Luka Dončić : un défi de taille pour les Lakers
C'est sûrement le transfert le plus inattendu de l'histoire de la NBA. Le 2 février, les Dallas Mavericks et les Lakers de Los Angeles ont annoncé qu'un échange avait été conclu entre Luka Dončić et Anthony Davis.
En plus de la star slovène, les Lakers ont également reçu Maxi Kleber et Markieff Morris, tandis que Dallas obtient Max Christie et un choix de premier tour de draft en 2029.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux fans affirment qu'il s'agit du meilleur 'trade' de l'histoire pour les Lakers, qui auraient "volé" les Mavericks. Sauf que ce n'est pas si simple, et nous allons voir pourquoi…
Tout d'abord, il faut regarder la contrepartie de l'arrivée de Dončić : Anthony Davis. Le défenseur fait partie des meilleurs à son poste cette saison, avec une moyenne de 2,1 contres par match (3ᵉ de la NBA) et 1,3 interceptions. 21ᵉ meilleure défense de la ligue, les Lakers perdent leur meilleur atout dans ce secteur, et récupèrent un meneur en la personne de Dončić.
D'autant que son remplaçant, Luka Dončić, n'est pas réputé pour ses prouesses défensives, au contraire. Considéré comme "nonchalant" sur le terrain, le Slovène ne fait pas spécialement les efforts pour défendre et dissuader ses adversaires. Un profil totalement différent.
Nico Harrison, le directeur général des Mavericks, a expliqué pourquoi ils ont accepté cet échange. Selon lui, "la défense permet de remporter des championnats" et Anthony Davis excelle dans la raquette.
Il y a un autre facteur qui a joué dans la balance : l'état de forme de Luka Dončić. Normalement, son poids de forme est de 104 kg, mais en début de saison, le Slovène est arrivé à 118 kg, selon ESPN.
Avec seulement 22 matchs joués cette saison, sur les 51 au total, la condition et les blessures répétées du meneur slovène inquiètent. La légende des Lakers, Magic Johnson, a d'ailleurs averti le joueur lors de son arrivée à Los Angeles.
Dans des propos rapportés par le New York Post, Magic Johnson aurait déclaré : "LeBron James aura une influence positive sur Luka, il lui enseignera sa mentalité de champion, qui inclut notamment de prendre sa condition physique au sérieux."
Selon Talksport, le journaliste Stephen A. Smith d'ESPN a affirmé : "Si j'étais LeBron James, je renoncerais à ma clause de non-échange pour essayer d'aller à Golden State. Ce serait ma première option. Les Lakers ne remportent aucun championnat dans leur configuration actuelle."
En effet, le style de Curry est plus complémentaire à celui de LeBron. Le problème avec Dončić, c'est qu'il a besoin de conserver le ballon, à l'instar de LeBron James.
De plus, le départ d'Anthony Davis laisse un grand vide dans l'effectif des Lakers au poste d'ailier fort ou de pivot. Rui Hachimura, Dorian Finney-Smith, Christian Koloko et Jaxson Hayes… Aucun d'entre eux n'a le niveau pour être titulaire.
En plus de sa présence défensive, Anthony Davis avait également un important apport offensif, avec 25.7 points par match depuis le début de la saison. Le pivot était, tout simplement, le métronome des Lakers. Le joueur qui permettait de faire l'intermédiaire entre attaque et défense.
Ainsi, en recrutant Dončić, les Lakers ont fait le choix du "bling-bling", en favorisant un joueur star à un joueur extrêmement important dans le collectif. Il faut dorénavant trouver un remplaçant à Davis, et cela s'annonce compliqué.
En effet, les Lakers ont déjà échangé leurs choix de premier tour de draft 2025, 2027 et 2029. Ainsi, l'équipe de Los Angeles n'a plus que ses premiers choix de draft 2026 et 2028 pour trouver un remplaçant à Davis.
Avec seulement deux premiers choix dans les cinq prochaines drafts, les Lakers se sont sabordés. Ils ont sacrifié leur défense pour recruter une autre star. Un pari risqué…
Et aussi
À ne pas manquer
![](https://feed.zeleb.es/wp-content/themes/Zeleb/design/promo02.png)
![](https://feed.zeleb.es/wp-content/themes/Zeleb/design/promo02.png)