Ambassadeur pour l'Unicef, chroniqueur... Qu'est devenu Marcel 'The Rock' Desailly ?
S'il y a bien un rire communicatif, c'est celui de Marcel Desailly. Le défenseur français, champion du monde en 1998, est une personnalité marquante du ballon rond tricolore.
Tout sourire en dehors des terrains, Marcel Desailly était tout l'inverse sur la pelouse. Surnommé 'The Rock', le Franco-ghanéen était impassable et a fait les beaux jours de Marseille, Milan et Chelsea.
Depuis sa retraite en 2006, après 20 ans de carrière, il a décidé de se reconvertir dans les médias. Omniprésent, le public français a découvert une nouvelle facette de Marcel Desailly : un homme rayonnant et joyeux.
Ancien capitaine des Bleus et légende des Blues de Chelsea, Marcel Desailly a connu une carrière exceptionnelle ! Retour sur le parcours de 'The Rock'.
Marcel Desailly naît le 7 septembre 1968 à Accra, au Ghana. À sa naissance, il n'est pas reconnu par son père biologique et porte le nom d'Odenkey Abbey. Sa mère, caissière et épouse d'un mari polygame, fait alors la connaissance de Marcel Édouard Georges Desailly, un fonctionnaire français du ministère des Affaires étrangères, qu'elle décide de suivre en France en 1972.
Installés à Nantes, son beau-père décide de l'adopter et lui offre une nouvelle identité : Marcel Desailly junior. Depuis, le footballeur n'a revu son père biologique qu'une seule fois, à sa majorité : "Je l'ai salué et c'est tout. Mon vrai père, c'est Monsieur Desailly. Je dis Monsieur par respect, parce que c'est lui qui m'a adopté, m'a donné ma chance."
C'est à huit ans, après avoir essayé sans succès la natation, qu'il intègre le Football Club de Nantes en 1976, avec son demi-frère Seth Adonkor. Les deux garçons sont plus proches que jamais.
Malheureusement, en 1984, alors qu'il s'entraîne avec les Bleuets, Marcel Desailly apprend la mort de son demi-frère, joueur professionnel nantais, dans un accident de voiture. C'est Didier Deschamps qui lui annonce. Marcel Desailly décide alors de travailler plus dur que jamais pour surpasser son demi-frère.
En 1986, le défenseur fait ses débuts avec le groupe professionnel du FC Nantes. Ce n'est qu'en 1988 qu'il se fait une place de titulaire. Lors de la saison 1991-1992, il prend ses responsabilités et devient l'un des tout meilleurs stoppeurs du championnat.
Ses performances attirent l'attention de l'Olympique de Marseille et Bernard Tapie décident de le recruter, contre l'avis de l'entraineur Raymond Goethals. Ce dernier accueille froidement Desailly et le défenseur prend du temps à s'acclimater.
Il évolue alors dans l'équipe réserve du club avec Fabien Barthez quand Bernard Tapie vient le voir et lui donne trois matchs pour se remettre d'aplomb. Vexé, Marcel Desailly revient à son meilleur niveau et est associé à Basile Boli en charnière centrale.
Les deux hommes forment un mur impassable et mènent l'OM jusqu'à la victoire finale en Ligue des Champions, face au Milan AC. Le club italien, impressionné par le défenseur français, décide de le recruter dès la saison suivante.
Il signe chez les Lombards pour quatre ans et demi et est directement adopté par les supporters qui le surnomment "le nouveau Rijkaard". Placé en tant que milieu défensif, il brille de mille feux et remporte le championnat et une deuxième Ligue des Champions et devient le premier joueur à remporter l'épreuve deux années de suite avec deux clubs différents.
L'année suivante, il retourne en finale de LDC mais s'incline cette fois-ci contre l'Ajax (1-0). Marcel Desailly joue également en tant que milieu défensif en équipe de France et endosse le brassard de capitaine pour la première fois avant l'Euro 1996.
Si Marcel Desailly réalise un excellent Euro 1996, les Bleus s'arrêtent en demi-finale, battus par la République Tchèque aux tirs-au-but. Cette même année, il remporte le championnat avec le Milan AC.
Après une saison 1997-1998 compliquée avec les Rossoneris, il annonce son départ pour l'Angleterre et Chelsea. Il reviendra à San Siro et sera célébré comme un héros : "À l'échauffement, tout le stade s'est mis à m'applaudir, d'un seul coup. Je me suis approché et j'ai pu lire sur une grande banderole ‘Pour toujours, tu resteras dans notre cœur’." Cette émotion sera la plus forte de sa carrière.
Marcel Desailly arrive à la Coupe du monde 1998 avec le statut de "meilleur défenseur du monde". Au côté de Bixente Lizarazu, Laurent Blanc et Lilian Thuram, l'équipe de France a une défense de fer et va le démontrer en survolant la compétition.
Marcel Desailly est le leader parfait et mène les Bleus jusqu'en finale. Il est exclu lors de celle-ci mais la France s'impose 3-0 avec un doublé de Zidane.
Dès son arrivée à Chelsea, les supporters chantent déjà à son nom : "The best defender in the world... and he's all ours !" Malgré des débuts timides, il remporte la Supercoupe d'Europe contre le Real Madrid.
Grands favoris de l'Euro 2000 avec une équipe presque similaire à celle de la Coupe du monde, les Bleus vont assumer leur statut et remporter la compétition après une victoire épique contre l'Italie. Marcel Desailly sera, par la suite, nommé capitaine de l'équipe de France suite à la retraite internationale de Didier Deschamps.
Du côté de Londres et de Chelsea, Marcel Desailly est régulier et nommé capitaine lors de l'été 2001. Il remporte la coupe d'Angleterre et le Charity Shield en 2000 et est surnommé 'The Rock' par les supporters.
Après plusieurs blessures à la hanche, Marcel Desailly rompt son contrat avec les Blues en 2004 et termine sa carrière au Qatar en 2006.
Après sa retraite, le défenseur, qui avait déjà animé plusieurs émissions comme Parole de Capitaine sur TPS Star en 2001, devient consultant pour Europe 1. Il collabore également avec Canal + et la BBC.
Sa collaboration la plus connue reste celle pour SFR. Elle commence dès 1998, après le sacre au Mondial et continue jusqu'en 2002, où il tient des chroniques quotidiennes pendant la Coupe du monde.
Son rire et sa joie communicative en font un excellent communicant et publicitaire et il travaille par la suite avec Adidas, Lu, Ubisoft ou encore le site de paris sportifs BetClic.
En 2007, Marcel Desailly est nommé "ambassadeur de bonne volonté" de l'Unicef. En février 2008, il est désigné "ambassadeur contre le racisme" par le secrétaire d'État français aux sports, Bernard Laporte. En 2022, il présente le trophée lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde au Qatar.