Qui est le meilleur joueur de l'histoire de chaque pays membre de l'UEFA ?
Aujourd'hui, il y a 55 équipes enregistrées auprès de l'UEFA en Europe. Des géants européens comme l'Allemagne ou la France, aux petits poucets (Andorre, Saint-Marin), voici les meilleurs joueurs de l'histoire de chaque nation !
Panajot Pano est devenu une légende dans les années 1960 et 1970, remportant plusieurs titres de champion de la Superliga albanaise. Il a été sélectionné 28 fois et a marqué quatre buts avec l'équipe albanaise.
Ildefons Lima a joué pour Andorre pendant 26 ans, soit la plus longue carrière de footballeur international masculin en Europe. Il a été sélectionné à 137 reprises et a joué en Liga pour des équipes comme Las Palmas et Rayo Vallecano.
Henrikh Mkhitaryan a joué pour certains des plus grands clubs du monde, notamment Manchester United, Arsenal et l'Inter Milan. Il a été dix fois élu footballeur arménien de l'année.
David Alaba, actuel défenseur du Real Madrid, est l'un des meilleurs défenseurs du monde depuis plus de dix ans, ayant joué pour le Bayern Munich et le Real Madrid. Il a été dix fois élu footballeur autrichien de l'année.
Sadygov a été sélectionné 110 fois en équipe d'Azerbaïdjan et a été élu six fois meilleur footballeur azerbaïdjanais de l'année. Il a disputé plus de 200 matches avec le Qarabag, le plus grand club du pays.
Alexander Hleb compte plus de 80 sélections pour l'équipe nationale biélorusse. En club, il a notamment remporté la Ligue des champions en 2009 avec le Barça et la Coupe de la Ligue anglaise en 2011, avec Birmingham.
Véritable icône de Premier League, Kevin de Bruyne est devenu l'un des meilleurs milieux de terrain de tous les temps, en menant Manchester City aux sommets, remportant notamment la Ligue des champions. Il a également aidé la Belgique à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde 2018. Ses performances avec la Belgique ont toutefois été assez irrégulières.
L'ancien attaquant de Manchester City et de l'Inter Milan Edin Dzeko est l'un des buteurs les plus réguliers de cette dernière décennie. Il a disputé 138 matches avec la Bosnie et a marqué 67 buts, deux records nationaux.
Hristo Stoichkov a remporté le Ballon d'Or en 1994 et a remporté le soulier d'or européen en 1989. Il a marqué 37 buts en 83 matchs pour la Bulgarie et est surtout connu pour sa remarquable carrière avec le FC Barcelone.
Luka Modrić, maître du milieu de terrain, est un véritable dieu en Croatie et à Madrid. Il a mené son équipe jusqu'en finale de la Coupe du monde 2018. Il a remporté le Ballon d'Or cette année-là. Il compte quatre Liga et six Ligues des champions à son palmarès.
Sotiris Kaiafas est considéré comme le meilleur joueur chypriote de tous les temps et est surtout connu pour avoir remporté le Soulier d'or européen après avoir marqué 41 buts en une saison.
Petr Cech est l'un des plus grands gardiens de but de l'histoire. Il a remporté la Ligue des champions et plusieurs titres de champion avec Chelsea et compte 124 sélections avec la République tchèque.
Comme Cech, le gardien Peter Schmeichel est l'un des meilleurs gardiens de but de l'histoire. Il a aidé le Danemark à remporter l'Euro 1992, un des plus grands exploits de l'histoire du football, et a remporté plusieurs trophées avec Manchester United. Son fils, Kasper, a ensuite pris le relai.
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs anglais de tous les temps avec Gary Neville, Sir Bobby Charlton, véritable légende de Manchester United, a mené l'Angleterre à sa première victoire en Coupe du monde en 1966, et a inscrit 49 buts avec la sélection.
Poom est considéré comme le plus grand joueur estonien de tous les temps, ayant remporté le titre de joueur estonien de l'année à six reprises, étant également sélectionné à 120 reprises en équipe nationale.
Todi Jonsson a marqué neuf buts en 45 apparitions pour les îles Féroé et a joué pour les champions danois du FC Copenhague pendant près d'une décennie.
