L'histoire tragique de Gino Mäder, le petit prince du cyclisme

La naissance d'une étoile
Roglič sans pitié
Un coureur courageux
Premier succès chez les professionnels
Agile en montagne, moins en descente
Un succès chez lui, en Suisse
Un futur prétendant au général ?
La confirmation au Tour de Romandie
Touché par le Covid
Une chute tragique
De nombreux hommages
La naissance d'une étoile

Le 13 mars 2021, le monde du cyclisme assiste à l'éclosion d'un phénomène : Gino Mäder. Après une échappée de 13 coureurs lors de la 7ᵉ étape de Paris-Nice, le Suisse de la Bahrain Victorious est le seul rescapé et s'envole vers la victoire.

Roglič sans pitié

Alors qu'il aperçoit la ligne d'arrivée, Gino Mäder donne tout. Il se rapproche mais à 50 mètres de la ligne d'arrivée, une fusée du nom de Primož Roglič le dépasse et le dépose, le privant de la plus belle victoire de sa jeune carrière.

"Je n'étais pas loin de pleurer"

Au micro de L'Équipe, le Suisse se confie avec humour : "Il m'a dépassé tellement vite, j'ai eu peur d'attraper un coup de froid (rires). Dans un premier temps, forcément, j'étais dégoûté. Se faire dépasser ainsi, à 20 mètres de la ligne... Je n'étais pas loin de pleurer. Je me disais : c'était ma victoire. Mais avec le recul, je me dis que c'était une belle expérience d'être à l'avant. Je dois être content de ce que j'ai fait. Je suis déçu, mais c'était une belle course et Roglič est un grand champion."

Un coureur courageux

Le public découvre ce jour-là un coureur particulièrement attachant, offensif et courageux, qui donne tout sur son vélo. S'il n'a pas gagné ce jour-là, il a conquis le cœur de milliers de fans.

Premier succès chez les professionnels

Le 13 mai 2021, deux mois jour pour jour après cette deuxième place, Gino Mäder prend sa revanche. Échappé lors de la sixième étape, il s'isole seul en tête et va chercher sa première victoire chez les professionnels, en patron.

Agile en montagne, moins en descente

Malheureusement, le Tour d'Italie du jeune coureur de 24 ans s'arrête à la 12ᵉ étape, après avoir chuté la veille, sa deuxième chute sur le Giro cette année-là.

Un succès chez lui, en Suisse

En juin 2021, Gino Mäder est aligné sur son Tour national : le Tour de Suisse. Après avoir été discret lors des sept premières étapes, il se distingue sur la dernière et va chercher une victoire de prestige au sprint face à Michael Woods. Un succès de caractère qui affirme un peu plus son statut d'étoile montante du cyclisme mondial.

Un futur prétendant au général ?

Sa grande forme convainc la Bahrain Victorious de le faire participer au Tour d'Espagne. Régulier, le Suisse montre une autre facette de lui-même : un coureur patient et appliqué, qui sait aussi gérer ses efforts. Il remporte le classement du meilleur jeune devant Egan Bernal et termine cinquième du classement général, selon cyclingstats.com.

La confirmation au Tour de Romandie

En 2022, il participe au Tour de Romandie après un début de saison timide. Contre toute attente, il réalise un excellent contre-la-montre et termine deuxième du classement général, à 50 secondes du vainqueur Alexander Vlasov, selon Eurosport.

Touché par le Covid

La suite de la saison du Suisse est compliquée par l'épidémie de coronavirus. Il est contraint d'abandonner le Tour de Suisse et le Tour de France et termine vingtième de la Vuelta, en manque de forme.

Une chute tragique

Le 15 juin 2023, alors qu'il participe au Tour de Suisse, Gino Mäder est victime d'une chute lors de la 5ᵉ étape, dans la descente du col de l'Albula. Il est retrouvé inconscient dans l'eau, selon L'Équipe, et est réanimé sur place avant d'être héliporté à l’hôpital de Coire, où il succombe à ses blessures le lendemain.

De nombreux hommages

Sur les réseaux sociaux, le peloton rend hommage au Suisse : "Le cycliste est une grande famille. Aujourd'hui, nous pleurons tous un mec spécial. Ton sourire sera pour toujours dans nos cœurs. Au revoir Gino", écrit le Giro. "L'UCI est dévastée d'apprendre la mort du cycliste professionnel, Gino Mäder. Nos pensées vont vers sa famille, ses amis et tous ceux connectés à Gino qui était une star montante", déclare l'Union cycliste internationale, tandis que son président, le Français David Lappartient, fait part de sa "profonde tristesse".

Et aussi