Qui sont les propriétaires les plus riches du football mondial ?
Si vous voulez devenir millionnaire en possédant une équipe sportive, commencez en étant milliardaire… c'est du moins ce que dit le dicton. Malgré tous les risques que cela encourt, les milliardaires ne semblent pas pouvoir s'empêcher d'investir dans le ballon rond. Jetons un œil aux 10 propriétaires les plus riches du football mondial, avec des chiffres tirés de la valeur nette en temps réel de Forbes en 2024.
Club : Hoffenheim
Valeur nette : 5,1 milliards de dollars
Dietmar Hopp, cofondateur du géant des logiciels SAP, a utilisé sa fortune pour soutenir le football et des projets communautaires en Allemagne. Le milliardaire est connu pour son dévouement envers Hoffenheim, le club de sa ville natale, qu'il a transformé en une équipe de Bundesliga grâce à un soutien financier substantiel.
Club : Tottenham Hotspur
Valeur nette : 6,3 milliards de dollars
Joe Lewis, un homme d'affaires britannique, a bâti sa fortune dans le trading de devises et les investissements par le biais de sa société, Tavistock Group. Il a acheté Tottenham Hotspur au début des années 2000, et depuis, le club est devenu un incontournable des compétitions européennes. Lewis reste une figure discrète, mais puissante dans le monde du sport.
Club : Aston Villa
Valeur nette : 7,8 milliards de dollars
Milliardaire égyptien et l'un des Africains les plus riches de la planète, Nassef Sawiris a fait fortune dans la construction et les produits chimiques grâce à Orascom Construction Industries. Sawiris a acquis Aston Villa avec son partenaire commercial américain Wes Edens et a revitalisé la fortune du club en Premier League, depuis son arrivée à bord en 2018... et les résultats sont là !
Club : Fulham FC
Valeur nette : 13,5 milliards de dollars
Shahid Khan, milliardaire américain d'origine pakistanaise, a fait fortune dans l'industrie automobile en tant que propriétaire de Flex-N-Gate, un important fournisseur de constructeurs. Il possède également les Jaguars de Jacksonville de la NFL. Khan a acquis le Fulham FC en 2013 et, sous sa direction, le club a connu une croissance notable, s'installant en Premier League.
Club : Arsenal FC
Valeur nette : 16,8 milliards de dollars
Stan Kroenke a bâti sa fortune grâce à l'immobilier et aux franchises sportives, possédant plusieurs équipes américaines en plus d'Arsenal. Sa société, Kroenke Sports & Entertainment, possède des équipes de NFL, de NBA et de NHL. Son implication dans Arsenal ne fait pas l'unanimité parmi les fans, mais reste l'une des plus précieuses de son portefeuille.
Club : LA Galaxy
Valeur nette : 16,9 milliards de dollars
Philip Anschutz est un homme d'affaires américain qui s'intéresse aux secteurs du divertissement, de l'énergie, de l'immobilier et des transports. Il est cofondateur de la Major League Soccer et l'un des principaux investisseurs qui ont contribué à son lancement. Son club, le LA Galaxy, est l'un des plus populaires et des plus prospères des États-Unis.
Club : Charlotte FC
Valeur nette : 21,3 milliards de dollars
David Tepper, un milliardaire américain issu des fonds spéculatifs, a fondé Appaloosa Management. Connu pour ses stratégies d'investissement agressives et très fructueuses, Tepper s'est lancé dans le sport en créant le Charlotte FC, l'un des clubs les plus récents de la Major League Soccer (2019)... en plus de posséder l'équipe NFL des Carolina Panthers.
Club : Stade Rennais
Valeur nette : 21,4 milliards de dollars
François-Henri Pinault est un milliardaire français et PDG de Kering, un conglomérat mondial de marques de luxe qui comprend Gucci, Saint-Laurent et Balenciaga. Son investissement dans le Stade Rennais, bien que modeste par rapport à son empire du luxe, témoigne de sa passion pour le sport en France et de sa ville natale, Rennes.
Club : Manchester United (participation de 27,7 %), OGC Nice (participation de 17 %)
Valeur nette : 26,6 milliards de dollars
Fondateur du géant de la chimie INEOS, Sir Jim Ratcliffe a fait fortune dans l'industrie chimique, avant de se lancer dans le sport en investissant dans le cyclisme, la voile et le football. Connu pour son ambition, Ratcliffe a acquis des partenariats dans différents clubs de football européens, dans le but de constituer des équipes compétitives qui rivalisent avec les plus grands noms du football, comme le rapporte The Economist.
Club : Manchester City
Valeur nette : 30 milliards de dollars
Le cheikh Mansour, membre de la famille royale d'Abou Dhabi, a fait fortune grâce au pétrole et aux investissements. Ses avoirs couvrent les secteurs de l'énergie, de l'immobilier et de la finance. Depuis l'acquisition de Manchester City en 2008, il a investi de manière significative dans le club et dans la communauté locale, transformant le club en une force dominante du football européen.