Les pires arbitres de l'histoire du football
Le football est l'un des sports les plus difficiles à arbitrer du monde, car de nombreuses décisions peuvent être sujettes à interprétations. Cependant, dans certains cas, des arbitres se distinguent en enchaînant les erreurs, match après match. Voici notre liste des pires arbitres de tous les temps, basés sur des décisions particulièrement mauvaises, ou simplement sur des carrières désastreuses.
De nombreux fans de football considèrent Anthony Taylor comme un bon arbitre, mais si vous demandez aux fans d'une équipe qui joue dans l'ouest de Londres et porte du bleu, vous entendrez une autre histoire. Taylor s'est bâti une réputation en se montrant constamment sévère contre Chelsea au fil des dernières années, sa décision d'exclure Matteo Kovacic lors de la finale de la FA Cup 2020 étant encore aujourd'hui un sujet sensible chez les Blues.
Selon GiveMeSports, Bartosz Frankowski a été suspendu par l'UEFA après un match de qualification pour la Ligue des champions entre les Rangers et le Dynamo Kiev cette année. Non pas pour ce qu'il a fait sur le terrain, mais pour son "comportement inapproprié", en dehors du terrain, après que lui et son équipe d'arbitres aient été surpris en train de boire aux premières heures de la nuit précédant le match.
Ben Nasser, l'un des deux seuls hommes présents dans le stade à ne pas avoir vu Diego Maradona toucher le ballon de la main en 1986, a peut-être changé le cours de l'histoire du football, après avoir validé le but de la "Main de Dieu". Le Tunisien aurait accusé son arbitre assistant, Peter Shilton, d'avoir raté la main.
Valentin Ivanov a supervisé la "bataille de Nuremberg" lors de la Coupe du monde 2006 entre les Pays-Bas et le Portugal, qui a vu quatre cartons rouges et 16 jaunes être distribués. L'arbitre russe a complètement perdu le contrôle du match, ce qui a conduit Sepp Blatter à déclarer : "Je pense qu'il aurait pu recevoir un carton jaune", et à exclure Ivanov du reste du tournoi.
Atwell est généralement considéré comme l'un des pires arbitres ayant jamais officié au plus haut niveau du football anglais, prenant systématiquement des décisions controversées (et incorrectes). Son erreur la plus célèbre remonte à 2008 lors d'un match de championnat entre Watford et Reading, où il a accordé un but sans raison apparente puisque le ballon n'a jamais franchi la ligne et qu'aucun joueur n'a même tenté de célébrer.
Trevor Kettle est actuellement responsable de l'arbitrage au s e i n de la Fédération indienne de football, ce qui représente une belle évolution de carrière pour un homme connu comme l'un des pires arbitres à avoir jamais sifflé en Angleterre. Selon GiveMeSport, lors des 10 premiers matchs de Kettle en tant qu'arbitre professionnel, il a distribué sept cartons rouges, refusant également un but une fois en sifflant accidentellement.
La Coupe d’Afrique des Nations est souvent le théâtre de décisions… intrigantes. Mais jamais autant qu’en 2021, lorsque Janny Sikazwe a sifflé la fin du match à deux reprises avant la fin des 90 minutes, une fois à la 85ᵉ minute, puis à nouveau quatre minutes plus tard, selon FourFourTwo. Le responsable de l’arbitrage de la CAN a expliqué que "Janny Sikazwe avait eu un coup de chaleur et souffrait de déshydratation. Il a complètement perdu sa concentration."
Coote est devenu le visage des arbitres en Angleterre ces derniers temps… mais pas pour les bonnes raisons. Il a été vu sur une vidéo en train d'insulter Jürgen Klopp de diverses manières, et il a été révélé qu'il avait organisé une "soirée d r o g u e" quelques minutes avant de devoir officier en tant que VAR lors d'un match entre Manchester City et les Spurs, selon The Mirror.
Le premier des deux arbitres qui se sont montrés trop "compréhensifs" envers la nation hôte, la Corée du Sud, lors de la Coupe du monde 2002. La Corée a atteint les demi-finales de manière inattendue, avec l'aide de l'Égyptien Al-Ghandour, qui a annulé deux buts espagnols sans raison et s'est montré très indulgent envers le gardien sud-coréen qui a quitté sa ligne pendant la séance de tirs au but.
Tom Henning Ovrebo, un autre arbitre qui donnera des sueurs froides aux supporters de Chelsea, a supervisé ce qui est probablement le match de Ligue des champions le plus controversé de tous les temps entre les Blues et le FC Barcelone. Il l'a même décrit comme "pas vraiment son meilleur jour", car chaque décision qu'il a prise semblait hors sujet.
C'est un autre moment de l'histoire de la CAN qui restera longtemps dans l'infamie. Lors de la finale de l'édition 2000, Mourad Daami décide d'annuler le penalty de Victor Ikpeba lors de la séance de tirs au but. Sauf que le penalty d'Ikpeba avait franchi la ligne d'un bon mètre, mais a été refusé, permettant au Cameroun de remporter le titre.
Certes, cette scène est incroyablement drôle, car Wolf-Dieter Ahlenfelder a sifflé la mi-temps, après seulement 32 minutes de match, lors de sa troisième rencontre de Bundesliga en tant qu'arbitre en 1975. Les joueurs du Werder Bremen et d'Hanovre ont donc été contraints de rentrer aux vestiaires, sans comprendre quelque chose à la situation, selon FourFourTwo. Selon le média, Ahlenfelder aurait bu avant le match, et lorsqu'on lui a demandé pourquoi, il aurait répondu : "Nous sommes des hommes, nous ne buvons pas de Fanta."
Graham Poll a été très respecté au cours de sa carrière, mais deux erreurs le hanteront à jamais. La première fut son chronométrage méticuleux en 2000 lors d'un derby de la Merseyside, sifflant la fin alors que le ballon était en route vers le but. La deuxième gaffe, plus célèbre, a eu lieu en 2006 lorsqu'il donna trois cartons jaunes au défenseur croate Josip Simunic avant de l'expulser.
Riley était l'un des arbitres les plus expérimentés que le football anglais ait jamais connus, et il avait la réputation d'être très généreux pour distribuer des cartons jaunes et rouges sur un coup de tête. En 2004, lors d'un match entre Manchester United et Arsenal, Riley a failli à sa réputation. En effet, l'arbitre n'a pas sanctionné les joueurs de United, alors qu'ils découpaient leurs adversaires pour mettre fin à leur série de 49 matchs sans défaite. Dans un reportage de Sky Sports, Gary Neville a même eu le culot de remercier Riley pour la victoire !
Pour tous ceux qui ont vu Byron Moreno superviser le match Corée du Sud-Italie lors de la Coupe du monde 2002, vous auriez pu vous douter que quelque chose n'était pas net. Si rien ne prouve que le match a été truqué, Moreno a pris toutes les décisions possibles en faveur de la Corée, y compris l'un des penaltys les plus douteux de l'histoire en faveur du pays hôte. Ensuite, il a expulsé Totti pour "plongeon", après que le joueur se soit fait faucher dans la surface adverse.