison de ses problèmes de forme physique. Pour y remédier, l'ancien propriétaire Simon Jordan a déclaré avoir inséré une clause prévoyant une déduction de 10 % de son salaire s'il pesait plus de 99,8 kg. Ruddock a admis plus tard qu'il avait eu du mal à se serrer la ceinture.
En 2013, Neymar a rejoint le FC Barcelone en provenance de Santos. Selon GiveMeSport, son groupe d'amis très proches, connu sous le nom de "The TIOSS", faisait partie des négociations de son contrat. Afin de s'assurer que le jeune Brésilien ne souffre jamais du mal du pays et puisse s'intégrer à la vie en Espagne, le club a accepté d'emmener ses amis dans la capitale catalane toutes les deux semaines, tous frais payés.
Lorsque Manchester United a obtenu le prêt Radamel Falcao en provenance de Monaco en 2014, les Red Devils ont choisi d'être prudents. Selon le Daily Mail, son contrat comprenait une clause leur permettant de le résilier, sans pénalité financière, si ses problèmes de genou réapparaissaient. Si sa blessure n'a pas refait des siennes, le Colombien n'a pas performé pour autant, marquant seulement quatre buts en 29 matchs, selon Transfermarkt.
Le défenseur norvégien Stig Inge Bjornebye avait une clause inhabituelle dans son contrat avec Liverpool : il lui était interdit de se trouver à moins de 200 mètres d'une piste de ski, selon The Guardian. Étant donné que son père était un sauteur à ski olympique, Liverpool craignait clairement qu'il soit tenté de se lancer lui-même dans ce sport.
Lorsque Rafael van der Vaart a rejoint le Real Betis en 2015, son contrat lui interdisait de porter des crampons rouges, comme l'ont rapporté les Football Leaks. La raison ? Le rouge est la couleur du FC Séville, le rival local du Betis. Le meneur de jeu néerlandais a accepté cette condition, mais son passage au club a été de courte durée : il n'a fait que neuf apparitions pour les Andalous, selon Transfermarkt, avant de partir après une saison.
Selon Marca, l'attaquant uruguayen Luis Suárez avait une clause spéciale dans son contrat avec le FC Barcelone qui lui interdisait de rejoindre une liste de clubs. L'ancien joueur de Liverpool n'a pas été autorisé à rejoindre Manchester United, Manchester City, le Paris Saint-Germain et, bien sûr, le Real Madrid, même après l'expiration de son contrat avec les Catalans. Malheureusement, ils n'ont pas inclus l'Atlético Madrid, avec lequel il a remporté la Liga en 2020-21, la saison suivant son départ.
Et aussi
À ne pas manquer

