Les meilleurs spots de surf en Europe
Que vous soyez là pour dompter les vagues ou simplement pour profiter de la vue, la plage exerce une fascination unique sur tous ses visiteurs. En quête d'inspiration pour votre prochaine escapade ? Découvrez notre sélection des plus belles destinations de surf en Europe.
Mundaka est une petite ville de pêcheurs du Pays basque. Les surfeurs y affluent de l'automne au printemps dans l'espoir de trouver la vague parfaite.
La côte nord de l'Espagne est devenue une destination populaire de surf grâce à son exposition constante à la houle et à ses logements abordables. Surfer Magazine décrit Mundaka comme « l'un des meilleurs bancs de sable au monde ».
Une autre destination européenne très populaire auprès des surfeurs est Bubbles, située à Fuerteventura, dans les îles Canaries. Bien que la meilleure période pour y surfer s’étende de l’automne à l’hiver, les vagues y sont présentes toute l’année.
Dans le sud-ouest de la France, la ville de Biarritz offre des conditions idéales pour tous les surfeurs. Les beach breaks rapides offrent certaines des meilleures vagues d'Europe.
La Grande Plage est le spot de surf le plus célèbre de la ville. La plage s'étend sur deux kilomètres et offre une grande variété de breaks.
Hossegor est l'une des meilleures destinations de surf en Europe pour ses vagues puissantes et notoires, que Surfer Magazine qualifie de « brutales ». Ces houles ont créé d'innombrables moments inoubliables pour les surfeurs suffisamment audacieux pour les affronter.
Situé au nord de Biarritz, dans les Landes, Hossegor est considéré comme le meilleur spot de surf de l'ouest de la France.
Lacanau est une autre destination populaire dans la région de Bordeaux, qui offre plusieurs plages pour un large éventail de surfeurs. La grande plage connaît souvent des marées intenses qui peuvent être dangereuses, attention !
« Les bancs de sable en perpétuel mouvement régissent les cassures. Les houles d'ouest et de nord-ouest fournissent la puissance. Le combo signifie qu'un jour, il peut y avoir de magnifiques tubes… et le lendemain, c'est de la bouillie blanche », selon Surf Atlas.
Le Royaume-Uni possède quelques joyaux cachés le long de ses côtes, dont Sennen Cove. Située dans le comté de Cornouailles, l'eau y est fraîche en hiver, mais les vagues y sont parfaites à surfer.
Accessible uniquement en voiture, cette destination reste relativement épargnée par les foules. Il faut prévoir environ cinq heures de route depuis Londres.
Watergate Bay est une autre destination de choix au Royaume-Uni. Située à Newquay, cette plage est généralement considérée comme un endroit adapté aux débutants.
Le surf en Irlande a explosé au cours des dernières décennies, faisant de ce pays une destination populaire pour les surfeurs du monde entier. Bien qu'elle n'ait pas les plages ensoleillées du Portugal et de l'Espagne, de superbes vagues y sont accessibles tout au long de l'année. Une destination réservée aux plus courageux !
Peniche est l'une des destinations de surf les plus populaires du Portugal, mais elle n'est qu'un des nombreux spots de la péninsule. Elle est surnommée "Supertubos" en raison de ses puissantes cassures et de ses vagues époustouflantes.
Il est plus facile d'y accéder en voiture, car il est situé à seulement 90 kilomètres de Lisbonne, ce qui en fait un lieu idéal pour le surf en Europe.
Cette petite ville pittoresque offre quelques-uns des meilleurs spots de surf du nord de l'Espagne. Au Pays basque, Saint-Sébastien offre la possibilité de surfer toute l'année, avec des vagues plus importantes en hiver.