Andrey Rublev : un top 10 solide au parcours pourtant compliqué en Grand Chelem

Avoir les armes
Des résultats parfois décevants
Un joueur du top 10
Difficile de confirmer
Impressionnant dès 2015
Parmi les meilleurs
Premiers titres
De belles performances
12 titres en 3 saisons
Des résultats mitigés
Tranchant face au top 10
Des déceptions
Jamais mieux que les quarts
Tache sur le palmarès
Pas beaucoup de titres
Trois finales perdues
Place méritée
Avoir les armes

S'il est compliqué de remporter des titres sur le circuit ATP, notamment les plus prestigieux, certains joueurs démontrent qu'ils ont les armes pour y arriver, malgré les échecs.

Des résultats parfois décevants

Andrey Rublev fait partie de cette catégorie de joueurs dont le niveau semble assez bon pour faire de gros résultats et dont les grosses percées semblent encore trop rares, notamment en Grand Chelem.

Un joueur du top 10

Le Russe de 26 ans démontre depuis maintenant trois saisons qu'il est un excellent joueur étant donné qu'il n'a quitté le top 10 mondial que deux semaines depuis la fin de la saison 2020.

Difficile de confirmer

Pourtant, malgré cette régularité parmi le gratin du tennis mondial, Rublev peine à confirmer par des titres importants ses performances parfois excellentes.

Impressionnant dès 2015

Dès le début de sa carrière professionnelle en 2015, Andrey Rublev impressionne le public par son extrême puissance et à sa capacité à jouer avec beaucoup d'intensité durant tout un match.

Parmi les meilleurs

Rapidement, il se place parmi les meilleurs joueurs de sa génération, ce qui lui permet de représenter un danger pour l'élite du tennis mondial.

Premiers titres

Dès 2017, il remporte son premier tournoi à l'ATP 250 d'Umag avant de remporter son deuxième en 2019 à Moscou.

De belles performances

C'est à partir de 2020 que le Russe va enchaîner les belles performances, enchaînant titres et finales, sans pour autant s'imposer dans les plus grandes compétitions.

12 titres en 3 saisons

Depuis trois saisons, Rublev a remporté 12 titres, dont 6 ATP 250, 5 ATP 500, mais seulement un seul Masters 1000, à Monte-Carlo en 2023.

Des résultats mitigés

De nombreuses récompenses, mais un manque de réussite criant dans les plus grosses échéances alors que Rublev semble pourtant capable de bousculer les plus grands.

Tranchant face au top 10

Depuis le début de sa carrière, Rublev s'est imposé plus de 20 fois face à des membres du top 10, démontrant qu'il a les capacités pour remporter des titres plus importants que ceux déjà gagnés.

Des déceptions

Les plus grosses déceptions autour du cas de Rublev concernent ses différents parcours en Grand Chelem, bien en dessous des capacités du Russe.

Jamais mieux que les quarts

En effet, Andrey Rublev enchaîne déception sur déception à chaque nouveau tournoi du Grand Chelem, lui qui a rejoint les quarts de finale dans les quatre tournois, sans jamais parvenir à aller plus loin.

Tache sur le palmarès

Des résultats médiocres qui font tache dans le palmarès du joueur étant donné que les tournois du Grand Chelem sont souvent révélateurs du vrai niveau d'un tennisman sur le circuit ATP.

Pas beaucoup de titres

En dessous de ces quatre tournois importants figurent les Masters 1000. S'il réalise de meilleures performances dans ces tournois, il n'enchaîne cependant pas les titres.

Trois finales perdues

Hormis son titre à Monte-Carlo cette saison, Rublev a atteint trois autres finales en Masters 1000, à Monte-Carlo et Cincinnati en 2021 et Shangaï en 2023, sans remporter de titre.

Place méritée

S'il a prouvé à maintes reprises qu'il méritait sa place parmi les meilleurs joueurs du monde, il manque maintenant à Rublev de confirmer cet excellent niveau dans les plus grandes compétitions afin d'inscrire son nom parmi les meilleurs joueurs de l'histoire.

Et aussi