Quels sont les clubs de football avec les fans les plus violents du monde ?

Une passion... violente
(15) Dynamo Dresde
(14) Étoile rouge de Belgrade
(13) Sparta Prague
(12) Millwall
(11) Newell's Old Boys
(10) Ferencváros
(9) Glasgow Rangers et Celtic
(8) Boca Juniors et River Plate
(7) Galatasaray
(6) Zenit Saint-Pétersbourg
(5) SS Lazio
(4) Wisla Cracovie
(3) Chacarita Juniors
(2) Dinamo Zagreb
(1) Al-Masry
Une passion... violente

Le football rassemble souvent des gens de tous horizons. Malheureusement, certains fans expriment leur passion avec plus de véhémence que d'autres.

(15) Dynamo Dresde

Les supporters du Dynamo Dresde ont une longue liste de rivalités avec les clubs allemands, en particulier avec le RB Leipzig, la ville voisine de Dresde. Les fans du Dynamo ont été mécontents de l'ascension de leurs rivaux et ils l'ont clairement montré lors d'un match de coupe entre les deux équipes en 2016, en jetant la tête coupée d'une vache sur le terrain.

(14) Étoile rouge de Belgrade

La division de la Yougoslavie est à l'origine du comportement violent des supporters de l'Étoile rouge de Belgrade. L'affrontement le plus célèbre a eu lieu en 1990, lorsqu'ils ont affronté aux 'Bad Blue Boys' de Zagreb. En 2021, une émeute a également explosé avec les supporters du Partizan Belgrade, après avoir remporté le championnat, ce qui a entraîné l'arrestation de plus de 100 personnes.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

(13) Sparta Prague

Depuis le début des années 1990, une minorité des supporters du Sparta Prague est en proie à des idéologies d'extrême droite, attaquant les supporters du Slavia Prague pour leurs liens présumés avec la communauté juive. Les affrontements violents entre supporters restent fréquents en dehors des matchs, notamment en 2013, où des rixes ont éclaté.

(12) Millwall

Les Millwall Bushwackers sont la pire association de hooliganisme au Royaume-Uni, ayant déclenché des dizaines d'émeutes au cours des 50 dernières années. Leur principal rival est West Ham United, entrainant des centaines d'arrestations lors de leurs rencontres. En 2009, un match de coupe entre les deux équipes a fait 20 blessés et une personne a été poignardée.

(11) Newell's Old Boys

Les supporters des Newell's Old Boys comptent parmi les plus passionnés et les plus violents au monde. En 2022, avant leur match contre Rosario, un supporter a lancé une grenade sur le terrain, et la police anti-émeute a été déployée pour protéger les joueurs. Leurs matchs contre Rosario ont un triste historique de violences et de blessures.

(10) Ferencváros

Le Ferencváros est loin de son âge d'or des années 1950. Sa renommée repose désormais sur ses ultras violents dans les tribunes. Le club a connu une bataille contre Millwall en 2004, et a été contraint de jouer un match à huis clos à Malte en raison de la violence des supporters. Ce n'est pas la première fois que les autorités prenaient cette décision. À la fin de la saison 2002/2003, les matchs de l'équipe ont dû se jouer à huis clos, les supporters essayant d'attaquer leur équipe. Le club a été condamné à plusieurs amendes pour chants racistes envers ses joueurs.

(9) Glasgow Rangers et Celtic

Les supporters des Rangers et du Celtic ont une longue histoire de violences liées à leurs croyances religieuses. Les supporters du Celtic sont associés au nationalisme catholique irlandais, tandis que les supporters des Rangers sont des unionistes britanniques protestants, la violence étant issue des troubles en Irlande du Nord. Cette rivalité a conduit à certaines des pires émeutes de l'histoire, et désormais, chaque équipe interdit aux supporters adverses l'entrée de leur stade.

(8) Boca Juniors et River Plate

Boca Juniors et River Plate… La rivalité entre les deux géants de Buenos Aires est la plus célèbre d'Amérique du Sud. Celle-ci a été le théâtre de la pire tragédie du football argentin, avec 71 morts et des écrasements dans le stade, sans que personne ne sache exactement ce qui a déclenché l'incident. Les deux associations d'ultras, LA12 et Los Borrachos, se détestent toujours, et leurs liens avec les meurtres et les activités criminelles sont assez répandus.

(7) Galatasaray

Le football turc est confronté à de graves problèmes de violences entre supporters depuis des décennies. Le club de Galatasaray est réputé pour être le plus violent de tous. En 2000, lors de la demi-finale de la Coupe UEFA, deux joueurs de Leeds United ont été mortellement poignardés par des supporters de Galatasaray, ce qui a donné lieu à une bagarre massive. Leur rivalité avec Fenerbahçe est l'une des plus intenses et violentes d'Europe.

(6) Zenit Saint-Pétersbourg

La Russie a la réputation d'être une région où les hooligans sont hautement qualifiés, notamment dans les arts martiaux mixtes. Le Zenit Saint-Pétersbourg est l'équipe qui tient le discours le plus raciste et extrême, appelant à des équipes entièrement blanches et au fait que le club se débarrasse des joueurs étrangers, comme le rapporte Euro Football Daily.

(5) SS Lazio

La Lazio est depuis longtemps liée à des idées fascistes, ses ultras ayant rendu hommage à l'ancien dirigeant en disgrâce Benito Mussolini en 2019. Le club a une longue histoire de violence extrême, notamment lors du derby contre l'AS Roma, en détournant des photos d'Anne Frank. En janvier 2025, les ultras de la Lazio ont blessé neuf supporters de la Real Sociedad à Rome, après avoir trouvé les supporters espagnols dans un bar.

(4) Wisla Cracovie

Selon The Sun, Cracovie a été surnommée la « ville des couteaux » en raison de l'histoire violente du club depuis 30 ans, avec des supporters tués, poignardés et mutilés en dehors des matchs. L'entreprise emploie des combattants de l'UFC hautement qualifiés et a des racines profondes dans le crime organisé.

(3) Chacarita Juniors

En 2014, un incident tragique a marqué l'histoire du football argentin impliquant l'équipe de Chacarita Juniors, connue pour ses antécédents de violences. Après un match contre Tiro Federal, Franco Nieto, joueur de Tiro Federal, a été sauvagement attaqué par des supporters de Chacarita alors qu'il se rendait à sa voiture accompagné de sa femme et de son enfant. L'agression brutale a entraîné la mort de Nieto, suscitant une vague de consternation à travers le pays.

(2) Dinamo Zagreb

Les "Bad Blue Boys" ont un historique de violences terribles dans le football, avec de nombreux incidents faisant la Une des journaux internationaux. En 2023, 120 membres ont été responsables de la mort d'un supporter lors d'un match contre l'AEK Athènes, huit personnes ont également été blessées. Ils ont aussi été impliqués dans une émeute avec des supporters de l'Étoile rouge de Belgrade après la scission de la Yougoslavie, entraînant dans certains cas des coups de feu et des attaques au couteau.

(1) Al-Masry

Al Masry est l'un des plus grands clubs d'Égypte. Les ultras du club, "Les Ultra Green Eagles", ont été impliqués dans l'une des pires catastrophes de stade de l'histoire lorsque l'équipe a affronté son rival Al Ahly. Les supporters d'Al Masry sont venus de toute la ville pour attaquer les supporters d'Al Ahly avec des couteaux, des épées et des bouteilles, ce qui a entraîné la mort de 74 personnes en 2012. Onze supporters ont été condamnés à mort et le championnat a été suspendu pendant deux saisons.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

Et aussi