L'attaquant finlandais Jari Litmanen a connu une carrière fournie, remportant 23 trophées avec divers clubs, dont la Ligue des champions, la Coupe UEFA et la FA Cup.
S'il y a bien un joueur emblématique, qui a marqué le football par sa classe et son élégance balle au pied, c'est bien Zinédine Zidane. Zizou a tout remporté dans sa carrière : Coupe du monde, Euro, Ligue des champions, Ballon d'Or… Et a continué en tant qu'entraîneur !
Arveladze est le meilleur buteur de l'histoire de la Géorgie, avec 291 buts en 410 matchs de championnat pour son club et 26 buts en 61 matchs pour l'équipe nationale, selon Transfermarkt.
Surnommé 'Kaizer Frank', Beckenbauer a remporté tous les titres possibles avec le Bayern Munich. Le central était tellement dominant qu'il a réussi l'exploit de soulever deux Ballons d'Or en tant que défenseur. Il a également remporté l'Euro 1972 et la Coupe du monde en 1974.
Liam Walker est considéré comme le meilleur joueur de l'histoire de Gibraltar. Il a disputé 81 matchs et a joué en Angleterre pour Portsmouth et Notts County.
Capitaine vainqueur de l'Euro 2004 avec la Grèce et élu meilleur joueur du tournoi, Zagorakis est une légende en Grèce. Le milieu de terrain a également remporté la Coupe de la Ligue avec Leicester.
Ferenc Puskás est l'une des premières superstars de l'histoire du ballon rond, faisant partie de la génération dorée hongroise qui a remporté l'or olympique. Il est également reconnu pour sa longue carrière au Real Madrid.
Gudjohnsen fait partie de l'histoire de deux clubs, le FC Barcelone et Chelsea, avec qui il a gagné de nombreux trophées. Il a disputé 88 matchs avec l'Islande et a marqué 26 buts.
Mordechai Spiegler est considéré comme le plus grand footballeur israélien, ayant remporté quatre fois le prix du footballeur de l'année.
Baggio est l'un des joueurs les plus talentueux de l'histoire. Il est connu pour sa créativité, sa vision du jeu et son imprévisibilité. Ballon d'Or, il a également remporté de nombreux trophées avec la Juventus.
Zaynutdinov est le meilleur footballeur du Kazakhstan. Il a marqué 14 buts en 39 matchs pour son pays et a joué pour Astana, CSKA Moscou et le Besiktas.
Fadil Vokrri est considéré comme le plus grand footballeur du Kosovo. Il a notamment joué pour le FC Partizan de Belgrade et a été élu meilleur joueur de Yougoslavie en 1987.
Verpakovskis a fait 104 apparitions pour la Lettonie et est le seul joueur à avoir marqué lors d'un match à élimination directe de son pays dans une grande compétition (Euro 2004).
En 2003, la Fédération liechtensteinoise de football a nommé Hasler "Joueur d'or" du pays pour célébrer le jubilé de l'UEFA.
Comme Hasler, Narbekovas a été nommé meilleur joueur de Lituanie en 2003. Il a joué 13 matchs et marqué quatre buts.
Jans a un record de 108 apparitions pour le Luxembourg et a joué pour des équipes telles que Metz, le Sc Paderborn et le Standard de Liège.
Mifsud est considéré comme le meilleur joueur maltais de tous les temps, avec 143 sélections et 42 buts marqués. Il a même fait un essai à Manchester United en 1999.
Il détient le record du nombre d'apparitions pour la Moldavie (100), faisant ses débuts en 2006 et prenant sa retraite en 2021 en raison d'une blessure au genou.
Vucinic est une légende de la Roma. Il a été élu sept fois meilleur footballeur monténégrin de l'année.
Triple vainqueur du Ballon d'Or, Johan Cruyff a révolutionné le football. Grand penseur, joueur fin et d'une technique jamais vu jusqu'alors, il est sûrement le footballeur le plus influent de l'histoire, transformant la manière de jouer des Pays-Bas, de l'Ajax et du FC Barcelone.
Pandev est le meilleur buteur de tous les temps du pays (38 buts) et a remporté la Serie A, la Coppa Italia et la Ligue des champions avec l'Inter Milan.
