Les détails croustillants du contrat à 412 millions d'euros de Lewis Hamilton chez Ferrari
L'arrivée de Lewis Hamilton chez Ferrari en 2025 est, sans aucun doute, l'un des transferts les plus attendus de l'histoire de la Formule 1. Le septuple champion du monde pourra-t-il redonner à la Scuderia son ancienne gloire ?
Que ce soit du côté de Lewis Hamilton, ou de celui de Ferrari, les deux parties sont d'accord sur une chose : une ambition démesurée.
L'arrivée d'un pilote du calibre d'Hamilton, aujourd'hui âgé de 39 ans, a un coût… et pas des moindres. Jusqu'à présent, ce montant s'élèverait à 446 millions de dollars (412 millions d'euros), ce qui en ferait l'un des contrats les plus lucratifs de l'histoire de la F1, selon Planet F1.
Le nouveau contrat de Hamilton avec Ferrari s'élèverait à plus de 100 millions de dollars (79 millions de livres sterling/92 millions d'euros) par an, avec une échéance croissante sur la durée du contrat. Ce montant comprend son salaire de base, des primes de performance, des droits d'image et une allocation importante pour des initiatives caritatives.
L'accord porte initialement sur deux ans, avec une option de prolongation, comme l'a rapporté Motorsport Weekly, et place Hamilton comme le pilote Ferrari le mieux payé de l'histoire.
Le salaire de base de Lewis Hamilton pour 2025 est de 87 millions de dollars (69 millions de livres sterling/80 millions d'euros), selon Planet F1, le reste de son salaire, soit 20 millions de dollars, étant versé à son œuvre caritative Mission 44.
Mission 44, fondée par Hamilton en 2021, se concentre sur la création d'opportunités pour les jeunes, en particulier ceux issus de milieux sous-représentés. Son travail consiste notamment à financer des programmes éducatifs, à soutenir des initiatives STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) et à éliminer les obstacles systémiques pour les talents émergents.
Hamilton a toujours su tirer parti de sa position dans le sport pour promouvoir ces causes. Son arrivée semble avoir provoqué un changement notable dans les efforts philanthropiques de Ferrari.
Un autre exemple clé est le fonds d'investissement commun. La société mère de Ferrari, Exor, va créer un fonds d'investissement commun d'une valeur de plus de 272 millions de dollars, avec Lewis Hamilton comme ambassadeur. Ce fonds devrait être utilisé pour d'autres efforts caritatifs dans lesquels Hamilton sera impliqué aux côtés du géant italien de la course automobile.
L'accord de Lewis Hamilton est également structuré comme un contrat "à la hausse", ce qui signifie que son salaire de base augmentera pendant la durée de l'accord, selon les informations de Sporting News. On ne sait cependant pas encore exactement de combien le contrat augmentera chaque année et quelle somme reviendra à Mission 44 après 2025.
Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'autres opportunités commerciales liées à l'accord, Planet F1 rapportant en novembre 2024 que la société de t e q u i l a sans a l c o o l d'Hamilton, Almave, était sur le point de sponsoriser Ferrari pour sa prochaine saison, apportant une visibilité inestimable à la marque.
Si les conditions financières témoignent de la confiance de Ferrari, ce partenariat n'est pas sans risques. Ferrari a dû faire face à des défis opérationnels et stratégiques ces dernières années, et intégrer une personnalité aussi forte que Lewis Hamilton dans la culture de l'équipe pourrait déséquilibrer la structure.
Cependant, les deux parties ont une motivation commune : défier la domination de Red Bull et écrire un nouveau chapitre dans l'histoire de Ferrari.
Le départ de Lewis Hamilton de Mercedes, où il a remporté six de ses sept titres, est également un pari risqué. Plus tôt cette année, Hamilton a décrit son départ de Mercedes comme "l'une des décisions les plus difficiles qu'il ait jamais eue à prendre".
Après avoir porté Mercedes au sommet, voilà que Lewis Hamilton quitte l'écurie anglaise. Un geste fort qui démontre sa soif de nouveaux défis et sa foi inébranlable dans le potentiel de Ferrari.
Ce contrat historique est bien plus qu'une simple histoire de chiffre. L'arrivée de Lewis Hamilton signifie que Ferrari est prête à concourir à nouveau au plus haut niveau.