Les plus gros "bouchers" de l'histoire de la Ligue 1
Si la Ligue 1 est surnommé "Ligue des talents", le championnat français a tout de même connu des joueurs particulièrement destructeurs. Retour sur 15 "bouchers" qui ont accumulé les cartons rouges en Ligue 1.
Les données viennent du site Transfermarkt.
Si son carton rouge le plus célèbre a eu lieu en Ligue des champions, après un tacle sur Cristiano Ronaldo, Diawara a récolté un bon nombre de biscottes en Ligue 1. Avec sept cartons rouges en carrière dans le championnat, il fait partie des joueurs les plus sanctionnés, bien qu'il ne soit pas particulièrement un joueur violent.
Si Anthony Réveillère était un joueur respecté du championnat, le latéral lyonnais a parfois perdu son sang-froid. Le meilleur exemple ? En 2010, il est à deux doigts de briser la jambe de Wendel lors d'un Lyon - Bordeaux. Le Brésilien affirmera au Parisien : "Je suis déçu que l'arbitre n'ait pas sorti le carton rouge. Réveillère le méritait. J'ai revu
une fois les images, c'est incroyable ! Ma cheville et mon tibia auraient pu se casser."
Avec un seul carton rouge en Ligue 1, Benoît Pedretti a échappé au pire. Car l'ancien joueur d'Auxerre avait pour hobby d'essuyer ses crampons sur le tibia de ses adversaires. En 2010, Frédéric Antonetti, alors entraîneur de Rennes, expliquait : "Pedretti, c'est toujours pareil, il tacle les deux pieds en avant et personne ne dit rien", rapporte Le Parisien.
Pilier de la défense de Bordeaux dans les années 90, Nisa Saveljic était un stoppeur à l'ancienne. En gros, si vous êtes en 1v1 contre lui, et qu'il est le dernier défenseur, il ne va pas hésiter à vous découper, quel que soit le contexte.
Si Jérôme Leroy n'était pas un "boucher" dans l'âme, il était par contre un joueur extrêmement impulsif, provocateur, et parfois bagarreur. Quand il pétait un plomb, il valait mieux ne pas être dans les parages.
À l'instar d'Eric Di Meco, Franck Jurietti ne compte pas tant de cartons rouges que cela en Ligue 1. Pourtant, l'ancien Girondin l'a avoué lui-même au journal L'Équipe : "Plein de mes tacles auraient mérité un rouge." Le latéral a laissé traîner ses crampons sur pas mal de jambes adverses et il ne l'a jamais nié.
Il est, tout simplement, le recordman de cartons rouges en Ligue 1 au XXIᵉ siècle (12), avec Cyril Jeunechamp. Entre 1997 et 2022, Yannick Cahuzac a déboité des rotules dans tout l'Hexagone, et notamment avec Bastia pendant 12 saisons, en tant que capitaine.
S'il ne compte miraculeusement que six cartons rouges en Ligue 1, Eric Di Meco est pourtant un maître dans l'art de détruire l'équipe adverse. Véritable bûcheron, il maîtrisait parfaitement l'art du tacle "orangé", qui lui permettait de rester sur le terrain, tout en explosant les tibias adverses. Surnommé "La Faucheuse", Eric Di Meco est devenu l'un des chouchous du public marseillais.
Nîmes, Auxerre, Rennes, Montpellier, Nice, Istres et, bien sûr, Bastia. Le CV de Cyril Jeunechamp en Ligue 1 est long comme le bras, tout comme son record de cartons rouges en L1 : 16. Deuxième joueur le plus expulsé du championnat derrière l'intouchable Cyril Rool, Jeunechamp a en plus écopé d'une sanction d'un an pour avoir agressé un journaliste, en lui collant son poing dans la figure. Un boucher sur le terrain et en dehors.
La première place de ce classement ne souffre d'aucune contestation. Avec 21 cartons rouges en championnat, Cyril Rool est seul sur le trône. Adoré par les fans de Lens et de Nice pour sa combativité, Rool savait tout faire : tacles, bagarres, fautes d'anti-jeu. Un artiste dans l'art de découper, sans aucun doute.
Et aussi
À ne pas manquer
![](https://feed.zeleb.es/wp-content/themes/Zeleb/design/promo02.png)
![](https://feed.zeleb.es/wp-content/themes/Zeleb/design/promo02.png)