Personnalité explosive, connu pour ses frasques et ses citations ubuesques, George Best a été élu meilleur joueur du XXᵉ siècle par les supporters de Manchester United. Ballon d'Or en 1968, Pelé déclare que Best est le meilleur joueur qu'il ait jamais vu évoluer. Plus tard, Maradona affirme également que l'Irlandais est son idole. Influence.
Même si c'est encore tôt, l'attaquant de Manchester City Erling Haaland est déjà en passe de devenir le meilleur joueur norvégien de l'histoire. Il a remporté la Ligue des champions avec Manchester City et est devenu, dès sa première saison, le meilleur buteur de la Premier League sur une saison.
Robert Lewandowski peut être considéré comme l'un des plus grands attaquants du 21ᵉ siècle. Buteur redoutable avec Dortmund, le Bayern puis le Barça, il a joué 156 matchs pour la Pologne et marqué 84 buts.
Cinq fois vainqueur du Ballon d'Or, avec plus de 900 buts en carrière en club et en sélection. Légende à Manchester United, et au Real Madrid, CR7 a marqué à jamais l'histoire du ballon rond et peut être considéré comme le plus grand joueur européen de l'histoire.
Capitaine de Manchester United, Roy Keane, connu pour son engagement et ses tacles particulièrement dangereux, est l'un des meilleurs milieux de terrain de tous les temps et a joué pour l'Irlande 67 fois.
Hagi a été nommé parmi les 100 meilleurs footballeurs du XXe siècle. Il a joué pour le Real Madrid et le FC Barcelone, et a également disputé 124 matchs pour la Roumanie.
Yashin a joué trois Coupes du monde pour la Russie entre 1958 et 1966 et est le seul gardien de but de l'histoire à avoir remporté le Ballon d'Or. Surnommé "l'Araignée", il a révolutionné son poste.
Bonini a joué pour différents clubs italiens, dont la Juventus, où il a remporté une Coupe d'Europe et trois titres de Serie A. Il a fait 19 apparitions pour Saint-Marin.
Dalglish est une légende en Écosse et à Liverpool. Il est le seul joueur écossais à figurer dans le FIFA 100 et le seul à avoir été sélectionné plus de 100 fois en équipe nationale.
Stankovic est considéré comme l'un des meilleurs milieux de terrain de sa génération en raison de sa capacité de frappe et de son leadership exceptionnel. Il a remporté plusieurs trophées en Série A avec l'Inter.
Hamsik est une légende de la Slovaquie et de Naples, ayant joué plus de 400 fois à Naples et étant devenu le joueur le plus capé de Slovaquie (138).
Jan Oblak est l'un des meilleurs gardiens de but de sa génération. En dix ans, il a joué plus de 300 matches pour l'Atlético Madrid et a remporté la Liga. Oblak a été sélectionné 72 fois par son pays.
Don Andrés Iniesta est une icône en Espagne et à Barcelone. Il a remporté d'innombrables trophées lors des périodes les plus glorieuses des deux équipes. Il a notamment marqué le but de la victoire lors de la finale de la Coupe du monde 2010 et a terminé deuxième du Ballon d'Or cette année-là, derrière Lionel Messi.
Ibrahimovic est le meilleur buteur de l'histoire de la sélection suédoise (62 buts). Sa personnalité extravagante et ses buts totalement fous en ont fait l'un des joueurs les plus en vue du XXIᵉ siècle.
L'ancien joueur de Stoke, Liverpool et du Bayern Munich, Xherdan Shaqiri, est un magicien et pouvait marquer de n'importe où. Il est le seul à avoir marqué lors des trois derniers Euros et Coupes du monde.
Sukur est le meilleur buteur de l'histoire de la Turquie et a été trois fois meilleur buteur de la Super Lig turque. Il a joué pour l'Inter Milan et le Torino en Italie.
Chevtchenko est l'un des meilleurs attaquants de tous les temps. Avec 175 buts, il est le deuxième meilleur buteur de l'AC Milan et le meilleur buteur ukrainien avec 48 buts. Il est le seul Ukrainien à avoir soulevé le Ballon d'Or, en 2004.
Gareth Bale est une légende du Real Madrid et du Pays de Galles. Il a mené le Pays de Galles à sa première Coupe du monde en 2022 pour la première fois depuis 1958, et les a menés à une demi-finale d'Euro en 2016.