Les reconversions les plus étranges de l'histoire du football
Combien de temps un footballeur reste-t-il au meilleur de sa forme ? Quatre, cinq ans ? Et ensuite, que se passe-t-il ? Après avoir rangé les crampons, certains footballeurs changent totalement de domaine. Voici un aperçu plusieurs reconversions… inattendues.
David Beckham, considéré par beaucoup comme la première "rock star" du football, a créé un immense empire de la mode après sa retraite en 2013.
Entrepreneur à succès et icône "fashion", l'ancien joueur de Manchester United et du Real Madrid a conclu des accords avec Adidas et Tudor (montres). Il est aujourd'hui président et copropriétaire de l'Inter Miami, tout en détenant une part de Salford City. Le légendaire milieu de terrain a un pied dans les deux mondes.
Connu par de nombreux fans de football sous le nom de "The Axe", le milieu de terrain, réputé pour son agressivité, s'est forgé une carrière remarquable en dehors des terrains, en faisant la transition vers le grand écran.
L'ancien milieu de terrain du Wimbledon FC a pris sa retraite en 1998 à 34 ans, et a joué la même année dans le classique Arnaques, Crimes et Botanique de Guy Ritchie, pour lequel il a reçu l'Empire Award du meilleur espoir.
Après sa retraite en 2012, l'ancien joueur de l'AC Milan et de Chelsea, originaire d'Ukraine, a poursuivi une carrière politique dans son pays natal. "Mon avenir n'est plus dans le football", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse en 2012.
Chevtchenko est revenu au sport en 2022, devenant vice-président du Comité national olympique d'Ukraine.
Considéré par la FIFA comme "l'une des plus grandes icônes du football japonais", l'ancien milieu de terrain de Serie A a brillé pour l'AS Roma et l'AC Parme.
Nakata se consacre désormais à l'industrie de la mode, tout en possédant une marque de saké appelée "N". "Les brasseurs de saké japonais sont très traditionnels, très introvertis. Je veux créer un pont entre eux et le monde", a-t-il déclaré lors d'une interview avec Peak Magazine.
George Weah, légende de l'AC Milan et Ballon d'Or 1995, s'est lancé dans la politique en devenant, rien que moins, que le président du Liberia.
Weah a été élu président de la République du Liberia en 2018, et son mandat s'achèvera en 2025. "Weah est né 'de la terre', c'est une star, mais il a son pays dans son cœur", a déclaré Oliver Myers (Reuters, 2017).
L'ancien gardien de but de la Bundesliga a troqué ses crampons de football contre… un équipement de catch ! L'ancien gardien de but d'Hoffenheim et du Werder Bremen a rejoint la WWE en 2016.
Après avoir pris 40 kilos de muscles, l'ancien gardien de but allemand est devenu un combattant régulier de la WWE, la plus grande ligue de catch au monde.
Champion du monde 1998 avec les Bleus, Fabien Barthez a gardé les buts de Manchester United, de l'Olympique de Marseille, du FC Nantes et de l'AS Monaco. Après le football, il s'est lancé dans la course automobile professionnelle.
Selon The Sun, Barthez a commencé à courir professionnellement en 2008, sur la Porsche Carrera Cup, en France. Il a également participé aux Championnats de France GT, aux Bioracing Series et à la Caterham Sigma Cup France l'année suivante.
Roman Pavlioutchenko s'est également lancé en politique. À l'instar de Weah et Chevtchenko, il a quitté les terrains pour les bureaux. L'ancien attaquant de Tottenham a pris sa retraite en 2022.
Il est aujourd'hui député du parti 'Russie unie' de Vladimir Poutine dans sa ville natale de Stavropol, où il a obtenu 63 % des voix et a été élu au conseil régional en 2022.
L'ancien défenseur central de Wigan Athletic a choisi une carrière très particulière après avoir raccroché les crampons. Le défenseur a rejoint… la police néerlandaise.
Et aussi
À ne pas manquer

