Les meilleurs moments de la saison de Caitlin Clark, la reine de la WNBA
La WNBA n'a jamais connu ça. Arrivée avec l'étiquette de la meilleure joueuse de l'histoire des ligues universitaires (NCAA), Caitlin Clark a marché sur la WNBA cette année, faisant tomber de nombreux records pour sa première saison.
Toutes les statistiques proviennent de Basketball Reference.
Commençons par le commencement. Le 16 avril 2024, les Indiana Fever draftent Caitlin Clark en première position. La joueuse déclare alors : "J'ai rêvé de ce moment depuis que je suis en deuxième année. C'est l'aboutissement de beaucoup de travail."
Même s'il était évident que Clark serait choisie par l'Indiana comme premier choix, le public souhaitait tout de même assister à l'entrée de Clark en WNBA. Résultat ? La draft 2024 a attiré 2,4 millions de téléspectateurs selon ESPN, ce qui représente une augmentation de 238 % par rapport à l'année précédente.
La commissaire de la WNBA, Cathy Engelbert, a déclaré à USA Today, au moment de la draft : "C'est un moment charnière, on assiste à une transformation. Il faut désormais que ça ne soit pas éphémère. C'est la nouvelle norme. Nous allons l'accepter. Je pense que les joueuses aussi vont l'accepter. Il se passe le 'boom' qu'il s'est passé à la fin des années 70 et au début des années 80 avec la NBA."
En tant que premier pick de draft, on s'attendait à ce que Caitlin Clark finisse par être élue meilleure recrue de l'année de la WNBA… et ça n'a pas raté !
Clark a déclaré dans un communiqué : "Je suis incroyablement honorée d'être nommé recrue de l'année, mais plus que cela, je suis reconnaissante à tous ceux qui m'ont soutenu tout au long de la saison passée : ma famille et mes amis, mes coéquipiers, l'organisation Fever et tous ceux qui nous ont encouragés tout au long de la saison."
Caitlin Clark a été si impressionnante qu'elle a littéralement enlevée tout suspens quant au prix de "recrue de l'année". La joueuse des Fever a reçu tous les votes, sauf un, qui est allé à Angel Reese du Chicago Sky.
La remarquable capacité de tir de Caitlin Clark la distingue de presque toutes les autres joueuses de la WNBA, mais ses passes contribuent également à ses statistiques folles. Lors de sa première saison en WNBA, elle a établi le record de passes décisives de la ligue avec un total de 337.
Juste après avoir été sélectionnée, Clark était ravie de rencontrer ses coéquipières. Comme l'a rapporté Yahoo Sports, elle a expliqué : "Mes yeux de meneuse s'illuminent" en pensant aux perspectives de jouer avec Aliyah Boston, elle aussi sélectionnée en premier pick de draft 2023. Cette dernière, rookie de l'année 2023, était également enthousiaste par rapport à l'arrivée de Clark : "Elle est capable de faire des passes brillantes à ses coéquipières, de toujours trouver une joueuse libre."
Si Clark excelle dans la distribution du ballon, c'est pour plusieurs raisons. Sporting News s'est penché sur la question en septembre 2024, en écrivant qu'elle était experte en "Nashing", qui fait référence à l'ancienne légende de la NBA Steve Nash, qui adorait dribbler ses adversaires sous le panier et rester dans la zone, sans shooter, juste en attendant qu'un espace se libère pour un coéquipier. Sporting News ont également expliqué que Clark était excellente pour les passes crochetées, les passes de sortie, ainsi que les balles laissées dans son dos.
Lorsque est venu le moment de voter pour les joueuses présentes à l'All Star Game, les fans n'ont pas hésité. Caitlin Clark a reçu plus de 700 000 votes, un chiffre jamais vu auparavant dans l'histoire de la ligue.
Le All Star Game de cette saison s'est déroulé dans un format unique, puisque l'équipe sélectionnée a dû affronter la team USA, qui allait représenter les États-Unis aux Jeux olympiques. Il s'agissait d'un match important pour Clark, compte tenu du buzz qui entourait le fait qu'elle n'ait pas été sélectionnée pour les JO.
Si la star des Fever n'a pas énormément scoré, elle a fait preuve de ses qualités de meneuse de jeu. Elle a réalisé 10 passes décisives lors de ce match et a réalisé une très bonne performance.
Malgré tout ce que Caitlin Clark a accompli en tant que recrue dans la WNBA, sa plus grande récompense en 2024 pourrait bien avoir eu lieu alors qu'elle était encore à l'université, pour l'Université de l'Iowa. En mars, elle a battu le record de points NCAA de Pete Maravich de 3 687 points. Elle a terminé sa carrière universitaire avec 3 951 points.
Clark a été la force motrice du basket-ball féminin ces dernières années, mais elle a souvent fait l'éloge de ses supporters. Après avoir battu le record, elle a tenu à remercier ses fans sur NBC News : "C'est spécial. Je ne sais pas si vous réalisez ce que vous faites pour le basket-ball féminin et le sport féminin en général, mais vous changez les choses. Vous nous aidez à changer les choses."
Clark a déclaré à ESPN après avoir établi ce record : "C'est vraiment fou d'y penser. Honnêtement, si vous m'aviez dit ça avant le début de ma carrière universitaire, je vous aurais ri au nez." Aujourd'hui, Caitlin Clark n'a que 22 ans, mais elle est déjà au sommet du basket mondial.