Anthony Martial, le petit génie devenu indésirable à Manchester United
Le 1ᵉʳ septembre 2015, lors du dernier jour du mercato estival, Manchester United signe, à la surprise générale, le jeune Anthony Martial. Le joueur a alors 20 ans et rejoint les Red Devils contre une somme de 50 millions d'euros + 30 millions de bonus.
À tout juste 20 ans, Anthony Martial n'a alors aucune expérience du haut niveau. Le Français sort juste d'une saison réussie en Ligue 1 avec Monaco (neuf buts).
Huit ans après, la situation n'est plus la même. En conflit avec sa direction, indésirable aux yeux de son entraîneur, Anthony Martial est sur le point de quitter Manchester.
En huit ans, le petit génie de Monaco a prouvé une chose : son irrégularité au haut niveau. Parfois brillant, souvent décevant, il n'a jamais réussi à s'imposer à Old Trafford.
Vendu beaucoup trop jeune et beaucoup trop cher par Monaco, Anthony Martial n'a jamais montré toute l'étendue de son talent. Retour sur une carrière pleine de contraste.
Anthony Martial naît le 5 décembre 1995 à Massy, dans la banlieue parisienne. Le garçon se passionne vite pour le football et commence à jouer dans le club de sa ville.
Le talent du joueur est tel qu'il se fait repérer par Philippe Lambolley, un ancien entraîneur reconverti agent de joueurs. Alors qu'il n'a que 10 ans, des offres venus d'Angleterre et de Manchester City émergent déjà.
À l'âge de 13 ans, il est le phénomène du club, à tel point qu'il y a "plus de recruteurs au stade que de parents". Malgré l'intérêt de nombreux géants européens, le jeune homme rejoint à 14 ans le centre de formation de l'Olympique Lyonnais, le plus réputé de France.
Là-bas, Anthony Martial continue de faire des merveilles. En U17 il inscrit 15 buts en 15 matchs durant sa première saison, puis 32 buts en 21 matchs l'année suivante.
Il est alors surclassé et va même signer, le 22 août 2012, à 16 ans et 9 mois, son premier contrat professionnel. Son coach, Armand Garrido, disait alors : "Si lui ne passait pas pro, personne ne pouvait."
Le 6 décembre 2012, il participe à son premier match contre Kyriat Shmona avec l'OL. Les supporters s'enflamment et pourtant, à la fin de la saison, il est vendu à la surprise générale à l'AS Monaco pour cinq millions d'euros.
Les Lyonnais, qui le comparaient déjà à Karim Benzema, sont furieux. D'autant qu'à l'ASM, le joueur marque lors de sa première titularisation. En 70 matchs à la Principauté, il inscrit 15 buts.
Alors qu'il a prolongé son contrat avec Monaco le 16 juin 2015, il prend finalement la direction de Manchester le 1ᵉʳ septembre, après une offre de 50 millions d'euros (+30 de bonus) des Red Devils.
Le joueur n'a alors qu'une saison et demie chez les professionnels et rejoint l'Angleterre. Là-bas, les fans l'attendent avec beaucoup d'espoir et, dès son premier match, il mystifie la défense de Liverpool et marque un but exceptionnel. Manchester est amoureux.
Le match suivant, il inscrit un doublé contre Southampton. Sélectionné dans la foulée avec l'équipe de France, le monde pense alors avoir découvert le "nouveau Thierry Henry".
Avec 11 buts et quatre passes décisives pour sa première saison en Angleterre, Anthony Martial réalise un très bon exercice. Il continue sur sa lancée l'année suivante et remporte la Ligue Europa contre Séville.
En 2019-2020, le joueur réalise sa plus belle saison, avec 23 buts en 48 matchs TCC. Nommé joueur de l'année par ses coéquipiers de Manchester United, le Français peine toutefois à s'imposer en équipe nationale.
Malheureusement, cette saison est le dernier coup d'éclat du joueur. Relayé au second plan par Marcus Rashford, Anthony Martial perd peu à peu la confiance de ses coachs.
En 2020-2021, il inscrit seulement quatre buts en championnat. Le club décide alors de le prêter en 2022 au FC Séville mais tout ne se passe pas comme prévu, le joueur n'inscrivant pas le moindre but sous les couleurs andalouses.
De retour à Manchester United le 30 juin, après six mois, le Français est alors relégué sur le banc. Si ses entrées en jeu ne sont pas mauvaises, elles ne sont pas assez bonnes pour le faire changer de statut.
Lors de l'été 2023, Manchester United décide de recruter un avant-centre avec l'arrivée du Danois Rasmus Højlund. Un transfert qui ne plaît pas à Martial... L'histoire entre le joueur et les Red Devils semblent tout proche de se terminer.