Pourquoi la Française Maëlle Lakrar est-elle la recrue de l'année en Espagne ?
Cet été, le Real Madrid a passé la seconde. Le club de la capitale a décidé de consolider son équipe féminine en recrutant l'une des joueuses les plus prometteuses du monde : Maëlle Lakrar.
En seulement quelques matchs, la défenseure centrale française est devenue la patronne de la défense blanche, impressionnant même son entraîneur, Alberto Toril.
Pourtant, ce n'était pas gagné pour la Française. En effet, la défenseure a pris part aux Jeux Olympiques cet été avec l'équipe de France et a rejoint, assez tard, la préparation du Real.
"Elle s'est adaptée assez rapidement au mode de vie espagnol et à la nouvelle culture. Ils l'ont accueillie à bras ouverts et ont fait tout leur possible pour qu'elle se sente chez elle dès le premier jour", ont expliqué les proches de la jeune femme au média madrilène AS.
Les chiffres ne mentent pas. Selon SofaScore, Lakrar est l'une des joueuses les plus utilisées du championnat, avec 607 minutes cumulées et une moyenne de 87 minutes par match, après huit journées de Liga.
Les données SofaScore, qui lui attribuent une note moyenne de 7,37 points sur 10, en font la joueuse la mieux notée de l'effectif madrilène.
Meilleure défense du championnat, avec seulement trois buts concédés en huit journées, le Real Madrid est une forteresse imprenable. Et la Française en est le dernier rempart, avec une moyenne par match de 3,4 récupérations, 2,1 dégagements, 1,7 interception et 2,7 plaqués, 40 % de dribbles réussis, 65 % de duels gagnés (dont 68 % au sol) et 61 % en duels aériens.
En dehors de cette efficacité défensive, la Tricolore excelle dans un autre registre : la passe. Créditée d'une passe décisive cette saison, Lakrar est un véritable métronome, avec une précision de passe de 88 %, dont 94 % dans sa moitié de terrain. Elle est également extrêmement précise dans les passes plus longues, avec un pourcentage 67 % de balles longues réussies.
Du haut de son mètre 72, la Française est une joueuse particulièrement régulière, fiable et complète. Rapide, explosive et physique, elle a tout de la joueuse moderne.
Des caractéristiques auxquelles s'ajoute également sa grande polyvalence, puisque, même si sa position naturelle est celle de défenseur central, elle a également la capacité de jouer comme pivot défensif ou comme arrière droit, des variantes qui peuvent être essentielles pour la tactique de Toril.
"Je suis une joueuse qui n'est pas compliquée, calme et qui peut jouer aussi bien comme défenseur central que comme arrière droit. Je vais essayer d'apporter ma sérénité, car je suis une personne qui ne panique pas", a-t-elle expliqué dans l'un de ses posts sur Instagram.
Lakrar a fait ses débuts professionnels lors de la saison 2015-2016 en deuxième division du football français avec l'Olympique de Marseille. Âgée de seulement 16 ans, elle a mené son club jusqu'en D1, avec une prolongation de deux ans à la clé.
C'est en 2018-2019 que la joueuse, née à Orange (France) le 27 mai 2000, rejoint Montpellier. Elle devient alors une pièce fondamentale de la défense héraultaise.
Avec les Bleues, Lakrar remporté l'Euro U-19 en 2019, quatre ans avant de passer en équipe senior — en février 2023 — lors d'un match contre l'Uruguay. Cependant, c'est aux Jeux de Paris et lors de la Ligue des Nations 2023-2024, qu'elle dévoile tout son potentiel.
Tout cela a amené le Real Madrid à s'intéresser à elle et, après deux ans à la suivre, la Maison-Blanche passe à l'action à l'été 2024 dans le cadre du "Plan Central" des Merengues. Un plan de recrutement massif, avec les arrivées de María Méndez, Antonia Silva et la prolongation de Rocío Gálvez.
Sa signature, qui aurait pu être interrompue par l'intérêt de dernière minute de Chelsea et de Manchester City, a tout de même été finalisée. La raison ? La volonté des deux parties. Le Real voulant absolument la recruter, tandis que Lakrar a toujours rêvé de jouer avec le club.
"C'est un défi pour moi, car c'est un club que j'admire depuis que je suis petite. Je suis fière d'être ici et de représenter le Real. Quand j'étais jeune, je regardais beaucoup le Real Madrid avec mon frère, et aujourd'hui, je regarde encore", a-t-elle avoué dans une vidéo qu'elle a partagée sur ses réseaux sociaux.