Adrien Rabiot, le petit prince de Paris devenu le traître de la capitale
C'est un transfert que personne n'avait vu venir. Le dimanche 15 septembre, le célèbre (et très fiable) journaliste Fabrizio Romano a affirmé qu'Adrien Rabiot allait signer à l'Olympique de Marseille.
Le milieu de terrain était libre de tout contrat depuis son départ de la Juventus cet été et courtisé par plusieurs clubs européens. Il va donc rejoindre l'Olympique de Marseille de Roberto De Zerbi, qui continue son mercato XXL.
Forcément, ce qui fait le plus de bruit dans ce transfert, c'est qu'Adrien Rabiot est… parisien ! De 2010 à 2019, le natif de Saint-Maurice, en Île-de-France, a joué sous les couleurs du Paris Saint-Germain et faisait partie des 'titis' du Parc !
Ces dernières années, seuls deux joueurs ont évolué dans les deux clubs : Lassana Diarra et Hatem Ben Arfa. La signature d'Adrien Rabiot est d'autant plus étonnante que l'OM ne joue pas l'Europe cette année. Le milieu ne jouera que le championnat et les coupes nationales avec, comme rival direct, le PSG !
La nouvelle a déjà fait le tour de l'Hexagone et des news refont surface. Ouest-France a publié un article intitulé « "Il était clairement pour l’OM" : même au PSG, Adrien Rabiot soutenait Marseille », qui affirme que le Parisien a toujours supporté le club phocéen.
D'un autre côté, le média La Provence relaie que le milieu de terrain a déclaré en 2016 : "Pour moi, ce n’était pas envisageable. Au début, j’en avais parlé avec ma famille et mes frères, je pensais même que c’était une blague. Aller jouer à Marseille, c’est inconcevable. Porter ce maillot un jour ? Ce n’est pas possible."
Sur les réseaux, comme X, le cas du joueur fait débat. Daniel Riolo, journaliste pour RMC, déclare : "Rabiot à Marseille… sacrée surprise quand même…", avant d'écrire, "c'est une très belle histoire d'amour qui s'écrit sous nos yeux", non sans sarcasme.
En tout cas, c'est un nouveau renfort de poids pour Marseille, qui ajoute un nouveau nom à son milieu déjà bien fourni, avec Hojberg, Koné, Harit, Kondogbia, Rongier ou encore Harit.
Reste désormais à savoir quel accueil le Parc des Princes et le Vélodrome auront pour Adrien Rabiot. Le premier clasico du joueur devrait avoir lieu le 27 octobre, à Marseille, tandis que le retour aura lieu à Paris le 16 mars 2025.
Cette affaire rappelle les cas de Fabrice Fiorèse et Frédéric Déhu, deux joueurs qui avaient directement rejoint l'OM après leur passage au PSG… et qui avaient rallumé les tensions entre les deux clubs !