Qu'est devenu l'ancien champion du monde de F1 Kimi Räikkönen ?
Kimi Räikkönen est une légende de la Formule 1. Le Finlandais, surnommé 'Iceman', a concouru au plus haut niveau pendant 20 ans, remportant même un titre de champion du monde en 2007.
Personnage atypique du circuit, car extrêmement réservé, Kimi Räikkönen a marqué l'histoire de son sport par son sang-froid exemplaire. L'ancien pilote de Ferrari, qui a couru avec le numéro pendant toute sa carrière, a inspiré de nombreux pilotes, dont la nouvelle recrue d'Alpine Jack Doohan, qui sera le premier pilote à porter le 7 pour ses débuts en 2025.
Le Finlandais a porté le numéro sept entre 2014 et 2021. Selon Crash, Doohan a déclaré : "L'une de mes idoles, une personne et un pilote très spécial, Kimi Räikkönen, a également conduit avec ce numéro, c'est une sorte d'hommage."
Le retour du numéro de Räikkönen en Formule 1 rappellera aux fans de nombreux souvenirs… Mais qu'est devenu Kimi Räikkönen depuis qu'il a mis un terme à sa carrière en F1 en 2021 ?
Räikkönen a mis fin à sa carrière en Formule 1 après 19 saisons en 2021 après avoir participé à 350 Grands Prix, avec un bilan de 21 victoires et 103 podiums.
Selon le site Internet de la F1, le Finlandais a remporté le championnat de Formule 1 2007 avec Ferrari, remportant six des 16 courses, dont trois des quatre dernières. Il a fini en beauté pour dépasser sur le fil Lewis Hamilton et Fernando Alonso.
La légende de la Formule 1 a fait une petite pause sur la piste entre 2009 et 2011 pour participer aux Championnats du monde des rallyes et à la NASCAR Xfinity Series avant de revenir en F1 en 2012.
Depuis sa retraite en 2021, le Finlandais a décidé de reprendre le NASCAR en Amérique, revenant en 2022 pour l'équipe Trackhouse Racing, pour une course sur la scène de Watkins Glen.
Selon Paddock Magazine, Räikkönen a réalisé une très bonne course, restant régulièrement dans le top 10 avant de perdre quelques places en raison d'un arrêt au stand. Il a finalement mis fin à sa course au 46ᵉ tour après une collision avec une barrière.
En 2023, Räikkönen a concouru pour Chevrolet dans une course au Grand Prix automobile EchoPark, terminant à une honorable 29ᵉ position.
L'Iceman est actuellement le directeur de l'équipe Kawasaki Racing Team MXGP, une team de motocross qui connaît un grand succès depuis son arrivée. Son pilote Romain Febvre a remporté cinq GP consécutifs en 2023.
Depuis la fin de sa carrière de sportif professionnel, Räikkönen a donné la priorité à sa famille. Le Finlandais a trois enfants : Robin, Rianna et Grace.
Son fils de neuf ans, Robin, pourrait suivre les traces de son père après avoir connu un début de carrière réussi en karting. Plus tôt, en 2024, Räikkönen Jr. a triomphé au championnat national suisse, ce qui lui a valu une place pour son premier tournoi international en Italie.
L'ancien champion de F1 a fait de l'accompagnement et de la supervision du parcours de son fils sa priorité, en devenant son mécanicien et en créant une page Instagram pour lui. Räikkönen a également minimisé les rumeurs selon lesquelles Robin tenterait d'atteindre la F1.
Selon l'Express, Räikkönen a déclaré : "Ah, il s'amuse. Tout se passe bien. On verra. Si quelque chose arrive ou pas, qui sait ? Mais il s'amuse, c'est l'essentiel."
Une chose est sûre, Kimi Räikkönen voudra rester dans le monde du sport automobile, que ce soit en suivant son fils dans son parcours ou en assumant un rôle loin de la piste.