Quels sont les meilleurs clubs de rugby du monde ?

La rivalité Nord / Sud
15. Exeter Chiefs - Angleterre
14. Stade Français - France
13. Blues - Nouvelle-Zélande
12. Bath Rugby - Angleterre
11. Northampton Saints - Angleterre
10. Ulster - Irlande
9. Stade Rochelais - France
8. London Wasps - Angleterre
7. RC Toulon - France
6. Saracens - Angleterre
5. Munster - Irlande
4. Leicester Tigers - Angleterre
3. Crusaders - Nouvelle-Zélande
2. Leinster - Irlande
1. Stade Toulousain - France
La rivalité Nord / Sud

Dans le rugby plus que dans tout autre sport, la rivalité entre les hémisphères Nord et Sud est énorme. Si les équipes nationales s'affrontent régulièrement, les matchs entre les clubs sont extrêmement rares, ce qui rend le niveau des équipes plus compliqué à classer… voici les meilleurs clubs de rugby de l'histoire.

15. Exeter Chiefs - Angleterre

En 2020, les Anglais d'Exeter réalisent le plus grand exploit de leur histoire : réaliser le doublé Premiership / Coupe d'Europe. Fondé en 1871, le club des Chiefs est l'un des plus anciens d'Angleterre. Cependant, le premier titre national d'Exeter remonte à 2017... soit 146 ans de disette.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

14. Stade Français - France

Excepté le Stade Toulousain (23), aucune équipe n'a remporté plus de titres nationaux que le Stade Français. Avec 14 championnats de France, le club parisien n'a cependant jamais réussi à confirmer en Europe, avec seulement un challenge européen en 2017.

13. Blues - Nouvelle-Zélande

Autrefois nommé Auckland Blues, le club néo-zélandais est le seul à concurrencer les Crusaders. Avec quatre couronnes en Super Rubgy, les Blues ont mis fin, en 2024, à 21 ans de disette en remportant le championnat.

12. Bath Rugby - Angleterre

Six titres de champion d'Angleterre et un de champion d'Europe : Bath est tout simplement le deuxième club le plus titré d'Angleterre, derrière Leicester. Le plus impressionnant, c'est que Bath a remporté tous ses titres dans les années 90.

11. Northampton Saints - Angleterre

Champion d'Europe en 2000 et double vainqueur du Challenge européen, Northampton a plus de titres européens que nationaux (deux Premiership en 2014 et 2024). Les Saints font partie de la culture du rugby anglais, notamment dans les années 60 avec une forte génération, dont Butterfield, Jeeps, Longland, White et Jacobs.

10. Ulster - Irlande

Le palmarès de l'Ulster (un titre de champion d'Europe et un de Pro 14) ne reflète pas l'importance du club dans le rugby européen. Avec ses 26 succès dans le championnat inter-provinces irlandais (ancêtre du Pro 14), l'Ulster était le club le plus titré d'Irlande avant les années 1990.

9. Stade Rochelais - France

S'il fait partie d'un des clubs les plus anciens du rugby français (1898), le Stade Rochelais a longtemps été le mauvais élève de l'Hexagone. La raison ? Aucun titre majeur dans son histoire avant… la saison 2022-2023. Depuis, le Stade Rochelais s'est imposé parmi les plus grands clubs du monde, avec trois finales européennes, dont deux titres, sur ses quatre dernières années.

8. London Wasps - Angleterre

Placé en redressement judiciaire en 2022, le club des London Wasps est aujourd'hui loin de ses meilleures années. Pourtant, le club a dominé le début des années 2000, avec deux titres européens et six couronnes nationales entre 1990 et 2007. Depuis ? Plus rien, malheureusement.

7. RC Toulon - France

À l'instar des Saracens, le RC Toulon a brillé dans les années 2010, grâce aux investissements de son président Mourad Boudjellal. Le club va recruter les plus grandes stars du rugby mondial (Wilkinson, Habana, Giteau) pour soulever trois Coupes d'Europe consécutives, entre 2013 et 2015.

6. Saracens - Angleterre

Fondé en 1876, le club des Saracens va attendre les années 2010 pour écraser l'Europe. Porté par la génération Farrell - Itoje, les 'Sarries' remportent trois titres de Coupe d'Europe entre 2016 et 2019, ainsi que six titres de Premiership, entre 2011 et 2023.

5. Munster - Irlande

Le Leinster, le Munster et l'Ulster… Dans cet ordre. Les trois plus célèbres provinces du rugby irlandais ont toutes régné sur l'Europe et le Munster n'est pas une exception. Champion d'Europe en 2006 et 2008, les Munstermen ont également remporté le Pro 14 à quatre reprises. Célèbre pour ses supporters, la 'Red Army' est toujours crainte, avec un pack d'avants redouté dans le monde entier.

4. Leicester Tigers - Angleterre

Club le plus titré d'Angleterre avec 11 titres nationaux et un doublé historique en Coupe d'Europe (2001, 2002), les Leicester Tigers sont une institution, avec cinq finales européennes. Toutefois, depuis 2013, le club peine à retrouver sa grandeur d'antan, avec un seul titre en 12 ans (Premiership en 2022).

3. Crusaders - Nouvelle-Zélande

Les Crusaders sont, sans nul doute, le plus grand club de l'hémisphère Sud. Avec 12 titres de Super Rugby, dont trois consécutifs entre 2017 et 2019, les Néo-Zélandais dominent à tel point le Super Rugby que le deuxième club le plus titré, les Blues, n'ont que quatre victoires… soit trois fois moins que les Crusaders.

2. Leinster - Irlande

Bête noire du Stade Toulousain, le Leinster est le deuxième club le plus titré du monde. Avec quatre titres de Coupe d'Europe et huit titres de Pro 14, la province irlandaise est reconnue dans le monde entier. Le Leinster est notamment le principal vivier de l'équipe nationale d'Irlande, avec de nombreux joueurs emblématiques (Sexton, O'Driscoll…).

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

1. Stade Toulousain - France

23 titres de champion de France, six victoires en Coupe d'Europe… Le Stade Toulousain est indéniablement le plus grand club du monde. L'identité du "jeu à la toulousaine" est reconnu internationalement et le club est une véritable institution. En 2024, les Rouges et Noirs ont même réalisé le doublé Coupe d'Europe - Top 14, imposant encore un peu plus leur domination continentale.

Et aussi