Ballon d'Or 2024 : Rodri est-il vraiment le meilleur joueur du monde ?
Ce qui a commencé comme une rumeur estivale à peine crédible a pris forme ces derniers mois pour devenir réalité le 28 octobre : Rodri est le Ballon d'Or 2024, devant Vinicius Jr., favori pour le remporter.
La question que tout le monde s'est posé après la cérémonie est la suivante : "Rodri est-il le meilleur joueur du monde ?" Attention, la question n'est pas de savoir s'il est le meilleur milieu de terrain, mais plutôt le meilleur joueur du monde cette année.
D’un côté, il y a les fans de Manchester City qui, évidemment, meurent d’envie d’un de leurs joueurs de franchise. Le poumon du citoyen a été la clé de leurs récents succès, mais est-il vraiment le joueur vedette du City de Guardiola ?
Pourtant, la saison dernière, Rodri n'a pas été choisi comme meilleur joueur de Premier League, une récompense qui est revenue à Phil Foden, son coéquipier chez les Citizens.
De plus, Rodri n'était même pas nommé parmi les huit meilleurs joueurs de Premier League, où se trouvaient deux de ses coéquipiers, Foden et Haaland, en plus d'Isak (Newcastle), Odegaard (Arsenal), Palmer (Chelsea), Rice (Arsenal), Van Dijk (Liverpool) et Watkins (Aston Villa).
En fait, au cours des cinq dernières années, le meilleur joueur de Premier League a toujours été celui de Manchester City : De Bruyne (2020-2022), Rúben Dias (2021), Haaland (2023) et Foden (2024). Une liste dans laquelle n'apparaît pas Rodri.
En ce sens, Vinicius Jr. a joué avec l'avantage d'avoir été choisi comme meilleur joueur de la Ligue des Champions, un tournoi qu'il a également remporté en marquant un but en finale contre le Borussia Dortmund.
De plus, le Real Madrid a éliminé Manchester City en quarts de finale de la Ligue des champions, empêchant ainsi Rodri de figurer dans le XI de la Ligue des champions.
Curieusement, Rodri avait fait de même la saison précédente, marquant le seul but de la finale, qui offrait à City sa première et unique Ligue des champions. Cette année-là, il n'y a eu aucun débat pour savoir s'il devait remporter le Ballon d'Or, que Leo Messi a finalement remporté.
Sauf que, cet été, Rodri a remporté l'Euro avec la Roja, étant le leader de l'équipe espagnole, élu également meilleur joueur du tournoi.
Carvajal a également joué un rôle clé dans la victoire de l'Euro, en plus d'avoir remporté la Ligue des champions avec le Real Madrid et d'avoir marqué le premier but de la finale contre le Borussia Dortmund.
Et puis il y a Toni Kroos, dont la saison d'adieu a été fantastique. Le seul bémol étant la Coupe d'Europe, où l'Allemagne a perdu en quarts de finale contre l'Espagne.
Rodri Espagne a-t-il alors été le meilleur joueur de l'Euro ? Mieux que Nico Williams, Dani Olmo, Dani Carvajal ou Lamine Yamal ? Voilà une question, complexe, tant chaque joueur a joué sa partition à la perfection. Mais dans celle-ci, Rodri a été le chef d'orchestre.
La victoire de Rodri au Ballon d'Or n'est pas celle des statistiques, des buts, c'est celle des joueurs de l'ombre. S'il n'est pas le plus flamboyant sur le terrain, Rodri est un leader, qui représente l'âme d'une équipe. Sans lui, ni le City de Guardiola, ni l'Espagne de De La Fuente, serait allé au bout. Ce football, plus discret, est enfin mis en valeur, et ça fait du bien.