Adieu à Hugo Lloris, légende de l'équipe de France de football

Hugo Lloris annonce sa retraite internationale à 36 ans
Une carrière de 14 ans avec les Bleus
Le joueur le plus capé de l'équipe de France
Un capitaine exemplaire
Une pluie de records en Bleu
Une valeur sûre sur le terrain
Un homme humble et respectueux
Une légende de l'équipe de France
Fidèle en sélection comme en club
L'enfant prodige
L'épopée en Coupe de la Ligue
Titulaire dès ses 20 ans
Une troisième saison à Nice puis l'envol
Le successeur de Grégory Coupet
Lyon déçoit, Lloris flambe
Le meilleur gardien de Ligue 1 et les débuts en Bleu
L'épopée en Ligue des Champions 2009/2010
Lloris, ange gardien de l'OL
Le nouveau capitaine de l'équipe de France
Départ à Tottenham en 2012
2012-2016 : la confirmation
La Coupe du Monde 2018, son chef d'oeuvre
Un tournoi seulement entaché d'une erreur en finale
L'homme des phases finales de Coupe du Monde
La suite ?
Merci pour tout !
Hugo Lloris annonce sa retraite internationale à 36 ans

Ce lundi 9 janvier, Hugo Lloris a annoncé sa retraite internationale à 36 ans. Le joueur de Tottenham l'a déclaré lors d'une interview au l'Equipe.

Une carrière de 14 ans avec les Bleus

Cette annonce met donc fin à 14 ans de bons et loyaux services pour l'équipe de France. Arrivé en 2008, le Niçois a disputé 145 matchs avec l'équipe de France.

Le joueur le plus capé de l'équipe de France

Un chiffre impressionnant qui en fait le joueur le plus capé de l'histoire de l'équipe de France, juste devant Lilian Thuram et ses 142 sélections.

Un capitaine exemplaire

Plus qu'un gardien, Hugo Lloris s'est rapidement imposé comme le capitaine de la sélection. Dès 2010, Laurent Blanc lui confie le brassard lors d'un match amical contre l'Angleterre. Il n'avait alors que 23 ans.

Une pluie de records en Bleu

Joueur avec le plus de sélections, joueur avec le plus de capitanats, gardien le plus capé de l'histoire de la Coupe du Monde avec 20 matchs... Hugo Lloris a explosé tous les records de longévité possibles avec l'équipe de France.

Une valeur sûre sur le terrain

Tout au long de carrière internationale, le gardien a toujours été régulier. Sa force ? Être toujours présent dans les moments décisifs, notamment en phases finales de Coupe du Monde. Il sauve notamment les Bleus à deux reprises en quart et demi-finale de la Coupe du Monde 2018 contre l'Uruguay puis la Belgique.

Un homme humble et respectueux

Outre ses performances sur le terrain, Hugo Lloris s'est toujours montré respectueux, humble et réfléchi en conférence de presse. Il s'était notamment opposé à la grève des Bleus lors de la Coupe du Monde 2010 à Knysa.

Une légende de l'équipe de France

Sa régularité, ses performances dans les moments décisifs, sa longévité, la Coupe du Monde 2018, tous ses records... Il n'y a rien à dire, Hugo Lloris fait partie du cercle fermé des légendes de l'équipe de France.

Fidèle en sélection comme en club

Le gardien de but a gardé les cages de l'équipe de France pendant 14 ans et protège également celles du club anglais de Tottenham depuis plus de 10 ans. Un joueur fidèle en club comme en sélection.

L'enfant prodige

Avant d'atterrir à Londres, Hugo Lloris a fait ses classes en France et notamment à l'OGC Nice. Originaire de Nissa la Bella, il arrive dès l'âge de 10 ans au centre de formation des Aiglons.

L'épopée en Coupe de la Ligue

Le jeune Hugo Lloris fait ses grands débuts chez les professionnels lors de la saison 2005-2006. Il est alors promu gardien remplaçant du club derrière Damien Grégorini mais est titulaire en Coupe de la ligue. Il permet à l'OGC de se hisser en finale de la compétition pour la première fois de son histoire.

Titulaire dès ses 20 ans

Alors que les clubs de l'Hexagone commencent à s'intéresser au jeune gardien de 19 ans, Damien Grégorini quitte la Côte d'Azur et Hugo Lloris est promu gardien titulaire dès ses 20 ans, lors de la saison 2006-2007. Il impressionnera les observateurs avec 13 clean sheets et, malgré la 16ème place des Aiglons au classement, installe l'OGC Nice parmi les cinq meilleures défenses du championnat.

Une troisième saison à Nice puis l'envol

Très convoité à l'issue de la saison 2006-2007, il décide de rester à l'OGC Nice. Il réalise une nouvelle fois un exercice très réussi avec 24 buts encaissés en 30 matchs et est nommé pour la première fois aux trophées UNFP. Après une telle saison, il décide de quitter sa ville natale pour l'Olympique Lyonnais où il signe un contrat de cinq ans.

