Les meilleurs arbitres de l'histoire du football
Dans le football, on se concentre généralement sur les footballeurs et les entraîneurs… mais derrière chaque match se cache l'arbitre, le gardien du jeu. Déterminant, le sort du match dépend de ses décisions. Voici les plus grands arbitres de l'histoire !
Mark Halsey figure sur cette liste en raison du respect qu'il a obtenu lors de son passage en Premier League. Il a arbitré plus de 300 matchs de championnat et a dirigé la finale de la Coupe de la Ligue en 2008. Il est réputé pour sa rapidité de décision et son charisme.
Ravshan Irmatov est l'un des premiers arbitres asiatiques à avoir dirigé un match à élimination directe de la Coupe du monde. Il a gagné sa place parmi les meilleurs arbitres de tous les temps. Calme, patient et respectueux, il a arbitré lors de plusieurs Coupes d'Asie et Coupes du monde.
Selon Refsix, l'Italien Pierluigi Pairett a fortement marqué la Serie A, avec une carrière qui s'est étendue sur les années 1970, 1980 et 1990. Il a notamment arbitré la finale de l'Euro 1996 entre l'Allemagne et la République tchèque.
L'ancien arbitre espagnol Manuel Mejuto González a connu une longue carrière en Liga. Juste, mais sévère, il a été l'arbitre de la célèbre victoire de Liverpool en Ligue des champions de 2005 contre l'AC Milan.
L'arbitre français Michel Vautrot a arbitré en Ligue 1 pendant 19 ans et a officié lors des Coupes du monde 1982 et 1990. Il a également arbitré lors de l'Euro 1984 et la finale de l'Euro 1988 et celle de la Coupe d'Europe 1986 entre le Steaua Bucarest et le FC Barcelone. Un CV impressionnant pour un arbitre particulièrement pédagogue.
L'arbitre suisse Massimo Busacca a arbitré les finales de la Ligue des champions et de la Coupe UEFA, ainsi que les Coupes du monde 2006 et 2010. Busacca est réputé pour son engagement en faveur du fair-play et a été élu arbitre de l'année en 2009.
Pedro Proença a commencé sa carrière d'arbitre en 1998 et est devenu l'un des meilleurs arbitres de l'ère moderne. Il a été le premier arbitre à arbitrer la finale de la Ligue des champions et de l'Euro la même année et a remporté le prix du meilleur arbitre de l'année en 2007 et 2011, selon GiveMeSport.
Le Slovaque Viktor Kassai fait partie de ces arbitres avec une forte personnalité, capable de trancher quand il le faut, quitte à prendre de fortes décisions. Il a arbitré la finale de la Ligue des champions 2011 entre Manchester United et le FC Barcelone, et a participé à la Coupe du monde 2010 et à l'Euro 2012.
Le Hongrois Sandor Puhl est devenu célèbre en tant qu'arbitre après avoir arbitré la Coupe du monde de 1994 aux États-Unis. Il a été nommé quatre fois meilleur arbitre mondial de l'année (1994-1997) et a dirigé la finale de la Ligue des champions en 1997. Sa capacité à prendre de bonnes décisions et à parler plusieurs langues fait de lui un arbitre particulièrement humain, qui n'hésitait pas à expliquer ses décisions aux joueurs.
Les arbitres essaient de rester en dehors des projecteurs, mais c'était difficile pour Kim Milton Nielsen, qui mesurait 1,98 m. Il a officié lors de plusieurs Coupes du monde et a dirigé les finales de la Coupe UEFA 1994 et de la Ligue des champions 2004.
De nombreux fans ont aimé et détesté Mark Clattenburg pour son franc-parler, mais une chose est sûre : il savait comment contrôler un match de football. Il a arbitré plus de 250 matchs en Premier League et a dirigé les finales de la Ligue des champions et de l'Euro 2016.
Nicola Rizzoli a remporté sept prix consécutifs d'arbitre de l'année en Serie A de 2011 à 2017, ce qui lui a valu une large reconnaissance dans le milieu. Il a été responsable des finales de la Coupe du monde 2014 et de la Ligue des champions 2013.
Markus Merk est l'arbitre allemand le plus titré. Il a remporté six fois le prix de l'arbitre allemand de l'année et a arbitré plus de 300 matchs de Bundesliga. Il a officié lors de la finale de l'Euro 2004 et la finale de la Ligue des champions 2003. Merk a également remporté trois fois le prix du meilleur arbitre de l'année de la FIFA.
Howard Webb a pris sa retraite assez tôt pour se consacrer au Professional Game Match Officials Board. Avant cela, Webb était reconnu pour son autorité et son sang-froid. En 2010, il a arbitré les finales de la Ligue des champions et de la Coupe du monde, remportant le prix du meilleur arbitre de l'année.
Le GOAT incontesté de l'arbitrage est l'Italien Pierluigi Collina. Son regard intimidant et son charisme naturel lui ont valu le respect de tous les joueurs qu'il a arbitrés, ce qui l'a conduit aux plus grands matchs de football. L'Italien a arbitré la finale de la Ligue des champions de 1999 et de la Coupe du monde de 2002. Il a même été le visage de Pro Evolution Soccer 3.