Lindsey Vonn peut-elle redevenir, à 40 ans, la meilleure skieuse du monde ?

Le retour de la reine
Un pari risqué
Le grand départ
Déjà un top 10
Elle se rapproche
Quatrième, déjà
Elle n'est pas satisfaite
Elle aurait pu gagner à Sankt Anton
Cortina arrive
Une nouvelle victoire en vue ?
Un petit globe ? Compliqué
Le retour de la reine

Beaucoup ont douté, d'autres se sont moqués… mais Lindsey Vonn a montré que tout était possible. Six ans après sa retraite, l'Américaine a rechaussé les skis cette saison, à 40 ans, et elle est déjà redoutable.

Un pari risqué

Si, ces six dernières années, Lindsey Vonn n'a jamais cessé de s'entraîner, revenir au plus haut niveau à 40 ans n'est jamais acquis. Malgré son talent et ses exploits passés (82 victoires en Coupe du monde, championne olympique et double championne du monde), le pari était risqué.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

Le grand départ

Le 21 décembre dernier, Lindsey Vonn faisait donc face au plus grand défi de sa carrière, en prenant le départ du Super-G de Saint-Moritz, avec le dossard 31. Malgré la pression et un départ moyen, l'Américaine a réalisé une excellente course pour terminer 14ᵉ, à 1,18 s de Cornelia Huetter, selon le site de la FIS.

Déjà un top 10

Un temps canon donc, en prenant en compte son dossard élevé et sa longue absence. Attendue en Super-G, Lindsey Vonn était encore plus attendue en descente, sa discipline phare (43 victoires). Le 11 janvier, l'Américaine a de nouveau réalisé une course magistrale, avec le dossard 32, en terminant sixième, à seulement 58 centièmes de l'Italienne Brignone.

Elle se rapproche

Une course impressionnante, même si encore améliorable selon elle : "Je me sens un peu plus à l'aise en descente qu'en super-G et je connaissais bien cette piste de Sankt-Anton", rapporte L'Équipe. "J'adore le sentiment d'être de retour. J'ai encore fait quelques erreurs, mais je pense que pour ma première descente en six ans, c'est un bon début, je ne suis pas loin du podium."

Quatrième, déjà

Le lendemain, le 12 janvier, elle prend le départ du Super-G, encore avec un dossard élevé (31)... et termine quatrième de la course, à six dixièmes de la deuxième place. Cette fois-ci, nul doute, Lindsey Vonn a la victoire dans les jambes.

Elle n'est pas satisfaite

"C'est un grand pas en avant", a-t-elle reconnu à Eurosport après la course. "Finir quatrième avec ce run et des grosses erreurs, je peux en être très fière. Mais je ne suis pas à 100 %." Et c'est justement cela qui fait peur, l'Américaine n'est pas encore à fond, mais elle fait déjà partie des toutes meilleures.

Elle aurait pu gagner à Sankt Anton

Marie Marchand-Arvier, consultante sur Eurosport, détaille : "Lindsey le dit elle-même, elle a pris beaucoup de confiance sur la descente samedi, sur une course qui n'était pas évidente avec une neige qui ne répondait pas. Puis, elle est montée en puissance sur ce Super-G avec une visibilité assez basse. Elle a été juste, à son image, même si elle a perdu beaucoup de temps sur le bas en concédant quasiment une seconde à Macuga." Sauf que sans ces petites erreurs et la luminosité, elle aurait pu aller chercher la gagne.

Cortina arrive

Un dossard élevé, des sensations qui ne sont pas encore parfaites… Malgré cela, Lindsey Vonn vient d'enchaîner deux top 6. Autant dire qu'avec des dossards plus avantageux, elle deviendrait presque une favorite. D'autant que la prochaine course a lieu cette semaine à Cortina, sa station fétiche, où elle s'est imposée à 12 reprises.

Une nouvelle victoire en vue ?

Bien qu'elle parte encore hors des 30, Lindsey Vonn pourrait accrocher un nouveau podium à son palmarès, voire jouer la victoire à Cortina.

Un petit globe ? Compliqué

En ce qui concerne la course aux globes de cristal cette saison, cela s'annonce compliqué… mais pas impossible. Avec 68 points en Super-G, elle compte 137 points de retard sur Lara Gut et 96 en descente sur Cornelia Huetter. Tout est encore possible avec Lindsey Vonn et elle ne cesse de le prouver.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

Et aussi