Le successeur de Grégory Coupet

Il succède ainsi à Grégory Coupet, portier légendaire de Lyon qui a quitté le club pour l'Atletico de Madrid. La pression est énorme pour le jeune gardien qui, à tout juste 21 ans, devient titulaire dans les cages du septuple champion de France.

Lyon déçoit, Lloris flambe

Pour sa première saison à l'OL, le Niçois va réaliser un exercice de très haute volée, avec notamment des excellentes performances en Ligue des Champions contre le Bayern Munich et lors du huitième de finale aller contre le FC Barcelone (1-1). Malheureusement, Lyon termine à la troisième place du championnat et lâche la Ligue 1 pour la première fois depuis 2002.

Le meilleur gardien de Ligue 1 et les débuts en Bleu

Le portier de l'Olympique Lyonnais remporte tout de même le trophée UNFP de meilleur gardien de la saison en championnat avec 27 buts encaissés en 35 matchs. Il commence, dans le même temps, à taper à la porte des Bleus et joue sa première sélection le 19 novembre 2008 contre l'Uruguay (0-0).

L'épopée en Ligue des Champions 2009/2010

La saison 2009/2010 est historique pour l'Olympique Lyonnais puisque le club de Jean-Michel Aulas se qualifie pour la première fois en demi-finale de la Ligue des Champions. Hugo Lloris est le grand artisan de cet exploit avec des matchs exceptionnels et des parades décisives, notamment deux face au Bordeaux de Gourcuff en quart de finale.

Lloris, ange gardien de l'OL

Malgré cette performance européenne, l'Olympique Lyonnais ne parvient pas à remporter le championnat, vaincu sur le fil par Marseille. Hugo Lloris est une nouvelle fois récompensé du titre de meilleur gardien de la saison devant Steve Mandanda et Stéphane Ruffier.

Le nouveau capitaine de l'équipe de France

Les saisons 2010-2011 et 2011-2012 installent véritablement Hugo Lloris parmi les gardiens les plus prometteurs d'Europe. Dans le même temps, le portier devient titulaire dans les cages de l'équipe de France et dispute la Coupe du Monde 2010 à Knysa. Il est l'un des rares joueurs à s'opposer à la grève contre Raymond Domenech. Laurent Blanc l'installe, dès 2011, comme capitaine de la sélection, à 24 ans.

Départ à Tottenham en 2012

Le 31 août 2012, Hugo Lloris signe un contrat de quatre ans avec le club anglais de Tottenham Hotspur. Le gardien de 25 ans devient rapidement titulaire dans les cages londoniennes.

2012-2016 : la confirmation

De 2012 à 2016, Hugo Lloris va prouver sa valeur en club comme en sélection. Il va s'affirmer comme l'un des meilleurs gardiens du monde et est élu meilleur joueur de l'année 2012 en équipe de France et meilleur gardien de Londres lors de la saison 2016-2017 (en compétition avec les gardiens d'Arsenal, Chelsea, Crystal Palace, West Ham...). Il permet à l'équipe de France d'atteindre la finale de l'Euro 2016.

La Coupe du Monde 2018, son chef d'oeuvre

La Coupe du Monde 2018 est, sans aucun doute, le point culminant de la carrière d'Hugo Lloris. Le gardien réalise un tournoi exceptionnel et sauve la France à deux reprises. Une première fois sur une tête magnifique de Caceres contre l'Uruguay en quart, ensuite sur une frappe d'Alderweireld en demi-finale contre la Belgique.

Un tournoi seulement entaché d'une erreur en finale

La France remporte, le 15 juillet 2018, la deuxième Coupe de Monde de son histoire en battant la Croatie 4-2. Hugo Lloris se rend coupable, lors de cette finale, d'une grossière erreur qui permet à la Croatie de réduire le score. Un fait de match qui lui enlève sûrement le trophée de meilleur gardien de la compétition aux dépens de Thibaut Courtois.

L'homme des phases finales de Coupe du Monde

Lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, Hugo Lloris réussit également des prestations de haute-volée, notamment en demi-finale contre le Maroc où il sort un retournée magnifique de Ounahi. Il aura prouvé, en 2018 et 2022, qu'il était l'un des plus grands gardiens de l'histoire de la Coupe du Monde et, également, le plus capé de la compétition (20 matchs disputés).

La suite ?

Le gardien de Tottenham a avoué dans son interview au journal l'Equipe qu'il souhaitait jouer encore plusieurs années au plus haut niveau. Pour ce qui est de l'équipe de France, les hommes de Didier Deschamps vont devoir trouver un nouveau capitaine et un nouveau gardien, sûrement Mike Maignan.

Merci pour tout !

En tout cas, tous les supporters de l'équipe de France peuvent s'estimer heureux d'avoir eu un gardien de but aussi fiable, humble et iconique. La France te remercie Hugo et le monde du football également !

Et aussi