Arthur Cazaux : le début de l'aventure pour un énorme talent du tennis français

Une écurie à talents
Parmi les meilleurs jeunes
Une ascension plus longue que prévue
Des beaux résultats
Un problème de physique
Le joueur oublié
Arrêté pendant longtemps
Le début de l'aventure
Une saison prolifique
Enfin sur le devant
Engranger de la confiance
Un premier gros test
L'inattendu
De grandes qualités
Pas un résultat anodin
Direction le top 100
Du retard à rattraper
Une écurie à talents

Le tennis français a toujours pu se targuer de sortir de nouveaux jeunes talents chaque saison, capables de réaliser de grandes choses, à l’image d’Arthur Cazaux.

Parmi les meilleurs jeunes

Âgé de 21 ans, le jeune joueur français avait fait parler de lui il y a quelques années lorsqu’il remportait l’Open d’Australie chez les Juniors en 2020.

Une ascension plus longue que prévue

Une victoire importante lorsqu’on évolue chez les jeunes qui laissait penser à un passage chez les tout meilleurs très rapidement.

 

 

Des beaux résultats

Pourtant, malgré une victoire sur Sebastian Korda (65ème) aux qualifications du Masters de Madrid en 2021, Cazaux a disparu des radars suite à un problème physique.

Un problème de physique

Si ce n’était qu’un problème, ça aurait pu aller pour le jeune joueur, mais le souci, c’est qu’il est trop régulièrement blessé.

 

 

Le joueur oublié

Holger Rune, qui a longtemps côtoyé Cazaux chez les jeunes, a avoué ne pas l’avoir vu jouer depuis longtemps, alors que le Danois se trouve déjà dans le top 10 mondial.

Arrêté pendant longtemps

En 2021, Cazaux se retrouve donc hors des courts après une déchirure aux abdominaux, avant de s’arrêter 8 mois à cause d’une pubalgie.

Le début de l'aventure

Malgré un physique exceptionnel, lorsqu’il s’agit de batailler sur le terrain, Cazaux a toujours été ralenti par son corps, qui ne l’a jamais laissé jouer une saison entière. Jusqu’en 2023.

 

 

Une saison prolifique

Cette saison-là, celui qui est une petite star des réseaux sociaux avec ses nombreuses vidéos publiées, passe de la 380ème à la 119ème place mondiale, en enchaînant pas moins de 30 tournois.

Enfin sur le devant

Une prise de confiance élevée qui coïncide parfaitement avec l’excellent début de saison 2024 d’Arthur Cazaux, qui a enfin l’occasion de montrer son vrai potentiel.

Engranger de la confiance

Dès le début d’année, il participe et remporte le tournoi Challenger de Nouméa, ce qui lui permet de gagner en confiance avant les qualifications de l’Open d’Australie.

 

Un premier gros test

Qualifié d’office grâce à une wild-card, Cazaux est opposé au premier tour à Laslo Djere (33ème), et s’en sort au bout d’un gros match en cinq sets.

L'inattendu

Si l’on ne donnait pas cher de sa peau avant d’affronter son ancien collègue chez les jeunes, Rune, le Français s’en est encore sorti après une partie digne des plus grands.

 

 

De grandes qualités

Une rencontre qui démontre bien qu’Arthur Cazaux a les qualités, que ce soit physiques ou mentales, pour pouvoir bousculer même des joueurs du top 10, ce qui laisse croire à un avenir radieux.

 

Pas un résultat anodin

D'autant que juste après, Cazaux s'est facilement imposé en trois sets face à Tallon Griekspoor, 31ème mondial, prouvant ainsi que Cazaux mérite sa place parmi l'élite du tennis mondial, malgré l'élimination face à Hurkacz en 8èmes de finale.

Direction le top 100

Assuré de finir dans le top 100 à la fin du tournoi, Cazaux a devant lui toute une saison pour tenter de confirmer sa place et ainsi agrandir le nombre de Français dans celui-ci.

 

 

Du retard à rattraper

Même s’il a du retard par rapport à son compatriote Arthur Fils, Cazaux commence à suivre un chemin similaire, mais il faudra alors se montrer régulier et espérer que son corps le laisse tranquille.

Et aussi