Salma Paralluelo : le facteur X de l'Espagne à la Coupe du monde féminine de football

MVP
Des buts importants
Une athlète polyvalente
Une sportive complète
Elle pratique deux sports !
Prix Princesse des Asturies
Record battu
Le Villarreal CF
Année de promotion
Rupture du ligament croisé antérieur
Retour à la case départ
FC Barcelone
Une décision cruciale
Engagée
11 buts et une Ligue des champions
En finale
MVP

L’Espagne s’est qualifiée pour la première finale de Coupe du monde de football féminin de son histoire, en battant la Suède 2 buts à 1 mardi à Auckland (Nouvelle-Zélande). Salma Paralluelo, 19 ans, a été le catalyseur de cette fabuleuse victoire. La Roja affrontera donc l'Angleterre ce 20 août 2023.

Des buts importants

Face aux Pays-Bas, en quarts de finale, Salma Paralluelo a délivré son équipe en marquant à la 111ᵉ minute, après une superbe passe décisive de Jennifer Hermoso. Puis, lors du match contre la Suède en demi-finale, Salma Paralluelo a marqué le premier but de la rencontre, alors qu'il ne restait plus que 10 minutes à jouer.

Une athlète polyvalente

À la mi-temps, Salma Paralluelo a eu un impact immédiat sur le match, apportant de la vitesse sur l'aile du terrain. Elle a été élue meilleure joueuse du match pour la deuxième fois de la Coupe du monde !

Une sportive complète

Salma Paralluelo est née à Saragosse en 2003. Sa mère est originaire de Guinée équatoriale et son père est espagnol. Pendant son enfance, elle a participé à des compétitions de haut niveau au football et en athlétisme.

Elle pratique deux sports !

À 15 ans, elle devient la plus jeune joueuse à débuter au Real Zaragoza et participe simultanément à des compétitions internationales pour le club de San Jose, dans des épreuves d'athlétisme de moyenne et de courte distance.

À lire aussi : Olivia Dunne, la gymnaste et influenceuse américaine qui déchaîne les passions

Prix Princesse des Asturies

Elle a commencé à attirer l'attention en remportant le 'Prix Princesse des Asturies', une récompense décernée aux meilleurs athlètes espagnols de moins de 18 ans, lors de la remise des récompenses sportives nationales de 2018.

Record battu

Ses exploits en athlétisme ne sont pas des moindres : elle détient toujours des records dans cinq épreuves différentes, sans oublier ceux du U18 pour le 400 mètres en salle et les haies en plein air. Elle a même remporté la médaille de bronze au championnat espagnol d'athlétisme en salle en 2019.

"Je suis passionnée de sport"

"En réalité, je n'ai pas pu choisir entre l'athlétisme et le football", a-t-elle déclaré lors d'une interview pour Runner's World. "Je n'ai pas beaucoup d'amis parce que je dois m'entraîner, mais je suis passionnée par le sport et cela m'a apporté beaucoup de bonnes choses dans ma vie, alors cela compense d'une certaine manière."

Le Villarreal CF

En 2019, elle a quitté son club d'origine, le Real Zaragoza, pour le Villareal CF. Salma Paralluelo signe par ailleurs un autre contrat, cette fois en athlétisme, avec Playas del Castellon. Ainsi, la sportive peut continuer à pratiquer ces deux disciplines.

Année de promotion

Salma Paralluelo a commencé à se développer en tant que footballeuse à Villareal et a joué un rôle important dans la promotion historique du club en première division de la Ligue féminine en 2021, en marquant 15 buts.

Rupture du ligament croisé antérieur

La même année, elle subit une rupture du ligament croisé antérieur qui met fin à sa saison de football et l'empêche de participer à la Coupe du monde des moins de 20 ans avec l'Espagne, au relais mondial d'athlétisme en Pologne et au championnat d'Europe avec son club.

 

Retour à la case départ

Heureusement, la sportive s'est remise de cette blessure et a retrouvé sa forme avec le Villarreal CF, marquant même un but de classe mondiale contre Barcelone, qui sera nommé pour le prix Puskas.

FC Barcelone

Ce but semble avoir attiré l'attention du directeur de Barcelone, Joan Laporta, qui finit par la faire signer.

Une décision cruciale

Cependant, son transfert au FC Barcelone était assorti d'un choix entre l'athlétisme et le football. Comme vous vous en doutez, elle a finalement opté pour le football.

Engagée

"J'ai toujours voulu donner le meilleur de moi-même", a déclaré Salma Paralluelo lors d'une interview sur le site de la FIFA. "C'est pourquoi j'ai voulu continuer dans ces deux disciplines. On m'a dit que j'étais sportive et que j'avais un corps très athétique, mais dans le football, on m'a dit que j'avais de très bonnes qualités physiques et que j'avais la capacité d'apprendre à l'entraînement. Je me suis donc toujours investie à 100 % dans les deux sports."

11 buts et une Ligue des champions

On peut dire que cette décision a porté ses fruits : lors de sa première saison avec les Blaugrana, elle a marqué 11 buts en Liga et a remporté le trophée de la Ligue des champions.

En finale

Tous les regards seront tournés vers Salma Paralluelo dans cette finale. Elle jouera probablement un rôle important dans l'issue du match qui aura lieu ce dimanche.

À lire aussi - Giulia Gwinn : la footballeuse allemande rejette la proposition d'un célèbre magazine pour adultes

 

Et aussi