Pourquoi Jude Bellingham marque-t-il autant de buts ?
Depuis son arrivée au Real Madrid, Jude Bellingham ne cesse d'impressionner les observateurs. Alors qu’il était plutôt perçu comme un milieu de terrain polyvalent au Borussia Dortmund, l'Anglais a pris une nouvelle dimension au Real, endossant le rôle de buteur providentiel.
Dans la capitale espagnole, le milieu de terrain redéfinit les limites de son poste. Si Jude Bellingham est arrivé en tant que milieu, son utilisation en tant que faux numéro 9 par Carlo Ancelotti a tout changé, et en a fait une machine à marquer. Voici pourquoi ce rôle lui réussit tant.
Lors de la saison 2023-2024, Carlo Ancelotti fait face à un problème majeur : avec le départ de Karim Benzema, il n'a plus d'avant-centre dans son effectif, excepté Joselu, recruté à l'intersaison. Le technicien italien va alors avoir une idée : tester un de ses joueurs en tant que faux 9.
Le faux numéro 9 est une position hybride qui demande à la fois des qualités de meneur de jeu, une grande intelligence de placement, et un sens du but aiguisé. Contrairement à un avant-centre traditionnel, le faux 9 n’évolue pas uniquement dans la surface adverse, mais participe activement à la construction du jeu. Ce rôle, qui ne cesse d'évoluer, ne semble, à première vue, pas convenir à un Jude Bellingham, qui n'a pas les caractéristiques d'un buteur.
Pourtant, lors de la pré-saison, certains observateurs remarquent que Carlo Ancelotti utilise l'Anglais à ce poste, selon Tribuna.com. Un choix osé, car ce dernier n'a jamais évolué à ce poste, puisqu'il jouait en tant que milieu relayeur à Dortmund.
Auteur de huit buts en Bundesliga lors de la saison 2022-2023, Jude Bellingham a déjà montré qu'il savait marquer, mais pas encore pour évoluer à un tel poste… surtout au Real. Pourtant, malgré cela, les premiers pas de l'Anglais en Liga sont époustouflants : cinq buts sur ses quatre premiers matchs.
C'est un fait : Bellingham est excellent en faux 9. Mais alors, pourquoi ? Tout d'abord, l'Anglais sait instinctivement se placer et se positionner entre les lignes. Ses courses sans ballon sont millimétrées, ce qui lui permet de se retrouver très souvent en position idéale pour conclure.
Avec des ailiers rapides comme Vinícius Jr. et Rodrygo qui étirent les défenses, et des milieux comme Luka Modrić ou Aurélien Tchouaméni qui assurent la récupération et la distribution, Jude Bellingham bénéficie alors d’un contexte idéal pour s’exprimer.
De plus, Jude Bellingham est un joueur au physique assez massif, mais très mobile, donc difficile à marquer. Tout cela amène l'Anglais à se procurer des occasions, mais il faut également les finir… et c'est là que Jude Bellingham est impressionnant.
Lors de la saison 2023-2024, Jude Bellingham inscrit 19 buts en Liga… avec 11.12 xG, selon Sofascore. Il a donc inscrit près de huit buts de plus que sa production "attendue". Cette sur performance en fait, tout simplement, le joueur le plus efficace d'Espagne l'an dernier, largement devant des buteurs comme Lewandowski, Dovbyk ou Joselu, qui ont sous performé leur xG.
Comment expliquer une telle efficacité devant le but ? Le premier facteur est évident : la confiance. Enchaîner les buts a un effet boule de neige et l'Anglais a rapidement gagné en assurance devant le but, osant des frappes plus audacieuses. En témoigne sa frappe de plus de 20 mètres, lors de son premier Clasico, dans lequel il a inscrit un doublé (2-1).
Le deuxième aspect est son jeu de tête clinique. Ce dernier est une véritable surprise, car le joueur n'avait pas forcément montré de dispositions pour le jeu de tête auparavant. Avec quatre buts dans ce domaine en 2023-2024, Bellingham a frappé fort.
De plus, le Madrilène a prouvé qu'il savait marquer des deux pieds, car, parmi ses 23 buts en 2023-2024, 12 ont été inscrits du pied gauche et neuf du pied droit, selon Foot Mercato.
Mais tout va changer en 2024-2025, avec l'arrivée de Kylian Mbappé au Real, en tant que numéro 9. Avec le Français, Jude Bellingham est souvent excentré sur un côté, et n'est plus aussi axial que l'an passé. Ses statistiques le prouvent : sur ses 11 premiers matchs de la saison (LDC et Liga), il ne marque aucun but, rapporte Sofascore.
Toutefois, ce temps d'adaptation n'a pas duré bien longtemps. Ré-axé par Ancelotti, Jude Bellingham a, depuis plusieurs semaines, retrouvé la surface et son efficacité délirante, avec sept buts sur ses huit derniers matchs.
Pourtant, malgré toutes ses prouesses, Maxime Colin, ancien coéquipier de Jude Bellingham à Birmingham, a expliqué à Eurosport que son meilleur poste n'est pas forcément offensif : "Il aime beaucoup faire box-to-box. Moi, je pense que c'est en numéro 8 qu'il peut donner le meilleur de lui-même parce qu'il est souvent bien positionné défensivement. Il sait être devant, marquer des buts ou faire des passes décisives, mais il sait aussi revenir."