Antoine Dupont change tout : l'équipe de France est-elle favorite des Jeux Olympiques de rugby à sept ?

Dupont n'est pas humain
La France championne du monde
Les huit meilleures nations mondiales
Une phase de poules agitée
Des victoires impressionnantes contre les Fidji et l'Angleterre
Antoine Dupont superstar
Révélation de l'année en Sevens
Les Bleues terminent deuxième
Favoris ou pas ?
Dupont n'est pas humain

Il n'y a plus de doute : Antoine Dupont est un extra-terrestre. Une semaine après avoir remporté la Coupe d'Europe avec Toulouse (en étant élu homme du match face au Leinster), le Français a mené l'équipe de France de rugby à sept à son premier succès mondial de son histoire.

La France championne du monde

Le dimanche 2 juin, l'équipe de France de rugby à sept a battu l'Argentine (19-5) en finale des World Rugby Sevens Series 2024 de Madrid. C'est la première fois que les Bleus remportent un aussi grand évènement de leur histoire.

Les huit meilleures nations mondiales

Ce tournoi regroupait les huit meilleures équipes de la saison. Celles-ci se retrouvaient dans deux poules de quatre équipes et les deux meilleures se qualifiaient pour les demi-finales. On retrouvait ainsi la France, la Grande-Bretagne, les Fidji, l'Argentine, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et l'Irlande.

Une phase de poules agitée

En phase de poules, les Bleus ont bataillé pour se qualifier. Après avoir battu l'Australie 38-5, les Français se sont inclinés contre l'Argentine 26-12 et ont acquis leur qualification grâce à un essai exceptionnel d'Antoine Dupont contre la Grande-Bretagne, 17-12.

Des victoires impressionnantes contre les Fidji et l'Angleterre

En demi-finale, les Bleus ont sorti un immense match en dominant les champions olympiques fidjiens 21-14, avant de prendre leur revanche sur l'Argentine 19-5, dans une finale électrique et sous tension.

Antoine Dupont superstar

L'homme de ce tournoi aura une nouvelle fois été Antoine Dupont. Sauveur des Bleus en poules contre la Grande-Bretagne, il a offert une passe décisive incroyable à son capitaine Paulin Riva, pour crucifier les Argentins.

Révélation de l'année en Sevens

Le Français, qui n'a participé qu'à trois tournois cette saison (pour deux victoires), a été élu révélation de l'année du circuit mondial. Un prix reçu avec le sourire par le joueur de 27 ans : "Vu mon âge avancé, je pensais que j’en avais fini avec les titres de rookie. Mais ça fait toujours plaisir de recevoir un prix" rapporte Ouest-France.

"Ça va nous donner de la confiance"

À moins de deux mois des Jeux Olympiques, cette victoire est la meilleure préparation possible. Antoine Dupont a expliqué à l'Équipe : "Ça donne de la confiance à tout le monde. L'objectif de l'or, on l'avait tous déjà évidemment. De pouvoir gagner et montrer qu'on est capable de rééditer la victoire qu'on a eue à Los Angeles dans un contexte différent, en battant les meilleures équipes du circuit, ça montre qu'on est capable de gagner. Ça va nous donner de la confiance. J'espère aussi un engouement pour ces Jeux. On aura besoin des supporters, de cette ferveur populaire qui, j'espère, nous portera."

Les Bleues terminent deuxième

Les Bleus ne sont pas les seuls à avoir réalisé un super tournoi. En effet, les Bleues (équipe de France féminine) se sont qualifiées pour la finale, mais se sont inclinés contre l'Australie 26-7.

Favoris ou pas ?

Ainsi, les deux équipes de France de rugby à sept arrivent en grande forme pour les JO. Avec deux victoires lors des trois derniers tournois, les coéquipiers d'Antoine Dupont se présentent en favoris pour la compétition, avec les Fidji et l'Argentine !

Et aussi