Antoine Griezmann : un joueur exceptionnel aux réussites multiples

Une génération dorée
Une idole
Une passion débordante
Trop frêle
Débuts en 2009
De plus en plus d'importance
Un joueur crédible
Direction l'Atlético
Un joueur indispensable
Victorieux de la Ligue Europa
Champion du Monde
Direction le Barça
Moins performant
Retour à Madrid
Échec en finale
Un joueur exceptionnel
Deuxième meilleur buteur
Une génération dorée

La France connait depuis maintenant une petite dizaine d’années une génération dorée du football, qui lui permet de briller à l’international, dans les clubs comme en sélection.

Une idole

L’un des plus grands artisans de cette magnifique renommée se nomme Antoine Griezmann. L’idole des Bleus réalise, depuis de nombreuses années maintenant, une carrière exceptionnelle. Passons en revue son excellente carrière.

Une passion débordante

Antoine Griezmann est né à Mâcon en 1991. C’est ici qu’il commence à jouer au football, avec une passion débordante qui lui donne l’envie de devenir professionnel un jour.

Trop frêle

Malgré plusieurs essais dans des centres de formation, Griezmann n’est pas gardé à cause d’un physique jugé trop frêle. Cependant, il est repéré à 14 ans par la Real Sociedad lors d’un tournoi de jeunes, ce qui lui permet d’effectuer un test de 2 mois.

Débuts en 2009

Le test étant concluant, le Français continue sa formation en Espagne avant de connaitre ses premières apparitions sous le maillot de l’équipe première en 2009.

De plus en plus d'importance

Il va progresser, peu à peu avec l’équipe, obtenant chaque saison un peu plus d’importance au sein de l’effectif. Il parvient même à qualifier son club en Ligue des champions après avoir marqué un superbe but face à l’OL lors des barrages durant la saison 2013/14.

Un joueur crédible

Grizou réalise alors une excellente saison, malgré l’élimination en Ligue des champions, ce qui lui permet d’attirer de nombreux regards sur lui. Sa belle Coupe du Monde avec les Bleus lui a permis de gagner encore en crédibilité.

Direction l'Atlético

À l’été 2014, Griezmann signe chez le champion en titre, l’Atlético de Madrid. Il réalise alors sa meilleure saison depuis le début de sa carrière, marquant 23 buts et remportant son tout premier titre avec la Supercoupe d’Espagne.

Un joueur indispensable

Dès la deuxième saison, il fait comprendre à tous qu’il est devenu indispensable dans l’effectif des Colchoneros. Il parvient d’ailleurs à rejoindre la finale de la Ligue des champions, perdue face au Real Madrid aux tirs aux buts, malgré un titre de meilleur buteur de l’édition.

Victorieux de la Ligue Europa

Il continue de se montrer performant chaque saison, en remportant notamment la Ligue Europa avec l’Atlético en 2018, sa seule coupe européenne.

Champion du Monde

Quelques semaines plus tard, c’est la Coupe du Monde que Griezmann s’est adjugée avec l’équipe de France, en réalisant des performances incroyables tout au long de la compétition.

Direction le Barça

Après la Coupe du Monde, Grizou joue une dernière saison avec l’Atlético, se montrant bien en dessous de ses standards. Il signe à la fin de la saison au FC Barcelone pour 120 millions d’euros.

Moins performant

Alors que son arrivée était extrêmement attendue, le Français n’aura globalement jamais réussi à se montrer aussi intéressant avec les Blaugranas qu’avec les Colchoneros.

Retour à Madrid

Après trois saisons loin de son meilleur niveau, dont une en prêt à l’Atlético, Griezmann fait son retour officiel à Madrid à en octobre 2022, après que le club a payé la somme de 40M€ pour le libérer du Barça.

Échec en finale

Un mois plus tard, il joue sa troisième Coupe du Monde durant laquelle il rejoint une nouvelle fois la finale en se montrant excellent, échouant cette fois face à l’Argentin de Lionel Messi.

Un joueur exceptionnel

Malgré cet échec, Griezmann retrouve des couleurs à Madrid avec qui il devient meilleur au fur et à mesure des matchs, avant de redevenir le joueur exceptionnel que l’on connaissait il y a quelques saisons.

Deuxième meilleur buteur

Incroyable depuis août 2023, Griezmann réalise son meilleur démarrage en saison, devenant à nouveau le cadre principal de l’équipe, lui qui a réussi à devenir le deuxième meilleur buteur du club en novembre avec 170 réalisations.

Et aussi